C'est l'histoire finalement assez banale d'une famille japonaise comme les autres, un couple avec deux enfants, qui ont acheté une petite maison en banlieue de Tokyo en s'endettant sur 35 ans. Au début, le père, Takeshi, a 37 ans, sa femme Eriko 33 ans, leur fille Nami, 9 ans, et le petit Wataru, 5 ans. Ce sera notre narrateur. Il a recueilli un chaton blanc. le moins qu'on puisse dire, c'est que son père, modèle du salaryman stressé à la japonaise, goûte modérément la présence de l'intrus. D'abord fichu dehors, le chaton va par hasard réapparaître. Et mine de rien, après avoir été dénommé précisément Shiro (blanc), il va s'installer définitivement dans la famille.

L'auteure s'arrête à plusieurs stades de la vie de Shiro pour nous présenter des tranches de vie, en instantanés, de la famille. Ainsi, les scènes s'égrèneront avec Shiro à 3, 7, 10, 13, 15 et 17 ans. le filou montre bien son caractère de chat, indépendant, souvent récalcitrant aux câlins et peu patient, qui ne manque pas de se faire les griffes sur le canapé, et d'aller se balader on ne sait où bien que castré (il ramènera d'ailleurs à la maison…un copain chat).

Contrairement à la studieuse Nami, Wataru n'est pas bon à l'école, ce qui désespère son père. Plus tard, Nami devenue adolescente connaît ses premiers émois amoureux, ce qui là encore crispe son père, alors qu'Eriko, en mère plus tolérante et mère au foyer modèle s'affirme en pilier discret de la famille. Un jour, Takeshi se fait embobiner par une jeune femme de son boulot, ils entament une liaison…Elle attend qu'il quitte sa femme, un enfant, mais il fait traîner…Sous pression et incapable de se décider, il cède en partie, en s'endettant à nouveau pour lui offrir un appartement. Et il va finir par être découvert, situation déshonorante et désespérante.

Ces crises conjuguées menacent de faire imploser la famille…Heureusement, Shiro, qui aura vieilli avec eux, pourrait bien être le révélateur, sa mort approchant, d'une unité retrouvée autour de son sort.
Une histoire simple, le déroulement de la vie quotidienne, les défauts et travers des uns et des autres, voilà ce que propose ce manga attachant, qui croque à merveille les joies de la vie avec un chat et quelques-uns des traits de la société japonaise.

Au terme de cette intéressante lecture, dont j'ai aussi apprécié le trait à la fois simple et fin, j'adopte !
L'arrivée d'un animal agrandit toujours la famille. Ici, Shirô, petite boule de poil pas commode va accompagner la famille japonaise traditionnelle de Wataru sur 17 années de vie.

Ce shōjo de Keiko Nishi est une petite pépite.
Beaucoup de choses différencient les membres de cette famille mais Shirô va les lier. Le traditionalisme des parents se heurtent aux nouvelles attentes des générations plus jeunes, mais ce chat va leur apporter tendresse et réconfort. Plus qu'un énième manga sur les chats, "Avec toi" présente surtout la société japonaise dans ses contradictions, ses rigidités et son renouveau.
Pleurer pour un chat... eh oui , le lecteur aussi s'attache en suivant la vie de Shiro et de sa famille, un bon manga, émouvant, attachant, un one shot à recommander !
Tout commence par une adoption comme tant d'autres: un petit garçon trouve un chaton, le ramène chez lui, et même si son père est récalcitrant, l'animal finit par adopter de lui-même "ceux qui avaient été bons pour lui". Shiro est un chat teigneux et malgré tout attachant. Surtout, il va faire partie intégrante des grands événements de cette famille ordinaire. le manga est découpé en divers âges de sa vie, chaque chapitre s'ouvrant sur une image des parents et enfants de dos à ces différentes époques, et le récit est raconté par l'aînée, Mami.

Dans le premier chapitre, on vit le délicat passage de l'adolescence par celle-ci, frustrée que sa famille ne la voit pas grandir et la considère encore comme une enfant. En témoigne la robe confectionnée par sa tante pour son récital... et réduite en lambeaux par Shiro, comme s'il approuvait la révolte de la jeune fille! Dans le deuxième chapitre, le chat va rapprocher Wataru de son copain Tomo: tous deux traversent sans le savoir une période difficile à cause de leurs mauvaises notes qui risquent de compromettre leur entrée dans les collèges réputés. La situation empire dans les chapitres suivants, l'écart se creusant toujours plus entre Mami "fille à qui tout réussit" et son frère qualifié de "raté" par son père... Les caractères s'affirment au fil des années, la mère docile, le père arrogant, la fille brillante, le fils aux yeux sombres si tristes et le chat qui intervient chaque fois à sa manière dans les affaires familiales!

Quand Mami, à 20 ans, présente son fiancé ("un prétendant qui a de l'avenir"), on voit Shiro débouler avec "son amoureuse", une belle chatte angora! "Quel tombeur ce Shiro" qui est castré depuis déjà 10 ans! s'étonne la mère. Mami, elle, ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec la liaison de son père ("Décidément, qu'importe l'âge, les hommes restent toujours les hommes")... Dans le chapitre 6 ("Shiro, 15 ans"), on la voit planifier sa vie à tel point qu'elle semble plus malheureuse que son petit frère qui a pris une décision un peu folle mais lui correspondant ("J'ai envie de découvrir le monde"). Dans le dernier épisode, un peu triste, la maison se fissure de toutes parts, comme la famille ("même cette maison est un échec"). Chacun a connu un revers de la vie ("C'est la première fois que j'échoue") et Shiro est vieux et malade. Pourtant la mère refuse de le faire piquer: "On l'aime, on veut souffrir avec lui jusqu'au bout", faisant par là-même allusion à la situation du père. Et c'est sur cette belle phrase que se clôt le récit: peu importe les épreuves traversées, on se soutient et on reste solidaires parce qu"on est une famille".
Lien : https://www.takalirsa.fr/ave..
Je me suis attachée à Wataru, son amour pour Shirô était tellement mignon. Je ne pouvais pas ne pas aimer Shirô, le chat, lui aussi avait son caractère. Ayant moi-même un chat, j'ai souri attendrie devant cette petite boule de poil. J'ai trouvé très intéressant d'intégrer l'animal à l'évolution de la famille. J'ai détesté l'égoïsme du père, un personnage qui exaspérera plus d'un lecteur. Keiko Nish nous offre une jolie galerie de personnalités hétéroclites.

Douceur, tendresse et vérité se mêlent pour nous livrer le récit d'une famille comme les autres et différente à la fois. J'ai adoré lire Avec toi. Un manga tout simple mais qui a su me toucher.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je remercie les éditions Akata pour cette lecture. J'étais sincèrement, pas loin du coup de coeur pour ce petit one-shot tout mignon. Une histoire touchante qui a su m'atteindre en plein coeur ! Touché, coulé, je suis à terre !

On va, pendant tout le manga, suivre une famille. le père, la mère, Mami la grande soeur et Wataru le petit frère. Pendant toute l'histoire, ce sera Mami qui nous parlera de sa famille au fil des années qui passent.

Tout commence quand son petit frère à 5 ans. Alors qu'il était au parc, il a vu un petit chat abandonné. Il décide de le ramener à la maison. Malheureusement pour lui, son père déteste les chats et lui ordonne de le ramener au parc le lendemain. Une famille finira bien par l'adopter.

Sauf que ce n'est pas le cas et finalement le petit chat revient retrouver Wataru. Face à l'attache de son fils pour ce chat et vice versa, le père finira par céder. Et ainsi de suite, les années passent, le petit chat vieillis et on suit les histoires de cette famille.

En soi, ce que j'ai vraiment trouvé très touchant dans cette histoire, est l'évolution de cette famille. On voit que rien n'est parfait, que rien n'est facile et chaque personnage à sa propre personnalité, qui les rend chacun, attachant à leur manière.

De plus, Shiro (le chat qui a été recueilli), n'est pas mis de côté. Il est associé comme un membre à part entière de cette famille. Je trouve ça génial de montrer ça. Car on le sait tous, nous, propriétaire de chats, de chiens ou d'autre animaux de compagnie. Les petites bêtes qui partagent nos vies, sont souvent comme nos bébés, comme nos enfants, ils font partie de la famille.

J'ai vraiment aimé lire ce one-shot, car j'y ai retrouvé une douceur et une pureté vraiment exceptionnelle. Je ne peux pas expliquer pourquoi réellement j'ai ce ressentis, mais c'est le sentiment que j'avais lors de ma lecture !

En bref, c'est vraiment une douce histoire qu'on suit avec ce one-shot. Shiro n'est qu'un élément déclencheur, afin de nous permettre de suivre cette famille sur plusieurs années. On y découvre leur rêve, leur peur, leur crainte, leur souffrance. Cette famille m'a touchée en plein coeur et je suis ravie d'avoir fait ce bout de chemin avec eux, à travers ces quelques pages ! ❤
Lien : https://lapommequirougit.com..
Ce manga ne traite pas de l'histoire d'un chat (encore un, oui, j'ai entendu !) mais de celle d'une famille. La famille typique, deux enfants, l'achat d'une nouvelle maison et l'arrivée de cette petite boule de poil, qui autant le dire tout de suite est tout sauf gentil !

J'ai envie de m'étendre sur chaque personnages, car ils sont tous (ou presque) touchant à leur manière. La mère de famille n'a pas de vrai importance ici, le seul moment où cela serait possible, elle reste muette et j'ai trouvé cela dommage. le père de famille est tout simplement insupportable et ça dès sa première apparition. L'histoire va confirmer ce que l'on pense de lui et j'ai bien une chose à lui dire "bien fait pour toi". On retrouve aussi la soeur, qui va être vue comme la fille parfaite sur pleins de points. Malheureusement pour elle, son personnage va nous apporter des thèmes joyeux comme d'autres plus tristes. le petit dernier est une véritable source d'énergie et d'espoir. Puis il y a le chat, que l'on croise, qui fait sa vie et j'ai trouvé cela génial la manière où cela était amené.

Les années passent et on voit cette famille évoluer, ce qui change radicalement des mangas accès sur la vie des chats. C'est une lecture où on se retrouve dans cette petite bulle, remplit de joie et de tristesse, d'une part de vie.
Alors une histoire de chat mais pas que, car comme le chat à sept vies « Avec toi » nous emmène dans le quotidien d'une famille lambda japonaise sur plusieurs années.
On découvre une famille composée d'un père travaillant comme cadre dans une entreprise, une mère au foyer, une fille aînée, un fils cadet et un chat. Shirô est un chat de gouttière recueilli chaton par le benjamin de la famille, qui bien que ne cachant pas le chaton n'avouera pas tout de suite que c'est lui qui l'a ramené. Puis quand le père rentre du boulot et découvre l'animal il décide qu'il n'y aura pas de chat dans la maison. Il retourne déposer le chaton dans la rue et au bout de, ce qui semble être, quelques jours le chaton revient, sale, fatigué et amaigri, dans cette maison qui l'avait accueillie et où il devait se sentir bien.
Puis les années passent ...

Lire la suite de mon avis sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..