Citations sur La fille du van (27)

A l'armée, son esprit à l'unisson de son déguisement, uniforme, elle obtempérait sans se poser de questions, le cerveau verrouillé. Depuis, elle doute.
Elle est là, tremblotante face au paysage le plus doux qu'elle ait jamais vu ; l'étang s'oppose à la dureté des pierres et des cailloux, des falaises et des crêtes, à la rudesse du vent et la sécheresse désertique, elle vient de revivre une sensation enfouie si loin, à laquelle elle ne pensait plus avoir accès. Elle est redevenue utile.
Mais elle dit merde au Lexomil; pas avant d'opérer.
Elle se le jure , pour que son monde ne s'effondre pas une troisième fois alors qu'à force de persuasion et d'entêtement, ces derniers jours en tout cas, elle croit retrouver le chemin de la vie, elle va sauver Abbes, elle s'en fait le serment.
p. 107
On nous envoie au casse-pipe et vous, vous laissez faire parce que ça ne vous concerne pas.
Vincent lui avait pris la main.
A quel point a-t-il pu influencer l'effacement progressif de sa personnalité ?
Et cette dernière sentence, que Sonja aurait préférée ne jamais lire : je suis aspiré vers le haut mais dessous je sais qu’il y a le vide.
Elle se retourne. Les yeux sombres de Sabine la sondent. Deux fosses marines en ébullition, légèrement insistantes, peut-être. Et Sabine répète :

— Alors, raconte. Qu’est-ce que tu viens faire par ici ?
Abbes était encore plus grand que lui. Il était différent des autres enfants du camp. Lui s'approchait. Ne s'excusait pas d'être curieux. Il bravait ce mélange de timidité, de déférence et de honte qui avilissait les adultes et conditionnait leurs enfants pour venir voir, avec ce sourire gêné qu'on pouvait parfois prendre pour de la provocation, vivre le petit Français.
Du haut de ses 20 ans, son pote ne s'était pas démonté quand le président du tribunal lui avait dit textuellement, monsieur, vous êtes hors-la-loi, vous comprenez ? Hardi, Abbes avait répondu : "Votre République dont vous êtes si fiers m'a maintenu hors de ses lois pendant 14 ans, à l'époque, ça ne semblait pas beaucoup la déranger." La salle avait pouffé.
Après la nuit qu'elle vient de passer, cette nuit ratée, humiliante, elle a les yeux qui raclent le sol et les paupières qui collent, de l'alcool encore dans les veines, elle a les boules, Sonja, la rage d'avoir été un automate en uniforme et de l'être encore dans sa blouse blanche, les petites gens dont elle fait partie et dont faisait partie ce soldat, les petites gens qui l'entourent, là, dans ce magasin, tous porte-monnaie et porte-flingue des cravatés de la haute, se font baiser et personne ne se révolte.