Je m'attendais à une histoire de bayous, et finalement c'est surtout une histoire de pirates. Non pas que ce soit décevant, mais… ben en fait si, un peu 😆
J'ai eu du mal à comprendre ce que cette histoire voulait vraiment raconter. C'est un genre de récit initiatique (mais on sait pas trop pour qui, au final), de quête (mais on ne sait plus vraiment de quoi), mais qui ne trouve pas grand sens à mes yeux. Les messages véhiculés sont plus ou moins explicités à la fin en un gros amas indigeste, ça manque cruellement de naturel et de subtilité et au final je n'ai pas vraiment compris le fond de ce texte.
Et même sans parler de message et de morale, je n'arrive même pas à me raccrocher à l'aspect divertissement de ce texte puisque je ne me suis pas vraiment amusée à le lire ; ça commençait vraiment bien, puis c'est parti dans tous les sens et au final, ça m'a surtout lassée. J'avais hâte de ça se termine, heureusement ça se lit assez vite.
Lu dans le cadre du PLIB 2023, ce roman ne m'a pas convaincu...

- Un univers de dark fantasy YA qui n'aura pas su m'embarquer. L'ambiance sombre et feutrée du bayou avait tout pour me plaire grâce à la plume et aux nombreuses descriptions. Mais l'enchaînement des parties et les changements de décors sont mal amenés.

- le prologue et le premier chapitre m'ont pourtant bien plu, ma lecture était bien partie.

- Une malédiction intéressante sous fond de piraterie. Mais je n'ai pas été convaincu par son explication que j'ai trouvé plutôt bancale.

- Les personnages principaux sont très peu approfondis. J'ai eu beaucoup de mal à les apprécier. Il y avait toujours un petit quelque chose qui m'agaçait.

- L'intrigue a du mal à avancer. Je n'ai pas compris l'enchaînement des événements. On saute d'un à un autre, sans explication ou indication sur la timeline.

- le tout est lent malgré les rebondissements. Je me suis rapidement fermée à l'intrigue qui ne m'a pas embarquée.

- Je salue pourtant l'univers de la piraterie et les pirates qui eux sont bien exploités. On est face aux comportements typiques des pirates. Ils sont mauvais et sanguinaires, un point c'est tout.

- La plume est également très belle et visuelle. C'est un gros plus pour ce genre d'univers.

Pour conclure, je suis déçue de ne pas avoir apprécié ce roman à sa juste valeur. Il a tout de même du potentiel. Même si j'ai pas été convaincue, l'histoire n'est pas dépourvue d'idées intéressantes. Je suis certaine qu'il plaira à d'autres lecteurs !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai rarement lu de romans sur le thème des pirates.

Ce premier essai n'est pourtant pas une réussite.

Un univers sans doute trop loin de ce dont je suis habituée, avec des personnages aux noms bizarres. Tout simplement un monde dans lequel j'avais peu de repères, et rien à quoi me rattacher. Beaucoup trop de descriptions et de longueurs. Des personnages assez superficiels. Bref, rien pour moi.

J'ai essayé de tenir bon, mais ça n'a juste pas pris.

La forme aventure-malédiction m'a donné l'impression de relire une énième quête initiatique qui n'en finissait pas, avec une ambiance certes un peu oppressante et décrivant des pirates comme on ne les a jamais vus, mais ça n'a pas suffi pour rendre cette lecture mémorable.
Une étrange déception que ce Bayuk. Première fois que je rencontrais la plume de Justine Niogret et premier constat : c'est beau, c'est poétique, c'est entêtant. Rien à dire pour ce qui est de l'ecriture qui sait nous perdre tout autant que nous séduire comme le prouve le prologue.

Alors, pourquoi cette déception ? L'histoire se lit vite, plutôt bien. le mélange de vaudou et de piraterie marche et les décors se font une place vivace dans notre imagination. On a envie de s'intéresser à Toma et sa quête, de grandir avec elle et au début on pense bien y arriver. Et puis non, comme un soufflé en cours de cuisson alors que l'on ouvre la porte du four, tout retombe peu à peu. Les enjeux deviennent anecdotiques, finalement peu definis. Quelques scènes semblent totalement gratuites et font rouler des yeux, encore plus quand on y accole quelques pages plus loin un semblant de morale.

Les personnages secondaires marchent, en particulier Acab et Sandy. le ton sombre intrigue et la capitaine écarlate est une figure de pirate qui laisse des marques.

Objectivement parlant, Bayuk est un bon livre. Au lecteur de voir si l'aventure est faite pour lui...
Toma est une jeune fille qui vit à Coq-Fondu, un petit village au coeur d'un bayou. Un jour, elle trouve une grand-mère qui semble perdue. Celle-ci cherche ses deux fils morts. Toma veut l'aider mais elle va vite se rendre compte que la grand-mère a lancé une terrible malédiction sur elle. Elle va devoir quitter le bayou et commencer un voyage avec deux compagnons pour découvrir comment arrêter cet engrenage infernal.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce roman : la moiteur des bayous, les paysages rencontrés au fil des pages. Ce n'est pas un roman pour les âmes sensibles et dans ce sens ça m'a plu. Certes, c'est un roman jeunesse, mais on a quand même droit à certaines scènes assez violentes. Ce n'est pas dérangeant mais il faut quand même le savoir.
Ce n'est pas juste le récit d'une malédiction mais la quête d'une jeune fille qui se connaît au final très peu et qui apprend à grandir à travers les différentes épreuves de la vie. Je n'avais jamais lu un livre avec une ambiance si spéciale et ça fait plaisir de lire quelque chose de nouveau. Les personnages sont bien réussis, et je pense que si le livre avait été plus long et plus fourni il n'en aurait été que meilleur !