Mignon

Ce livre alterne plusieurs période :

- la rencontre entre Sacha et Charlie, sa nouvelle voisine

-la construction de leur amitié extraordinaire, c'est deux-la sont inséparables et grandissent ensemble

- Puis le choc de la séparation

et le retour de Charlie bien plus tard et ses conséquences.

J'ai aimé le style de l'auteure, l'alternance des points de vue et des époques qui permet de mieux comprendre l'évolution des personnages et leurs réactions.

Sacha et Charlie vivent une amitié extraordinaire que chacun trouve étrange entre une fille et un garçon mais eux se fichent des autres et vivent pleinement leur relation. Chacun permet à l'autre de grandir et se révéler tout en étant là en cas de coup dur : l'amitié quoi.

Puis le monde autour d'eux change, ils doivent faire face à la jalousie, l'éloignement et toutes sortes d'épreuves que je vous laisse découvrir.

J'ai aimé la pureté de leurs sentiments et leurs franchises ainsi que les personnages secondaires hauts en couleur. le seul (petit) bémol pour moi étant la raison qui retient Charlie loin de Sacha, je m'attendais à un secret ou un rebondissement, à voir dans le tome suivant.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces héros attachants, voir ce qu'ils vont devenir et comment leur relation va évoluer.

Un coup de coeur que j'ai dévoré du début à la fin et vous recommande.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Je découvre la plume de Jacinthe Nitouche grâce à One, et je peux vous dire que je suis complètement séduite pas son écriture, mais par-dessus tout, par cette belle histoire…

Sacha, 10 ans, vit la rue Matisse, cette rue ou peu d'enfants sont là pour jouer avec lui. Alors lorsqu'il voit le camion de déménageur se garer devant la maison voisine, il épie, et prie pour qu'un garçon de son âge fasse apparition… Et c'est caché sous sa casquette, que Charlie arrive dans sa vie…

Sacha et Charlie deviennent rapidement les meilleurs amis du monde. Si lorsqu'on est enfant l'amitié entre fille et garçon est complètement asexuée, on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer par la suite. Pourtant ils grandissent main dans la main, dans une belle amitié fusionnelle, en se créant des moments magiques et complices qui n'appartiennent qu'à eux. Jusqu'au jour où, à l'adolescence, Charlie déménage et laisse Sacha à sa peine.

« On se retrouvera. C'est une évidence… »

Lorsqu'elle revient deux ans après, plus rien n'est comme avant, et Sacha lui en veut… Comment a-t-elle pu cesser de lui donner de ses nouvelles ? Sont –ils réellement devenus des étrangers l'un pour l'autre ? Sacha a mal, certes, mais peut-il vraiment ignorer sa Charlie qui d'ailleurs, a bien grandi…

L'amitié peut-elle renaître deux ans après ?

Et c'est avec une belle narration à deux voix et des flashs back, que l'auteure va nous transporter dans son roman pour n'en sortir qu'à la dernière ligne. L'alternance entre le passé et le présent sur la première partie est réalisée avec finesse, et rend le roman très attrayant. Sous un fond de musique que j'adore plus que tout, One est un roman qui m'a fait passer par une multitude d'émotions, et pas toujours celles auxquelles je m'attendais !

La plume de Jacinthe Nitouche est d'une fluidité douce et sincère. J'ai aimé son originalité et le fait qu'elle m'ait surprise ! Lorsqu'on lit ce genre d'histoire, on s'attend un peu toujours au même schéma. Mais rien ne se déroule comme on le pense. Les chemins empruntés sont complexes et vraiment traités d'une psychologie tout en profondeur, en nous replongeant dans le bouleversement physique et moral de notre adolescence. En passant par la puberté et ses transformations, elle nous conduit vers cette recherche de soi qui ne se fait pas sans mal, mais qui pour Sacha et Charlie, sera appuyée de cette forte amitié sans faille et non dénuée d'humour. Une explosion de fraîcheur qui apporte au roman une touche exquise et délicieuse qu'on ne se lasse pas de lire.

Je n'ai plus qu'une hâte, être au 24 mars pour la sortie du tome 2 One, te respirer et me laisser happer à nouveau entre ces belles lignes en compagnie de Sacha et Charlie.

Un grand merci à NetGalley et Black Moon Romance pour ce merveilleux moment de lecture, mais aussi à Jacinthe Nitouche que j'ai pris plaisir à découvrir et dont je vais continuer "l'exploration" en profondeur ;).

#Carine

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Dès que j'ai commencé ce roman, j'ai su que ça allait être une superbe découverte, à défaut d'être un coup de coeur. Une fois la lecture terminée, c'est ce dernier qui a été confirmé. C'est une magnifique histoire d'amitié fusionnelle entre un garçon et une fille, mais aussi d'amour, d'adolescents qui se cherchent à travers des expériences de la vie...

Sacha et Charlie vivent une relation amicale fusionnelle depuis leur première rencontre, dans leur enfance. À l'adolescence, ils en sont toujours là, à tout se confier sans gêne, à être présent à chaque instant dont l'autre a besoin. Ils ne font qu'un. Jusqu'au jour où Charlie déménage et cesse de donner des nouvelles. Sacha ne comprend pas et cette absence le rend fou de rage. Deux ans plus tard, il la revoit par hasard, et la colère refait surface, alors qu'il pensait les avoir oubliés, elle et leur lien si spécial. Cette longue absente a fait beaucoup de dégâts et ils ne sont plus que des étrangers l'un pour l'autre, mais ni Charlie ni Sacha n'est vraiment déterminé à ce que ça se termine de cette façon...

La première chose qui m'a plu est la plume de l'auteure. J'adore sa façon d'écrire et je peux déjà affirmer que je suivrai de très près la moindre de ses parutions ! Son style est hyper fluide, les mots glissent tout seul, à tel point que l'on croit regarder les scènes plutôt que de les lire. Et elle rend les choses tellement naturelles ! Je ne sais même pas comment elle a réussi à retranscrire ce lien si particulier entre Sacha et Charlie mais, tout ce que je sais, c'est qu'on le ressent à chaque instant et c'est une vraie merveille !
On suit avec passion la relation qui unit Sacha et Charlie mais pas seulement. Tout d'abord, on découvre cette relation si particulière, grâce à quelques passages concernant leur enfance ensemble, depuis leur rencontre. Puis, on découvre le retour de Charlie et tout ce que cela implique, avec des flash-back de leur enfance, pour enfin découvrir leur présent et toutes les petites complications que la vie amène lorsque l'on grandit... Les chapitres sont alternés entre le point de vue de Sacha et celui de Charlie, nous impliquant entièrement dans leur magnifique relation fusionnelle.
Et, inlassablement, on dévore chapitre après chapitre cette belle amitié, leurs questionnements sur la vie et sur les relations hommes/femmes, sur l'amour et l'amitié en général. Tout cela avec une très belle plume, fluide, sensuelle, naturelle, hilarante parfois et surtout sincère.

Sacha et Charlie ne sont pas les seuls personnages que l'on suit, il y a également Ben et Zoé, respectivement meilleur/e ami/e des personnages principaux, mais ce sont ces premiers que l'on découvre très étroitement. D'autres personnages rentrent également dans l'équation, notamment la mère de Sacha qui est une femme que j'ai adoré par son côté très maternel sans pour autant être envahissant ; ainsi que Nadia et Caroline qui ont de l'impact sur la vie de Sacha et Charlie.

En conclusion, c'est une très belle romance, avec une relation amicale atypique et parfaitement retranscrite. L'auteure sait clairement faire passer des émotions du début à la fin avec pourtant des situations simples mais totalement addictives. Je peux donc affirmer que je serai toujours aux rendez-vous à la sortie de chaque roman de l'auteure !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Une nouvelle fois, je remercie Net Galley et les éditions Black Moon Romance pour l'envoi de ce roman. J'ai directement été attirée par le titre, « One », en référence à ma chanson préférée du meilleur groupe au monde : U2 ! le résumé m'a ensuite énormément tenté. Il m'a d'ailleurs fait penser à celui de « Mille baisers pour un garçon » que j'ai chroniqué il n'y a pas longtemps. Me doutant pertinemment que l'histoire serait complétement différente, je me suis plongée dedans sans pourvoir m'en détacher avant de l'avoir terminé.

Charlie n'a que 8 ans quand son père décide de quitter la capitale pour s'installer dans un coin tranquille du sud-ouest de la France. Sacha a lui 9 ans quand il voit un camion de déménagement s'arrêter devant la maison voisine. Il aimerait tant que l'enfant, qui sort de la porte arrière de la voiture, soit un garçon. Enfin un copain avec qui faire les quatre cent coups. Charlie a son petit caractère, et bien qu'elle soit une fille, très vite les deux enfants deviennent inséparables. Jusqu'à ce que Charlie doive accompagner son père, muté en Irlande pour le travail durant 1 an. Finalement, cette année en devient deux et Charlie ne donne plus de nouvelles.

Sacha et Charlie possèdent à leur tour leurs propres chapitres. En plus de donner un bon rythme, cela nous permet de nous attacher autant à l'un qu'à l'autre. Toute la première partie du roman permet de suivre nos protagonistes à des âges différents. L'auteur alterne avec le présent jusqu'au retour inattendu de Charlie. Jacinthe Nitouche manie les mots avec aisance et nous emporte facilement avec Charlie et Sacha. Tout au long de leur histoire, plusieurs thèmes sont abordés de manières subtiles : l'enfance, l'amitié, la recherche de soi, la mort, l'adolescence, l'amour ou encore la sexualité sont évoqués au fil de l'évolution des personnages.

J'ai particulièrement aimé l'aisance avec laquelle l'auteur arrive à nous transposé à l'âge des enfants/adolescents. Les dialogues sont percutants et réalistes. Certains passages sont touchants, d'autres drôles. Charlie et Sacha sont entourés de personnages secondaires tout aussi charismatiques. C'est beau, remplis d'émotions mais surtout très réaliste. Je ne vous cache pas que j'ai ADORÉ fredonner toutes les chansons citées dans le roman. Une vraie ode à U2 et Bono, que du bonheur !!

« One, Même pas peur » a été une très très bonne lecture ! Je ne prononcerai pas pour autant mon coup de coeur de suite. J'attends pour ça avec impatience le tome 2, qui devrait s'intituler « Te respirer ». La sortie est prévue le 24 mars. Après avoir autant aimé « Même pas peur », il me tarde vraiment de lire cette suite qui s'annonce aussi bien, si ce n'est mieux (surtout si on a encore droit à une belle playlist de U2 ^^) ! J'espère de tout coeur que cet e-Book rencontrera un franc succès afin que nous puissions avoir rapidement une version papier à mettre dans nos bibliothèque !

Ma note : 9/10
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Ce qui m'a tout d'abord attirée dans cette histoire, c'est la couverture, que je trouve magnifique et très fraîche. Puis ensuite, j'ai lu le résumé, et j'ai été très intriguée. Pour une fois, nous suivons un jeune homme et une jeune fille dans leur amitié, ce qui change. Je ressors de cette lecture très satisfaite, et je suis très pressée de découvrir la suite !

Sacha et Charlie sont meilleurs amis depuis quelques années. Alors que Charlie doit déménager, ils se promettent de ne pas s'oublier, de penser toujours à l'autre. Mais nous savons tous que la distance est souvent difficile à oublier, et ils finissent par ne plus se donner de nouvelles. Mais quand Charlie revient, elle découvre un Sacha triste et fâché, par le manque de ses nouvelles. Les choses ont changé, ils ont grandi et leur situation a évolué. Vont-ils pouvoir se retrouver comme avant ? Est-ce que cette cassure sera facile à combler, maintenant qu'ils sont ensemble ? Est-ce que leur amitié est restée intacte ? Pour Sacha, une chose est sûre : il a réussi à l'oublier. Mais entre l'esprit et le coeur, la différence est nette, et il se rend vite compte qu'il s'est menti à lui-même : jamais il ne l'a oubliée, et la revoir fait remonter en lui tous ces souvenirs en sa compagnie.

Comme beaucoup de romances, j'ai accroché dès le départ. Même s'il est vrai que les premières pages ressemblaient un peu à « Mille baisers pour un garçon », qui a été mon gros coup de coeur, au fil des pages, l'intrigue est complètement différente. Au retour de Charlie, Sacha oublie sa colère et sa tristesse et est content de la retrouver. Et je pense que c'est le seul point faible que j'ai trouvé : c'est trop rapide, il aurait dû la faire languir, lui montrer à quel point il avait été blessé de son départ et de l'arrêt de ses nouvelles. Après, ce que j'ai compris, c'est que leur amitié est tellement forte, qu'il est compliqué pour eux d'être éloignés, alors qu'ils habitent côte à côte. L'attraction est bien trop présente, et le pardon est un choix évident.

Le gros point fort du récit, ce sont les passages dans le passé, qui nous permettent de comprendre un peu mieux ce lien qui les unit tous les deux. le fait de revenir quelques années en arrière, permet vraiment de s'attacher à eux, de voir que leur monde se cantonne à l'autre, qu'ils ne peuvent pas être séparés. Et j'ai adoré suivre cette amitié inconditionnelle sans ambiguïté. Ils sont amis, point. Je pense que l'auteure a réussi haut la main son pari de montrer qu'entre un garçon et une fille, l'amitié existe, quoi que l'on pense.

Mais en fait, il m'est difficile de dire lequel des deux j'ai préféré, parce que, pour une fois, ils sont tous les deux au même niveau. Chacun est attachant avec ses raisons. Charlie est attachante, dans le sens où sa relation avec son père n'est pas au beau fixe. On a envie de la prendre dans nos bras et de lui dire que ça finira bien par s'arranger. Elle est aussi attachante, parce que quand elle se rend compte d'une nouveauté dans sa vie, elle est complètement perdue, elle se sent comme un extra-terrestre, et ne sait pas comment réagir. Quant à Sacha, il est attachant par son côté grognon, prévenant et protecteur. On pourrait croire que ces trois caractères ne se marient pas ensemble, mais l'auteure a parfaitement réussi à le faire. On apprécie aussi beaucoup sa relation avec sa mère, qui apporte beaucoup de douceur au récit. À eux deux, ils forment un tout, qui fait qu'il est difficile d'en apprécier un plus que l'autre.​

​En résumé, c'est un premier tome que j'ai adoré, avec son lot de surprises, de douceur et une amitié inaltérable malgré une séparation de quelques années. L'auteure maîtrise bien le sujet de l'amitié fille/garçon, et prouve ainsi aux gens qu'elle existe bien, et surtout sans ambiguïté. La fin promet un tome 2 à la hauteur du premier, qu'il me tarde de découvrir !

* Je remercie Hachette et Cécile pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Une lecture qui me faisait de l'oeil depuis un certain déjà et j'ai fini par trouver le temps de le lire, non plutôt de le dévorer. Car oui, tout est si bien décrit au niveau des sentiments de ces jeunes adultes, qu'on se laisse submerger par toute l'intensité des émotions.

On vit au fil des pages une bouleversante histoire d'amitié. On est spectateur de l'évolution de cette gamine, Charlie et de ce gamin, Sacha. Grandir est loin d'être facile alors à deux c'est beaucoup plus sympa. On se livre, on se dévoile, on se pose des questions existentielles, on découvre le corps humain, on se cherche continuellement. Cette harmonie parfaite entre ses deux enfants qui deviennent des adolescents fougueux devient suspicieuse au fil du temps.

C'est un véritable coup de coeur pour ce roman. La plume de l'auteure est juste sensationnelle avec ses spécificités. La narration est directe, franche et sans chichi. Elle nous entraîne entre passé et flash back donnant une dimension bien réel au contexte. Les personnages sont attachant et on ne peut que les adorer pour leur sincérité, leur crainte et leur espoir. La petite subtilité que j'ai apprécié, ce sont les références musicales ( du groupe U2, référence au titre de la duologie) qui mettent joliment en valeur les états d'âmes de nos deux jeunes amis.

« Même pas peur » est cette expression utilisée à bon escient dans nos jeunes années mais elle est étrangement utile à Charlie et Sacha pour se rappeler du passé et se donner du courage.

« Même pas peur » amène cette fraicheur et cette insouciance oubliée.

L'été approchant, c'est une lecture idéale à découvrir sur la plage ou à l'ombre d'un saule pleureur ! Attention âme sensible, n'oubliez pas vos mouchoirs ! 😉

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Qu'elle ne fût ma surprise lors de mon inscription sur le site NetGalley de découvrir le dernier roman de Jacinthe Nitouche One.
Je n'ai pas pu résister.

On suit les retrouvailles à l'aube de l'entrée dans le monde des adultes de 2 amis d'enfance séparés depuis 2 ans.
Comment vont-ils surmonter leur séparation, on découvre également comment cette amitié, fraternité et plus, s'est construite au travers de flash-back .

On est très vite happé par la relation de ces deux adolescents.
Les personnages de Charlie et Sacha sont attachants, leur relation les ont construits. Ils assument ceux qu ils sont.

Tout sonne vrai, leur amitié, les interactions avec les personnages secondaires jusqu'aux dialogues, j'ai vraiment eu l'impression d'entendre cette petite bande bavarder.

Quel bonheur de retrouver une telle fraîcheur et une telle modernité d'écriture. Ce premier tome est un vrai régal.

Je croise les doigts pour que toutes mes lectures 2017 soient de ce niveau.
Lien : http://luckysactus.eklablog...
J'ai beaucoup aime l'histoire ! Plus on avance dans le livre, plus on a envie de connaître la suite !!!
Alala quelle belle découverte ! J'ai pris un plaisir fou à découvrir cette jolie amitié. Nous la découvrons selon les deux points de vue: celui de Charlie et celui de Sacha, mais également à travers le temps. Tantôt dans le présent, tantôt dans le passé nous navigons à travers cette histoire, et découvrons cette amitié tant à travers les yeux des jeunes adultes, qu'au travers des enfants ou des adolescents que nos deux personnages sont/ont été. Cette narration renforce vraiment ce lien d'amitié qui les unie, nous émeut, et rend ce livre totalement addicitif. On veut savoir, comprendre pourquoi par exemple, le chien de Sacha représente tant aux yeux de Charlie, ou pourquoi la relation actuelle de Sacha boulevrse tant Charlie... En plus de cette narration totalement addictive, s'ajoute une plume fluide, touchante, émouvante. Je ne connaissais pas du tout Jacinthe Nitouche mais je pense surveiller un peu plus ce qu'elle fait !

L'histoire en elle-même est vraimennt prenante. Si la fin est un peu prévisible avec cette ambiguité qui se met ne place, quelques rebondissements n'ont pas manqués de me surprendre. Néanmoins, j'apprécie cette liberté qu'a décidé de garder l'auteure. A la fin de ce premier tome, tout est permis: la relation de nos inséparables peut prendre n'importe quelle tournant. Et j'ai dans l'idée, qu'elle les fera souffrir autant que nous dans sa suite. Et, si ce n'est pas le cas je serais un peu déçue !

le poitn fort de ce roman est vraiment les personnages ! Rahhh qu'est ce que je les aimé ! Sacha Charlie, Charlie Sacha... Addicts à U2 ( dont une playlist associée au livre est disponible
Lien : http://un--monde--livresque...
Un roman qui a reçu un très bon accueil et beaucoup d'enthousiasme, j'ai mis du temps à me décider à le lire et puis je me suis lancée. Je n'ai absolument pas regretté d'avoir tenter cette lecture car je l'ai adoré ! Je l'ai ouvert et refermé qu'une fois le livre finis.

C'est l'histoire d'une magnifique relation entre deux personnages qui se connaissent depuis qu'ils sont tout jeune que nous offre de découvrir l'auteure. Une histoire belle qui explore bien des relations et des sentiments, n'empruntant aucune facilité mais plutôt un parcours initiatique et émotionnellement intense. Charlie et Sacha se connaissent depuis qu'ils sont tous deux très jeune, un jour Hope a emménagé avec son père dans la maison voisine de la sienne et depuis ce jour, ils font été tous deux inséparables. le récit débute alors qu'ils ont elle dix-sept ans, lui dix-huit, voilà deux ans qu'elle a du quitter sa maison avec son père muté en Irlande. Après quelques mois de communication, elle a soudainement coupé les ponts sans explication. Sacha a été très perturbé déjà par son départ mais encore plus par cet arrêt de communication, il lui en veut énormément. C'est alors qu'elle revient occupée cette maison que son père a gardé pour leur retour, elle se confronte à Sacha mais ne s'attendait pas à recevoir tant de rancoeur et de rejet de sa part.

Au départ du roman, l'auteure a choisit de faire de nombreux sauts dans le temps, tous très stratégiquement placés, ils nous permettent alors de bien comprendre quels sont les liens qui les unissent. Nous découvrons leur première rencontre, la façon dont l'un et l'autre se sont attachés. Une amitié formidable, unie, fidèle et sans tabous. D'abord de jeunes enfants, ensuite de jeunes adolescents pour finir par être séparés alors que tous deux se soutenaient dans les méandres de l'adolescence. Cette séparation va créer une rupture dans leur façon de concevoir à la fois l'évolution de leur relation à deux mais aussi avec les autres. Tous ces souvenirs nous apportent tant d'informations sur ce qu'ils étaient l'un pour l'autre, la lecture de ces moments s'effectue avec le sourire. Car leur histoire est forte et belle, deux êtres s'aimant ainsi en toute simplicité et avec tellement de profondeur ne devraient pas être séparés.

La façon dont l'auteure a eu de nous exposer ce qu'ils vivent tous deux alors même que Charlie réapparait dans la vie de Sacha bouscule des habitudes et leur vie. Elle reprend petit à petit sa place auprès de Sacha qui tente de régler le problème occasionné par son départ mais entre eux, c'est évident et une fois passée la douleur de cette séparation, ils redeviennent ce qu'ils étaient avant. Sacha et Charlie sont fidèles, ils connaissent leurs premières véritables histoires, l'amour et les sentiments s'invitent dans leur vie. L'auteure explore les orientations sexuelles que ces jeunes personnages éprouvent et tentent de dompter, le tout avec beaucoup de respect. Ils vivent pleinement ces premiers émois, les confirmations de ce qu'ils sont pour aussi semer le doute sur ce qu'ils représentent l'un pour l'autre.

Sacha et Charlie sont attachants, ils ne nous cachent rien de leurs états d'âmes, de leurs envies et sentiments. Leur histoire est unique, nous tressaillons à l'idée que l'un ou l'autre puisse souffrir et c'est dans des moments comme ça que nous constatons que ce qui les lie est unique, car ils pensent à l'autre avant de penser à soit. C'est ainsi qu'ils se rapprochent, tout en vivant pleinement leur épanouissement sexuel et émotionnel. L'attachement, les sentiments sont évoqués avec tellement d'intensité que cette histoire revêt un attachement très particulier.
C'est ainsi qu'ils devront faire face aux sentiments divers qui les animent : le doute, le ressentiment, la passion, l'amitié, l'amour mais encore au delà de tout ça, les sentiments éprouvés seul et à deux.

C'est un premier tome très bien construit, nous sommes amenés à bien les connaitre, j'ai très envie de lire la suite, d'accompagner encore une fois ces deux personnages qui s'avèrent être si beaux ensemble dans cette relation toute particulière qui est la leur. La suite est annoncée pour le mois de mars, en fin de compte, j'ai bien fait d'attendre de lire ce premier tome, je n'ai plus beaucoup de temps à attendre pour lire la suite. Une lecture qui aura fait battre mon coeur au rythme du récit de leur relation.
Lien : http://www.livresavie.com/on..