AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 86 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Malheureusement, encore une fois, ce n'est pas une chronique des plus positives que je vous apporte aujourd'hui. Il faut savoir que Nous deux sur le toit du monde était un roman qui me faisait de base vraiment très envie. Bien que je n'étais pas trop parvenue à apprécier le premier roman d'Adèle Ninay, Pas nés sous la même étoile, j'avais tout de même envie de laisser une seconde chance à l'auteure.

Ici, l'histoire semblait originale et touchante, les thématiques me parlaient énormément, pourtant j'ai l'impression d'être légèrement tombée de haut lorsque j'ai enfin pu découvrir ce roman. En soi, il n'est pas mauvais, mais je pense que c'est peut-être tout simplement moi qui ne suis pas faite pour les écrits d'Adèle Ninay. Après, il y a également deux ou trois choses qui m'ont dérangée.

En fait, malgré ce que semble laisser penser le résumé, Nous deux sur le toit du monde est une histoire relativement simple, peut-être trop simple pour moi. Dans un premier temps, on nous décrit l'héroïne, Léna, comme quelqu'un d'accro aux sensations fortes. Elle a pour habitude de monter sur le toit des plus hauts bâtiments de la ville et fait très souvent de l'urbex. Braver les interdits et se mettre en danger, c'est pour Léna un moyen d'échapper aux souvenirs de son premier amour. Bon… Jusque-là, tout cela était vraiment très prometteur. Toutefois, j'ai vite déchanté quand je me suis rendu compte que le titre et le résumé ne reflétaient finalement pas à 100% l'histoire.

Certes, nous suivons quelquefois Léna lors d'une sortie sur un toit ou dans les catacombes par exemple pour y faire de l'urbex, mais ce côté de l'histoire est vraiment très peu présent dans le récit. En réalité, Léna passe plus de temps à suivre Tom pour prendre des photos de ses graffs et c'est bien là le problème. On peut vraiment compter sur les doigts d'une main les fois où Léna part en vadrouille… Pourtant, quand je vois comme titre Nous deux sur le toit du monde, je m'attends réellement à voir les deux protagonistes sur les toits de la ville.

Or, à aucun moment Léna et Tom vont se retrouver sur un toit. Pour tout vous dire, je pensais que Léna allait partager sa passion avec Tom, mais au final c'est plutôt Tom qui entraîne Léna dans son monde. Ça n'a l'air de rien comme ça, peut-être que vous allez dire que j'exagère, pourtant c'est vraiment quelque chose qui m'a déçue. J'avais énormément d'attentes de ce côté-là et pour moi, on est vraiment restés en surface. J'ai eu la sensation que cette thématique était surtout là pour faire joli.

De même, j'ai eu un gros problème avec la thématique du deuil. En toute franchise, la prétendue détresse émotionnelle de Léna de m'a fait ni chaud ni froid. Je n'ai rien ressenti, je n'ai pas été touchée alors que, vu le résumé, je m'attendais à ce que ça soit le contraire. Quand on me parle de la perte d'un premier amour, je m'attends vraiment à ce que ça soit bouleversant, je veux que ça me prenne aux tripes. Malheureusement, je suis restée totalement de marbre face à l'histoire de Léna. de plus, le décès de son premier amour n'est pas non plus tellement abordé, ce n'est pas assez travaillé et approfondi selon moi. Là aussi, on reste très en surface, il n'y a aucune émotion, aucune véritable raison d'être touché par ce qui se déroule sous nos yeux.

Autre point qui m'a dérangé; la temporalité dans le récit. Sans entrer dans les détails, il y a parfois des sauts assez importants dans le temps. Ça peut être 1 mois, 3 mois, quelques semaines… Bref, j'avoue que c'est perturbant d'avoir autant d'ellipse temporelle. Surtout que cela nous empêche de nous rendre réellement compte de l'évolution des personnages. Je ne suis pas contre les sauts dans le temps, ça peut quelquefois être intéressant, cependant c'est venu ici parasiter ma lecture. Plutôt que de prendre le temps de développer les sentiments des personnages ou leur psychologie, on passe au contraire très vite dessus.

Pour ce qui est des personnages, sans surprise, je ne peux pas dire si je les ai aimé ou détesté. Disons que tous les points cités au-dessus m'ont empêchée de m'attacher à eux pleinement. Comme je le disais, le travail autour de leur psychologie n'était pas assez approfondi et donc, je ne suis pas parvenue à me rendre compte de leur évolution. Léna était pourtant un personnage intéressant et qui avait beaucoup de potentiel. Elle traversait une période de deuil, elle avait des TOC, sa passion pour l'urbex était plus qu'originale… C'était vraiment un personnage que j'attendais au tournant. Néanmoins, étant donné que toutes ces thématiques (le deuil, les TOC et l'urbex) n'ont été pour moi que survolées, eh bien Léna est passée d'un personnage ayant du potentiel à un personnage totalement quelconque.

Quant à Tom, je ne sais pas vraiment ce que je peux dire sur lui. Certes, il est gentil et très doux avec Léna, mais hormis ces deux qualités, je n'ai pas retenu grand-chose de lui. En plus, ayant seulement le point de vue de Léna, c'est compliqué dans ces conditions de parvenir à cerner entièrement le personnage de Tom. D'ailleurs, j'ai été surprise par le choix de l'auteure de ne pas mettre plus en avant Tom car je pensais qu'il y aurait une alternance de point de vue. du coup, on en apprend pas beaucoup sur son passé, à part ce qu'il veut bien nous dévoiler. du moins, j'ai eu cette impression.

En ce qui concerne la romance, c'est encore un point qui m'a fait, à de nombreuse reprises, grincer des dents. Je ne sais pas si c'est dû aux personnages, à leur personnalité ou tout simplement au contexte de l'histoire, mais pour moi, le couple que forment Léna et Tom fait très banal. Déjà, entre eux, ça démarre vraiment trop vite. À peine le temps de se rencontrer qu'ils sont déjà dans les bras l'un de l'autre. Je ne sais même pas si on peut parler d'un coup de foudre, en tout cas je ne l'ai pas ressenti comme tel. Je n'ai ressenti aucune alchimie, aucune tension entre eux. C'est simple, si quelqu'un m'avait dit qu'ils étaient faits pour être ensemble, je ne l'aurais pas cru. Certes, ils ont tous deux une passion commune, ils se comprennent sur certaines choses, mais à côté de ça, leur couple ne faisait pas assez réel pour je puisse croire à leur relation. de plus, les réticences de Léna à vouloir se mettre en couple pour ne pas trahir la mémoire de son premier amour… Pour moi, c'était une fausse excuse.

Ensuite, il m'a manqué de la maturité, on avait parfois l'impression de lire un roman de la collection New Way. Ils ont peut-être 20 ans, mais par moments ils font d'avantages penser à des adolescents dans leurs manières de parler ou de se comporter. de même, les scènes intimes ne sont pas assez détaillées, trop peu développées à mon goût. Il faut savoir que Léna s'adresse quelquefois directement au lecteur et lors d'une scène intime, elle dit : « On fait l'amour. Je ne vais pas donner de détails non plus, c'est intime. ». C'est bien joli tout ça, mais si je lis de la New Romance, c'est aussi pour ce genre de scène. Pour moi, les scènes intimes font clairement partie de l'histoire d'un couple. Elles sont, je trouve, importantes pour rendre une histoire d'amour plus crédible, pour permettre de donner de l'intensité, de la profondeur et de l'émotion au roman. Car oui, bien que cela soit des scènes de sexe, elles servent à se rendre compte de l'évolution des sentiments au sein du couple. Malheureusement, je n'ai rien vu, rien ressenti de tout ça. La romance entre Léna et Tom, comme tout le reste du roman, m'a laissée indifférente.

En conclusion, Nous deux sur le toit du monde n'a malheureusement pas été une très bonne lecture pour moi. Sur le papier, l'histoire avait tout pour me plaire, elle avait énormément de potentiel, toutefois je trouve qu'elle n'a pas été assez exploitée. C'est vraiment dommage car le roman se lit très vite et facilement. La plume d'Adèle Ninay n'est absolument pas désagréable à lire, elle possède un style bien à elle qui la différencie des autres auteur(e)s de New Romance. Son style est brut et percutant, certes ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais ç'a le mérite d'être singulier. Malgré tout, cela n'a pas suffi pour me faire apprécier ma lecture. Je suis certaine que ce roman trouvera son public comme cela a déjà été le cas pour Pas nés sous la même étoile. Je pense tout simplement que c'est un style de roman qui n'est pas fait pour moi. Dans tous les cas, n'hésitez surtout pas à vous faire votre propre avis.
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Commenter  J’apprécie          51
Je m'attendais à adorer cette lecture. Un résumé prometteur abordant urbex et santé mentale. Au final c'est déçue que je ressors de ma lecture de "Nous deux sur le toit du monde" d'Adèle Ninay.

La vie de Léna est en suspens depuis la mort accidentelle de Ben, son premier amour. Pour continuer à avancer, elle s'accroche au vertige procuré par ses aventures nocturnes, lorsqu'elle escalade des bâtiments abandonnés, et aux phobies et TOC qui rythment son quotidien. Mais un jour, une nouvelle amitié s'impose à elle, et tout le système soigneusement élaboré par Léna pour se protéger commence à s'effriter. Elle va également rencontrer Tom, un jeune graffeur qui va bousculer sa vie.

Commençons par quelques éléments qui m'ont plu. J'ai aimé ce monde de la nuit et de l'urbex en suivant Léna et la bande d'amis qu'elle a rencontré dans leurs exploitations. J'ai également apprécié l'aspect photographie et artistique qui est décrit. Côté personnage, j'ai apprécié Annabelle et sa persévérance pour sortir Léna de son enfermement. J'ai aimé chacune de ses interventions bienveillantes.

Or, il y a beaucoup de points que je n'ai pas apprécié. Tout d'abord, l'écriture. Tout est dit de façon très familière, un peu sous la forme d'un journal que Léna rédige. C'est sûrement à cause de cela que je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. J'ai été agacée par bon nombre de ses réactions qui n'avaient aucun sens. J'entends que les TOC sont abordés mais je n'ai rien reconnu de tel là-dedans et ce sujet n'est même pas traité en profondeur mis à part quelques séances de thérapie décrites Quant à la romance elle arrive beaucoup trop rapidement à mon goût. le premier baiser survient très tôt sans que les deux personnages se connaissent réellement...

Bref, le résumé annonçait de belles choses mais cela ne l'a pas fait avec moi. Dommage mais cela sera une déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions Fyctia pour l'envoi du roman.

Avant de commencer le livre, j'avais vu des avis positifs mais aussi négatifs dessus donc j'avais hâte de le commencer pour me faire mon propre avis.

Et j'ai été assez déçu du livre. En effet, j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur que j'ai trouvé très familière, j'ai eu un peu de mal avec certains mots comme taf, daron… Ce sont des mots que je n'aime pas dans la vie de tous les jours donc les voir dans le livre m'ont déçu. de plus, le surnom de Léna dans le livre est « Bulldog » et j'ai trouvé ça très bizarre et péjoratif même si ce n'était pas le but de l'auteure qui explique la signification de son surnom, mais même avec je ne l'ai pas accepté.

De même, j'ai eu beaucoup de mal avec le caractère féminin du livre, or tout le livre est de son point de vue, donc ça a été un peu compliqué. Je comprenais parfaitement les TOC de Léna, là n'est pas le problème, mais par exemple Léna demandait beaucoup à Tom et surtout elle lui a reproché de ne pas se confier facilement alors qu'elle-même ne se confiait pas donc ça ne l'a pas fait entre elle et moi !!!!

Sinon, ce que j'ai adoré dans le livre c'est le côté urbex qu'on découvre dans le livre. C'est le premier roman que je lis dans ce thème et j'ai adoré.

Même si je n'ai pas apprécié ce livre, cela reste mon avis et j'ai tout aussi vu des avis très positifs donc n'hésitez pas à le commencer pour vous faire votre propre avis.
Lien : https://leslivresdunounours1..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}