AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 40 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Wataru, alors âgé de cinq ans, est un petit garçon qui vit avec sa famille composée de sa soeur, Mami, neuf ans, sa mère, Eriko et son père Takeshi. Takeshi vient de faire construire une maison neuve et il en a pour trente-cinq ans à rembourser le crédit. Il est assez sévère avec ses enfants et odieux avec sa femme. Il place la barre très haut pour les futures études de son fils, Wataru. le jeune garçon trouve un chaton abandonné dans un parc. le chat est tout blanc alors Wataru le baptise « Shiro », qui veut dire blanc en japonais. Il le fait rentrer dans la maison à l'insu de se parents. Sa soeur et sa mère son séduites par l'animal mais quand rentre son père, il déclare qu'il n'aime pas les chats et qu'il faut l'abandonné. La famille résiste et le chat va finalement rester dans la maison. le chat est devenu adulte, les enfants grandissent et la famille vie une petite vie bourgeoise apparement sans histoire, toujours dirigée de main de fer par Takeshi. Mais ce dernier, s'il est intransigeant avec sa famille, prend des libertés coupables et dépense l'argent su ménage pour entretenir une maîtresse. Sa fille l'a rencontré avec son amante et se rebelle contre son père sévère plus que de raison et qui se permet de ne pas être intègre envers sa famille. L'adolescence arrive, avec beaucoup de réussite pour Mami et des échecs pour Wataru. le père ne lui pardonne pas ses piètres résultats scolaires. le chat fugue régulièrement mais revient toujours dans l'habitat familiale. Mami se marie, Wataru fuit le foyer familiale, le chat reste et vieilli dans la maison…

Je commencerai par remercier Babelio et les Editions Akata pour m'avoir confié ce manga dans le cadre d'une opération masse critique. La présentation de ce livre est un petit format, avec des couvertures souples et qui de lit dans le sens japonais. J'ai l'habitude de lire les mangas en version numérique et chaque fois que j'en lis un en version papier, j'ai parfois du mal avec les cases qui sont souvent petite dans le format habituelle des mangas. de plus, certains textes sont si petits qu'il faut beaucoup de lumière et parfois une loupe pour pouvoir les lire. le zoom reste un grand avantage des versions numériques et je conserve ma préférence pour celles-ci. le graphisme n'a pas de style particulier, il est assez proche du style des Shôjos romantiques. Les visages sont parfois très estompés à tel point qu'il me serait difficile de vous décrire celui de Eriko, la mère de Wataru et de Mami. Je crois que je peux qualifier l'histoire d'être une chronique ordinaire de la vie ordinaire d'une famille ordinaire. Elle pourrais se dérouler dans n'importe quel pays industrialisé de la planète. Il ne se passe jamais grand-chose, nous partageons des moments et des bribes de vie de chaque membre de la famille Osawa. le rôle du chat influence peu la vie de famille. Il n'est qu'un témoin, voir une échelle de temps dans l'évolution des personnages. le père semble brillant et réussir dans sa vie professionnelle. Il semble la sacrifier au nom du travail mais il est rattrapé par ses frasques. La mère est stupidement amoureuse de son mari qui semble la dédaigner et est une femme plutôt soumise, qui évite les conflits, de la à accepter les infidélités de son mari mais aussi de ne pas prendre fait et abuse pour ses enfants face aux brimades incessantes du père. Mami semble être la fille à qui tout réussi jusqu'à l'échec de son mariage. Elle déclare même que jusque là, elle n'avait jappais connu l'échec. Et au final, c'est Wataru, le cancre, raillé par son père, qui s'en tirera le mieux. On put vraiment se demander l'importance du chat dans cette histoire. Il n'en est pas la clef, juste un fil rouge, peut-être le seul lien solide qui relie la famille. Il n'est même pas beau, ne semble pas très sympathique ni tendre. Bref, j'en retiendrai que ce livre est un gentil shôjo, qui ne m'a pas marqué beaucoup et qui ne restera pas inoubliable.

Personnages :

Shiro : c'est le chat, l'un des deux personnages principaux de ce manga. En japonais, Shiro signifie blanc.

Eriko Osawa : trente-trois ans (au début de l'histoire), c'est la mère de Wataru, le personnage principal avec Shiro.

Mami Osawa : neuf ans (au début de l'histoire). C'est la grande soeur de Wataru. Elle est le troisième personnage principal de ce manga.

Wataru Osawa : personnage principal, au début de l'histoire, il a cinq ans. C'est lui, qui, subrepticement, introduit le chat dans la maison de se parents.

Takeshi Osawa : trente-sept ans (au début de l'histoire). C'est le père du héros, Wataru. Il est intransigeant, violent et dirige sa famille en patriarche despotique.

Kasumi : jeune femme qui est une collègue et la maîtresse de Takeshi, le père de Wataru et de Mami.

Tomo Matsûra : ami de Wataru. Ils habitent le même quartier mais Tomo vient d'un milieu plus défavorisé. Il ne peut pas accéder aux études supérieures. Parfois, Shiro fugue du foyer de Wataru pour aller vivre quelques jours chez Tomo.


Commenter  J’apprécie          160
Merci à Babelio pour l'envoi de ce manga.
Il s'agit du quotidien d'une famille japonaise sur une vingtaine d'années, le personnage principal est le chat, Shiro. Celui-ci a été retrouvé dans la rue par le jeune fils de la famille, Wataru. Au départ, son père refuse de le garder puis finit par céder. Ce manga permet d'apprendre pas mal de choses sur la vie de famille au Japon, la place du père, prépondérant et le rôle effacé de la mère, femme au foyer.
Une lecture divertissante et plaisante.
Commenter  J’apprécie          120
Un manga tout en douceur qui suit une famille au gré des 15 années d'existence du chat recueilli chaton. On passe de l'enfance à l'adolescence du garçon, de l'adolescence à l'âge adulte de sa soeur, et on suit le couple des parents. Une tranche de vie, au trait fin, c'est sympa.
Commenter  J’apprécie          40
La construction de ce récit se concentre sur l'accueil d'un chat dans une famille japonaise qu'on verra évoluer sur plus d'une dizaine d'années. le père n'acceptera pas vraiment ce félin qui constitue une bouche de plus à nourrir alors qu'il vient de s'endetter sur 35 ans pour acquérir une maison dans la banlieue de Tokyo.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé le père aussi bien que le chat assez antipathiques dans leur comportement. En effet, l'un trompe sa femme avec une plus jeune quand l'autre abîme la maison à coup de griffes.

Pour autant, on est loin d'une version idyllique à la Disney. J'ai apprécié cette tournure des évènements qui fait dans la crédibilité, ce qui est plutôt une chose rare s'agissant d'un manga.

C'est une tranche de vie dans le quotidien d'une famille japonaise dont le chat ne sera finalement qu'un prétexte. On appréciera une certaine originalité dans la construction et la mise en scène, d'autant que le graphisme est tout à fait convenable. le final avec sa moralité particulière est des plus réussis et assez émouvant.

Un one-shot à découvrir même si on n'aime pas les chats.
Commenter  J’apprécie          40
Je comprends pourquoi j'ai vu autant d'avis positifs sur ce one shot.
Nous suivons la vie d'une famille japonaise avec ses hauts et ses bas. Amours, travail, divorce, école, etc. Tout est décrit de façon réaliste. Et j'ai beaucoup aimé suivre Shiro (le chat) tout au long de sa vie.
La fin quant à elle est touchante, je suis satisfaite par ce que j'ai lu.
En revanche le seul vrai point négatif pour moi est les dessins, je ne les trouvent pas qualitatifs ou détaillés...
Commenter  J’apprécie          00
Un one-shot sympathique, même si, j'avoue, ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. D'après le résumé et la couverture, j'avais l'impression que le narrateur allait être Wataru, le petit garçon qui adopte le chat. En réalité, c'est Mami, la soeur aînée, qui narre les années passées aux côtés de Shiro, le chat errant adopté par la famille.

Il s'agit bien évidemment d'un récit qui dépasse le cadre de la vie quotidienne du chat et de l'adoption et qui fait le témoignage de cette famille japonaise à travers les interactions et les rapports avec le chat. Wataru est en réalité un personnage qu'on voit assez peu, dont on ne comprend pas forcément les motivations et les envies… c'est le personnage, avec la mère, qui n'est pas forcément très très mis en scène. Premier indice qui passe par ses traits faciaux, grossis, enfantins, presque caricaturaux. Un peu difficile de prendre ce personnage au sérieux du coup, on a l'impression de le voir depuis les yeux de son père, qui le rejette et le méprise depuis qu'il est petit.

On suit ainsi cette famille aimante et déchirée à travers différentes époques, toujours mises en parallèle avec le nombre d'années écoulées depuis l'arrivée de Shiro dans le foyer. J'ai trouvé certains éléments prévisibles (l'évolution du père ou de Mami notamment) mais c'était intéressant de voir comment gérait le reste de la famille par rapport à ces éléments. La mère est marquante dans sa résignation et sa détermination, même si j'aurais aimé qu'on la mette plus en avant.

Le dessin n'est pas très marquant, je n'ai pas spécialement accroché aux choix faits pour les visages.

Bref, un récit qui aurait pu gagner à être un peu plus développé, même si c‘était intéressant de faire ce parallèle entre la vie de Shiro et la vie de famille.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1470 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}