A la mort de son premier amour, Léna a sombré dans un puits de tristesse, qui semble d'une profondeur infinie. Elle a seulement vingt ans mais aborde l'existence comme si c'était la toute fin, sans plaisir et avec lassitude. Cependant, une chose semble lui faire du bien ou en tout cas lui permet un peu d'évasion, c'est l'escalade de bâtiments urbains abandonnés. Juste grimper, s'asseoir, regarder et prendre quelques photos. Et ces sorties nocturnes vont faire naître de belles rencontres. Mais Léna est-elle prête à renouer avec la vie ?

Léna est un personnage attachant, dans lequel j'ai retrouvé parfois la jeune femme que j'ai pu être. Heureusement que je n'ai pas vécu le même drame mais il y a des pensées, des émotions qui semblent universelles. C'est bien la preuve qu'elle pourrait tout aussi bien exister. J'ai aimé la suivre dans son cheminement de vie, j'ai parfois eu mal avec elle et aussi envie de la secouer un peu, je l'avoue. Et puis sa rencontre avec Tom, qui chamboule tout, qui remue mais apporte la douceur oubliée. Comment aimer avec la peur de trahir ? Comment aimer quand son premier amour n'est jamais vraiment loin ?

Un roman tendre sur l'entraide, l'amitié, sur les personnes qui prennent le temps de voir plus loin. Sur la compréhension, la compassion, l'amour pour le déclic qu'il peut apporter. Un roman sur l'envie de vivre, celui qui est plus fort que tout.
J'ai malheureusement eu du mal à rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que Léna avait des réactions un peu enfantine parfois, ce qui m'a dérangé tout au long de l'histoire.
Il y a quelques passages un peu longs malgré une belle plume originale tintée d'humour.
🏗 le thème prédominant du livre m'a beaucoup touchée. le deuil est quelque chose de compliqué et tout le monde ne le vit pas de la même façon.

🏗 Léna m'a beaucoup attendrie, elle est tellement douce, déterminée, pure et détruite à la fois. On ressent tous ses troubles à travers l'écriture de l'auteure, ses sentiments sont très bien retranscrit. La douleur qu'elle ressent due à la perte de Ben et de ses regrets m'ont beaucoup touchée et marquée. La voir évoluée tout au long du livre est vraiment appréciable et nous touche encore plus car on a l'impression d'être avec elle durant sa “guérison” et ses remises en questions.

🏗 J'ai eu plus de mal avec Tom au début mais j'ai appris à l'aimer tout au long de ma lecture. Sa façon d'être avec Léna est très touchante. Attention, il m'a quand même mise sur les nerfs à certains moments, j'avais envie de le secouer mais à la fois je comprenais sa position et son point de vue.

🏗 le livre est très bien écrit et nous donne envie de voir comment leur histoire va évoluer, que ce soit entre eux ou même chacun de leur côté. Ma lecture a été agréable et prenante, les chapitres ne sont pas trop long ce qui rend notre lecture plus fluide. J'ai versé quelques larmes à certains moment du livre tant il pouvait être poignant.

Je recommande fortement ce livre qui va vous bouleverser et vous toucher comme si vous y étiez.
La première originalité de ce roman, c'est de se dérouler - à un mouchoir de poche près - dans des quartiers que j'arpente tous les jours. du Leroy Merlin où j'achète mes ampoules au "spot 13" si familier, de la Gare de Lyon à la rue Oberkampf... alors oui, ça parle !
Pour Léna, ces rues familières constituent un univers en vase clos, un mode de protection parmi d'autres face au choc immense qu'a été la mort de son petit (et meilleur) ami, dans un accident de voiture, deux ans plus tôt. Elle aurait dû être dans cette voiture, elle aussi : elle se sent coupable, elle s'est jurée de lui rester fidèle à jamais. Alors elle survit plus qu'elle ne vit, accrochée à sa routine, à ses TOC, coupée de toute relation sociale.

Ce qui va tout changer, c'est sa rencontre avec... Annabelle. Une fille un peu plus âgée, passionnée d'urbex comme elle, et dont l'homosexualité est signalée de manière un peu tarte-à-la-crème par ses cheveux roses.
Parce que oui, les deux vrais personnages principaux du roman, ce sont elles, Léna et Annabelle. Tom c'est plus pour la déco, les jolis tatouages sur les jolis muscles, la grande classe du graffeur vandale qui refuse de s'imaginer dans une galerie.
Grâce à Annabelle, Léna va découvrir ce que c'est d'avoir une vraie amie, ce que veut dire la sororité. Et que c'est indispensable à la vie.

Le roman traite du dernier stade du deuil, quand la douleur est presque éteinte mais qu'il faut franchir ce dernier pas si difficile qui consiste à tourner la page. Même si Léna a de l'aide (sa famille franchement géniale, son collègue un peu relou mais très gentil, son psy, et bien sûr Annabelle) , elle doit faire ce chemin toute seule.
Ce roman est très bien écrit, un véritable page turner difficile à lâcher dès qu'on l'a démarré. le couple thématique + lieu est plutôt original, même s'il est vrai qu'on reste un peu sur sa faim en matière d'urbex. Peut-être parce que c'est mon obsession du moment, je mettrais un petit bémol sur quelques ratés en matière de clichés hommes/femmes (le beau mec fort fait du graffiti pendant que ces dames admirent - même si elles le font un appareil photo à la main - et que penser de cette remarque in petto de Léna sur l'importance d'avoir une femme à la maison pour que les chemises de Monsieur soient bien repassées...) mais cela reste anecdotique. J'ai lu dans d'autres critiques qu'on était presque plus dans l'univers New Way et c'est sans doute cela effectivement qui m'a parlé : en tout cas, j'ai passé un bon moment.

Léna a vécu un drame qui a fait basculer sa vie. Depuis, elle souffre toujours, refuse de vivre à nouveau et de s'ouvrir aux autres. Elle ne sort pas, s'est construite une carapace et tente de gérer ses phobies. Seulement quand elle fait la rencontre de Tom, la promesse qu'elle a faite devient difficile à suivre si elle veut avancer et aller de l'avant.

Le personnage de Léna m'a touché et j'ai réussi à m'attacher à elle. Ce qui m'a le plus plu c'est l'évolution de Léna tout au long du roman. C'est plaisant. Elle a souffert, continue de souffrir avec ses phobies. Léna possède un bon potentiel en tant que personnage, elle a de bonnes bases. C'est quelqu'un qui est original, attachant, touchant avec une mentalité que l'on prend plaisir à découvrir. Par contre, une petite chose qui m'a un peu laissé perplexe c'est ce côté immature qui ressort un peu, notamment quand elle prend certaines décisions et dans certaines de ces réactions.

à l'inverse, je ne me suis pas attachée à Tom. Il m'a manqué ce fameux petit truc pour que je m'y attache et qu'il me touche davantage. C'est dommage parce qu'il se montre très compréhensif, sensible et surtout la patience qu'il a envers Léna est admirable. Il reste là même quand elle se renferme sur elle et qu'elle culpabilise quand les sentiments prennent le dessus. Il a en lui une soif de liberté.

La romance est jolie. Deux personnes qui ont souffert ou qui souffrent encore, qui vont s'aider mutuellement, panser les blessures de l'un et de l'autre. C'est une histoire d'amour avec des émotions et mignonne.

On peut voir l'importance de l'amitié et de l'amour qui peut aider à surmonter des peurs, des doutes, des drames. J'ai eu de la peine pour les amis de Léna, Sam et Anna, et Tom parfois, mais même si leurs attentions ne sont pas mauvaises, il arrive que les attentions des autres font mal et sont mal reçues. Quoiqu'il arrive, les amis de Léna sont présents pour elle.Sam est un personnage assez drôle avec beaucoup d'humour. Il est prévenant avec Léna et fait attention à elle. Anna est le contraire de Léna. Elle est ce côté fou, dynamique et enjoué !

Durant la lecture, on espère que Léna pourra trouver le bonheur et se laisser vivre de nouveau sans laisser le passé l'enchaîner et l'emprisonner.

L'auteure a une plume plutôt fluide, dynamique qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Par contre, je n'ai pas accroché, je me suis sentie… comment dire décalée par rapport au langage. Seulement, c'est cohérent dans son ensemble. Mais j'ai apprécié l'univers de l'urbex et du graff. C'est original, je trouve. D'ailleurs, j'aurai encore plus adoré si l'univers était mis encore plus en avant. Un des points plutôt pas mal, c'est les thèmes présents comme les phobies, les TOC, la reconstruction, la perte d'un proche, le deuil et comment on le ressent.

Alors, laissez cette romance vous donner le vertige !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Petit roman d'amour du style new romance qui se différencie quand même légèrement des nombreux que j'ai pu lire.
Comme l'impression de lire une romance pour ado, je pense que cela provient de l'écriture... Pour autant l'histoire est belle et poignante.
Une jeune ado, blessée par la vie qui va retrouver l'envie de vivre, l'envie d'aimer, le goût de la liberté..
Un roman frais et dans la modernité de la région parisienne !
Il est différent de ce qu'on peut trouver dans d'autres romances !

Ce livre est plongé dans le monde de l'urbex, du graff et de la photographie.

Vous trouverez le trope "second chance" si vous aimez ce trope, langage familier et moderne, des personnages jeunes et d'actualité :)

Hello Booksta,

Cette semaine j'ai lu "Nous deux sur le toit du monde" de @adele_ninay. Un roman plein d'amitié, d'amour, de problèmes psychologiques et familiaux.

C'est l'histoire d'une jeune femme, Léna, qui a 20 ans et de nombreuses peur, un passé tourmenté et une vie carré.

Au fil de l'histoire, on ne peut que plonger entièrement dans ce tumulte d'émotions et d'événements. Les questions qui émergent les unes après les autres, nous poussent à découvrir la suite de l'histoire. le déroulement des différents liens qui se créent autour d'elle.

Comment va tourner sa vie suite à ses nouvelles rencontres ? Va-t-elle adoucir ses phobies ? Son caractère ? Va-t-elle accepter ces changements ? Son passé va-t-il reprendre le dessus ou arrivera-t-elle à passer le cap du deuil ?

Finalement, on est attendri par la réaction de son père en apprenant ce qu'elle leur cache de sa vie. Avant, d'avoir un choc pour les tournures finale, le coeur se serrant tant on prend Léna en sympathie, espérant qu'elle s'en sorte.
Dans ce livre nous suivons l'histoire de Lena, Lena est une jeune femme de 20 ans, qui as perdu son ex compagnon dans un accident.
Suite à cela cette jeune femme ne croit plus en rien, ni à l'amitié, ni à l'amour.
Les balades nocturnes sont son seul échappatoire. Elle escalade les lieux abandonné et désaffecté de la ville.
Mais un jeune homme risque de détruire toutes les protections que la jeune femme s'était créer.

Livre extrêmement touchant traitant du deuil et de ses étapes. le tout avec une romance naissante.
Cependant j'ai trouver extrêmement dommage qu'il n'y a pas plus d'exploration urbaine. Quand nous lisons le titre du livre ainsi que son résumé nous avons l'impression que la romance ce base dessus. Finalement c'est Tom qui emmène Lena dans son monde et pas le contraire.
Cela m'a déçu, cependant c'est une très belle histoire et elle vaut le coup d'être lu.
🤍 SERVICE PRESSE via @netgalleyfrance , un grand merci à @hugopublishing pour cet envoi, ceci n'altère pas l'honnêteté de mon avis sur le roman 🤍
Jour de sortie +1 !

Hey tout le monde ! On parle aujourd'hui de Nous Deux sur le Toit du Monde d'Adèle Niney !!
Genre/thèmes/tropes : new romance, urbex, graff, photographie
TW : deuil amoureux, TOC
Style d'écriture : présent, POV de Léna
Niveau hot : 🌶
Mon avis : 3.5/5
Vous savez (si vous regardez mes stories) que je n'avais pas du tout aimé Pas Nés Sous la Même Etoile de cette même auteure du fait de sa plume très particulière que je n'apprécie pas vraiment, je l'ai pourtant un peu plus apprécié dans ce roman, elle m'a parut légèrement plus mature et développé. En faisant ma demande de service presse, c'était justement dans le but de donner une seconde chance à Adèle Niney, et cette fois, j'ai été conquise et happée dans l'univers de l'urbex et graff, même si je m'attendais à un peu plus de cet univers, on le voit beaucoup dans le début puis ça s'efface de plus en plus au fil que l'histoire d'amour prend plus de place, c'est dommage. Cela reste cependant un univers peu exploré en littérature et c'était sympa à découvrir ! Dans le début, j'étais assez mitigée, surtout par Léna qui m'a un peu énervée à certains moments, mais la situation s'est rapidement améliorée, si bien que j'ai finit scotchée à mon téléphone pour savoir la suite au plus vite. C'est fou comme les deux personnages, et surtout Léna, évoluent et maturissent au fil de l'histoire, c'est ce qui a rendu l'histoire d'autant plus agréable, j'ai adoré voir Léna battre ses démons, les mettre à terre peu à peu... C'est une lecture que je recommande, surtout si vous aimez la plume particulière de l'auteure, et même sans ça, l'histoire est si bonne qu'on s'habitue et oublie, ça ne dérange qu'au début, finalement..