Ce n'est pas forcément un roman facile à lire, peut-être de par sa forme polyphonique et des récits entremêlés, ou alors par la superposition du temps réel de la soirée partagée sur un toit par une bande d'adolescents et de la description des récits filmés que chacun fait de sa vie, son identité, son état d'esprit.
C'est du flux de parole. Il y a Dek qui se sent exister lorsque le son traverse son corps, il y a Eïla et son grand frère tous les quatre ans, il y a Benjie et sa guitare, Benjie et ses paroles de chanson, il y a Margot, Edmond et leur amour noir et blanc, il y a le spleen de Seb qui a perdu sa moitié, il y a Tony et sa cachette à la médiathèque, il y a Luce et ses cahiers de colère, il y a la révolte de Zélie la stagiaire, il y a Rozen et Flora que tout le monde attend, Flora la mystérieuse...
Une nuit. Un toit d'immeuble. Une bande de copains. Une caméra. Des mots. Des instants. Des bouches qui raconte. Et une absence. Pourquoi ?

Ce texte est très original. Il est tourné comme un film, caméra à l'épaule. C'est un vrai descriptif des faits et des dialogues que vous aurez entre les mains, tels que vous auriez pu le voir sur un écran. C'est un joli bijou où la ponctuation donne sens autant que les mots.

Le roman est construit sur l'alternance des moments de groupe, des échanges, et les focales sur un visage, une expression, une histoire. En tout ce seront dix histoires individuelles que vous découvrirez dans la trame.
C'est un cri de tous, de chacun que nous transmets Frédérique Niobey. Elle aborde de nombreux sujets au fil des histoires : la mixité sociale, le racisme, l'indifférence, le passage à l'âge adulte, la place dans la famille, l'école, la clandestinité… Car une amie manque à l'appel dans ce groupe ; son absence plane tout au long du film comme un fil rouge pour nous livrer la détresse de sa situation.

Sur le toit est un roman facile à lire, qui plaira sans aucun doute à tous les adolescents. D'abord via ce trait très cinématographique, bien encré dans les préoccupations actuelles de cette génération, ensuite avec ses sujets qui évoquent sans tabou leurs envies de grandir et d'être considérer comme des adultes. On touche, on effleure, une lecture éphémère, délicate et touchante qui m'a rappelé ma révolte adolescente.
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/0..
Sur un toit d'immeuble, un groupe d'adolescents se retrouvent. le but : faire un film pour crier au monde qu'ils existent.
Texte très original qui suit, pour chacune des histoire une logique en deux temps : une première partie écrite comme un scénario avec mouvements de camera, jeux de lumière ect et une seconde partie où le jeune raconte son histoire, un moment de sa vie particulièrement important pour lui. La transition entre les différents récits se fait autour des moments où l'attention de la caméra est fixée sur le group et où il est question de Flora, personnage qui brille par son absence et dont les mystères constituent le fil rouge de la narration.
3Sur le toit" est un roman facile à lire, court, linéaire , avec des phrases simples et qui évoque avec justesse les préoccupations de la jeunesse : amour, amitié, injustices, passions...Les personnages sont attachants et les adolescents n'auront aucun mal à s'identifier à eux.
Deux tout petits bémol cependant : presque toutes les histoires partent d'un sentiment négatif, d'un malheur alors que les évènements heureux de la vie peuvent également s'avérer très forts, surtout à l'adolescence. Quant à l'histoire de Flora, elle devient trop prévisible au fur et à mesure qu'avance le récit, il n'y a donc aucune surprise à la fin.