J'ai attendu trois mois avant de pouvoir me plonger dans la lecture de «
Mordre le Bouclier » : pour une raison ou une autre, je n'arrivais pas à dépasser le cap de la première scène. Trop sombre, trop douloureux, trop violent. Puis le temps a filé, et le moment est venu. Et j'ai lu ce livre d'une traite, comme j'avais lu «
Chien du Heaume » auparavant.
Le canevas est assez simple, comparé à l'intrigue tout en méandres de «
Chien du Heaume ».
On retrouve l'héroïne, Chien. Elle accompagne Bréhyr, une autre femme de guerre. Celle-ci cherche un homme, le dernier de ceux dont elle a juré de se venger. Elles prennent la route et iront l'attendre sur le passage d'un col, dans une forteresse abandonnée d'où elles guettent la route.
En échange, Bréhyr a promis à Chien de la conduire à sa mère.
Le périple de ces deux femmes nous transporte alors dans un bas moyen-âge fantastique, à la frontière de l'horreur et du rêve.
Le monde de chien est un monde de brume, de douleur, de solitude rentrée comme un cri qu'on garde pour soi. On y côtoie des morts, des fantômes. Les images sont denses, aussi denses que la chair de cette femme qui cherche son nom et son histoire. Trouvera-t-elle enfin sa paix ?
Aussi, ne vous attendez pas à lire un roman d'aventures, car ce n'en est pas réellement un même si on y croise des chevaliers errants et des combats singuliers. Pour moi, «
Mordre le Bouclier », tout comme «
Chien du Heaume », c'est d'abord un monde de mots réinventés, presque de la poésie en somme. Une très belle plume pour un beau livre, le genre de ceux qui résonnent longtemps en nous après l'avoir refermé.