Récit d'un film documentaire réalisé par Alix sur ses amis adolescents : chacun va à tour de rôle raconter un épisode marquant de sa vie. Tout ceci en cachette sur un toit d'immeuble. Ils ont tous des parcours difficiles et la même envie de crier au monde qu'ils sont là, qu'ils existent...
Le style est très actuel, vivant, poétique et musical.
Un cri de révolte avec en fil rouge l'histoire de la mystérieuse Flora qui semble être le lien entre tous ces jeunes. Flora qu'ils attendent tous sur ce toit...
Un récit assez dur mais j'ai aimé le style cinématographique original.
Sur le toit d'un immeuble, une bande de copains fait la fête tout en passant à tour de rôle devant la caméra d'Alix. Ce projet, celui de se raconter pour laisser une trace et montrer qui ils sont, c'est une idée de Flora, mais Flora n'est pas là...
Grâce aux interviewes réalisées par Alix, on découvre une galerie de portraits d'adolescents dont certains sont désabusés mais qui cherchent tous à s'émanciper, à trouver leur place dans la société. On aborde ainsi des thèmes de société importants : le racisme, la précarité, les familles d'accueil...
L'écriture de Frédérique Niobey va à l'essentiel, comme dans un scénario où les plans et les dialogues s'enchainent, accélérant ou ralentissant selon ce que l'on veut mettre en lumière.
Un roman ados intéressant pour la forme et le fond !
Sur un toit d'immeuble, un soir, un groupe d'adolescents se retrouve. Avec une caméra. Ils vont se confier l'un(e) après l'autre.
Portraits émouvants, durs, pleins d'espoir ou de désespoir, de douleur, de vie et d'amour. Ils racontent des jeunes qui souvent étouffent et veulent respirer à pleins poumons, être libres de vivre comme ils l'entendent, vivre à coeur ouvert.
Frédérique Niobey côtoie à longueur d'années des ados pour des rencontres ou des ateliers d'écriture, elle sait capter toute la sensibilité, la fragilité et la force de ces jeunes.
Récit intimiste, sincère, simple, écrit dans une langue épurée faite de phrases courtes, un style qu'affectionne l'auteure. On ne peut qu'éprouver de l'empathie pour ces adolescents.
Sans doute le roman de Frédérique Niobey le plus abouti.
Ce roman est une sorte d'instantané de la vie d'un groupe d'adolescents ayant tous autour de 16 ans. Un soir, un peu avant le crépuscule, ils montent sur un toit. Pendant que l'une filme, les autres dévoilent tout à tour un fragment de leur histoire. Seule celle qui a eu l'idée de ce film manque à l'appel. Elle est évoquée par les autres, elle possède un charme étrange à leurs yeux, ils ne connaissent pas grand-chose d'elle, elle est mystérieuse, a l'air sûre d'elle, mais porte elle aussi son lot de tristesse. le roman se clôt sur son histoire à elle, toujours absente, racontée par une camarade.
Les scènes sont racontées vues de la caméra : les flous, les gros plans, les travellings, etc On est vraiment au coeur de ce qui est en train de se filmer.
Des mots simples, du rythme, un langage parlé et pas mal d'émotion. Un livre où il se passe trois fois rien, mais qui possède une vraie petite musique. Ces adolescents clament leur envie, voire leur besoin, d'être regardés et écoutés VRAIMENT.

Résumé : Un groupe de jeunes se réunit sur le toit d'un immeuble un soir. Ils sont filmés par Alix, qui leur demande de raconter un épisode de leur vie. Ce sera le fil conducteur de son film. Défilent alors des épisodes doux-amers de la vie de chacun : Dek et la révélation de son goût pour la musique et de l'affirmation de soi en se rasant la tête, Eïla à qui son frère vient rendre visite tous les quatre ans, Benjie et son amour de la musique, source de conflit avec son père fan de sport, l'amour de Margot la blanche avec Edmond le noir, Seb et son amie-amoureuse Andrea qui disparaît du jour au lendemain, Tony qui ne peut plus aller dans le quartier où vit sa mère, Luce et ses cahiers de colère, Zélie qui rêve de quitter son lieu de stage la tête haute, et en fil rouge l'histoire de Flora, absente ce soir-là. Rozen "ouvre le sac" et révèle que Flora est arrivée clandestinement en France avec sa famille, et que la police des frontières la recherche pour la renvoyer dans son pays. Elle va devoir se rendre invisible.

Mon avis : Ecrit au rythme de phrases courtes jetées avec rage, ce roman se lit d'une traite, comme le synopsis d'un film où l'histoire connaît des ratés. Les jeunes du groupe sont des écorchés vifs qui ont vécu des tourments, qui doivent crier pour faire entendre au monde leur colère, mais ce monde ne les entend pas. le film leur donne un moyen d'expression et un vent de liberté. Ils veulent vivre et être reconnus, tout simplement. L'histoire de Flora nous montre que rien n'est acquis et que l'équilibre fragile de la vie peut vite être rompu, mais il y a aussi la solidarité des amis qui accompagnent sa fuite. Un roman fort, incisif, au style qui devrait plaire aux ados en rupture avec leur famille et/ou la société.
Lien : http://docbird.over-blog.com..