Gannibal tome 6 sur 13
Meian (10/08/2021)
4.38/5   56 notes
« Vous les bouffez, hein ? »

Daigo s’est finalement rendu seul à Kuge afin de sauver les enfants. Dans ses recherches, il tombe sur Keisuke et lui pose enfin la question qui le hante depuis son arrivée. La réponse aura de quoi surprendre le policier

Découvrez le passé caché du prochain chef du clan Gotô.Peu à peu, les pièces du puzzle se mettent en place.
Que lire après Gannibal, tome 6Voir plus

Yamazaki Hosui

4.21★ (247)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'avais pas remarqué jusque là, mais avec une double couverture (1e et 4e) qui apportent énormément de clés à l'histoire de ce volume, nous voilà cette fois embarqués dans un espace encore plus petit de ce huis clos horrifique réaliste. Étouffant et glauque à souhait !

Après avoir énormément parlé du village, puis de la famille Goto, l'auteur s'intéresse ici à seulement quelques uns de ses membres : les membres clés ! A savoir Keisuke, sa mère, son père et celle à l'origine de sa naissance. Tandis que notre cher policier, lui, tente de libérer les pauvres enfants prisonniers de cette famille de dingue, tout cela ne peut que trouver un écho puissant.

L'oeuvre se révèle construite en forme d'écho dans ce tome et cela rend la lecture d'autant plus saisissante et prenante. Avec une science de l'empilement et du dévoilement, l'auteur nous conduit dans les méandres secrets de cette famille grâce à la pénétration de Daigo dans l'un des saints du saint de celle-ci. En voulant mettre fin à leurs atrocités, il nous permet à nous lecteurs de pénétrer encore plus dans leurs secrets grâce à un jeu de dépliement de matriochka assez spectaculaire et d'une efficacité implacable. En effet, en voulant sauver ces enfants, Daigo implique Keisuke, qui lui même se rappelle son enfance, ce qui va invoquer par un système d'écho sa mère et la mère « symbolique » de celle-ci.

Tandis qu'une forme d'horreur nous avait déjà saisi face aux pratiques cannibales de la famille Goto, puis une forme de colère quant à l'utilisation faite de certains enfants. C'est le dégoût face à ce qui est arrivé à la mère de Keisuke pour donner naissance à celui-ci et son frère. Raconté de manière extrêmement percutante et totalement effrayante au vu de l'emprise violente subie par celle-ci, on ne peut qu'avoir espoir que Keisuke, finalement différent des autres, soit celui qui rompe le cercle et mette fin du terrible plan de la vieille qui continue à manipuler tout le monde après sa mort !

On est vraiment dans un thriller familial et politique (à petite échelle locale) extrêmement bien fait, où les va et vient entre les révélations sur la première et les implications de la seconde, nous scotche. J'ai été ici dégoûtée par ce que j'ai à nouveau appris sur les Goto, mais pleine d'espoir grâce à la nouvelle génération représentée par Keisuke. Je me suis sentie pleine d'angoisse et de tension pour Daigo et impressionnée par l'ampleur des magouilles allant du maire jusqu'à la police. Des mécanismes bien connus des fans de séries policières, notamment britanniques, dans lesquelles j'ai déjà observé cela, mais qui restent particulièrement efficaces pour nous tenir en haleine, ce que cela réussi à faire, car je vais vite me jeter sur la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Gannibal est un manga d'horreur / thriller d'ambiance en treize tomes de Masaki Ninomiya.
Ce sixième volume contient les chapitres 48 à 56 de la série.

Ce sixième tome va être séparé en deux partie.
Premièrement, le début de l'intervention solo de Daigo qui après avoir vu l'opération de police annulée n'a pu se résoudre à abandonner et compte bien aller au bout, même s'il est seul et qu'il doit se mettre en danger.
Deuxièmement, un flashback va nous permettre de recoller les morceaux et d'en savoir plus, beaucoup plus sur le clan Goto.

Comme je l'avais déjà dit précédemment, cette série nécessite une lecture d'une traite pour ne pas perdre d'élément d'un tome à l'autre.
Et je le ressens d'autant plus dans ce tome qui est composé d'un long flashback. En effet, l'intrigue n'avance pas énormément du fait de ce flashback et cela pourrait être gênant dans une lecture au rythme d'un tome tous les X mois. Alors qu'en lisant tout d'un coup, ce tome est vraiment grandiose et le flashback nous apporte des éléments vraiment intéressants.
Daigo part seul affronter le clan Gôto pour délivrer les enfants. Mais sa mission d'extraction des enfants va vite tourner court car Lui est sur ses traces.

Nous découvrons aussi les secrets glaçants de la naissance Keisuke.

Un tome où nous tombons encore plus bas dans le sordide des pratiques de cette famille. Un clan que l'on aimerait pas croiser au coin de la rue.
Les pièces continuent de s'assembler. L'accent est mis sur la mère de Keisuke et lui-même. le parallèle de leur scène montre une mise à nu sauvage et froide. Ils tentent, tant bien que mal, de ne pas être que des "porcs".

Je ne compte plus le nombre de planches mettant en avant l'horreur de Gin Goto. C'est un vrai régal. Ce personnage est si bien écrit, et ce n'est pas le seul. Quand on pense qu'elle est présentée comme morte dès le premier tome alors qu'elle est la clé de cette histoire... Un sacré coup de l'auteur.

L'affrontement entre "Lui" et Daigo propose une mise en scène cinématographique et ménage le suspense. Vivement la suite !
Gannibal continue à avoir un trait graphique précis, qui contribue à nous happer dans l'histoire.
Il suffit de voir certaines expressions, certains moments pour être glacés et terrifié sur place.

Daigo se bat pour les enfants dans le début du tome. Il est un peu seul contre tous. Même s'il a du soutien par ailleurs, avec une certaine ambiguïté. Difficile de trouver un prétexte pour enquêter, mais s'il lui arrivait quelque chose, cela se tiendrait plus.
Quand Daigo arrive, ils ne sont plus là. Daigo s'est totalement mis en danger. Que va-t-il advenir de lui ?

Ce tome nous permet d'en apprendre plus sur Keisuke. Ces réactions sont également ambivalentes. Et quelque part, même si ça n'a jamais été facile et terriblement prenant, la deuxième partie m'a mise très mal à l'aise, elle a été très forte, atroce et difficile.

Dans leur village, tant que tu me sers, que tu es utile, et bien sûr que tu m'obéis, on fera quelque chose de toi est très présent d'une manière terrifiante et glaçante. Des mots, des regards assassins, ou le fait (comme dans 86) d'appeler porc, d'en considérer certains comme non-humains, leur permet un peu de s'octroyer tous les droits.

« Lui » est plus présent, même si de loin, et donne envie de vomir.

Ce qui arrive dans la vie de certains leur fait parfois prendre du recul, se poser des questions sur ce qu'ils ont fait, comment ils vont assurer certains points.

Bref, accrochez vous bien !
C'est très bon, de bonnes thématiques et totalement horrible, glaçant, terrifiant.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
MangaNews
02 septembre 2021
Une série d’évènements étranges, le sentiment d’exclusion, une tension permanente... Découvrez tous les tourments de ce village empreint d’ostracisme, dans un thriller riche en suspense.
Tu crois que je ne m'en étais pas rendu compte ? Tu ne portes aucun amour à tes enfants. Aucun. Vis comme je l'ai fait. Pas pour ton amour propre mais pour l'amour d'autrui. Essaye donc de vivre en ne pensant qu'au bien-être de tes enfants.
Mais c’est pas justement ce brin de folie qui en fait bon flic ?

Lire un extrait