3,6

Natacha Nisic nous propose un étonnant voyage dans La zone des murmures. le genre d'épopée riche en surprises et qui, vers la fin du livre, risque de vous étonner bien au-delà des péripéties que vous avez déjà partagé avec Frankie et Lise. Vous voilà par conséquent condamnés à ne pas lâcher le livre jusqu'à cet épilogue pour en goûter tout le sel. À moins que vous ne soyez un lecture très attentif, soucieux de compter les petits cailloux qui sèment la route et forment autant d'indices.
Et comme je suis bon joueur, je vous indique que le premier de ces indices arrive avant même que les deux collègues ne décident de passer un weekend dans le Sud de la France, histoire de se changer les idées. Car leur quotidien se passe dans des bureaux, figés derrière l'écran de leur ordinateur. Leur mission est de développer un logiciel qui rassemblera un maximum de données sur les internautes afin de leur proposer de continuer à vivre virtuellement après leur mort.
« – Nous partons du présent pour aller le plus loin possible dans le passé. Et pas l'inverse. Nous fouillons la mémoire des gens et nous la stockons jusque dans leur tombe… Je cherche à recruter quelqu'un dans ce sens: préparer l'avenir. Qu'en pensez-vous ?
– Les gens sont prêts à tout pour ne pas oublier.
Cette phrase, je l'avais préparée; j'en étais même un peu fier. Mais le boss m'a repris, revêche.
– L'essentiel, c'est qu'ils soient prêts à payer. Raquer pour leurs souvenirs en prévision d'obsèques multimédias, vous comprenez?
– Oui.
– Bon, ça c'est facile… Mais le top, oui, vous m'entendez bien, ne croyez pas que je cherche à vous la faire à l'envers, oui le top c'est que les morts continuent à vivre et qu'on puisse les voir vieillir encore et encore; c'est pourquoi ces données sont précieuses et c'est grâce à cet historique que nous allons créer ensemble la mémoire du futur. En inversant le passé…
Animer les visages, les vieillir éventuellement, tout comme les corps, à l'aide d'un logiciel révolutionnaire et d'outils perfectionnés incluant la voix de synthèse. Arrêtez-moi si ce n'est pas clair… »
On comprend dès lors le besoin que l'on peut ressentir de s'aérer la tête. Et même si Lise n'est pas la petite amie de Frankie, elle accepte de l'accompagner dans son expédition. Mais au lieu du farniente qu'elle avait imaginé, c'est à une vraie épreuve qu'elle va se trouver confrontée. Leur voiture de location disparaît, le hameau qu'ils essaient d'atteindre n'est plus qu'une ruine, sans habitants – ou presque – sans électricité, sans moyens de communication. Une zone blanche.
Une situation de crise, on le sait, est propice à révéler les personnalités, à exacerber les sentiments ou encore à pousser à davantage de confidences et, dans le meilleur des cas, à plus de solidarité. Frankie va ainsi révéler qu'il a mis ses talents d'informaticien au service d'un programme permettant de reconstituer une voix, histoire de retrouver le message de sa mère, disparue après une course en montagne. le choix du hameau de Poil n'est pas non plus fortuit.
Au fur et à mesure que se déroule l'écheveau, le lecteur va en apprendre davantage. L'expérience de survie en milieu hostile cristallisant les espoirs et les peurs.
Avec un joli sens de la construction, Natacha Nisic confronte l'angoisse des deux randonneurs à celle que l'on peut éprouver face aux dérives de la technologie :
« à l'ère de l'enquête en ligne, des serial hackers et d'avatars criminels aux profils multiples, de la traque numérique via la géolocalisation, le digital et les réseaux sociaux. Les cookies ne se mangent plus; ils nous surveillent. »
Virtuel, réel : difficile de dire qui aura le dernier mot. Et c'est tant mieux pour le lecteur!

Lien : https://collectiondelivres.w..