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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mon premier livre "masse critique", je l'ai choisi "au juger", me disant qu'il devait s'agir d'un livre historique. Et la réponse fut "oui et non".

En fait d'Histoire du Petit Livre Rouge, on en apprend en définitive peu sur le contexte chinois. Si les événements historiques sont abordés, ils le sont au pas de charge, ça foisonne de noms et de références à des choses non expliquées, ou seulement en surface. A vous de les connaître ou d'aller en chercher la signification ailleurs.

Au fil des chapitres, l'auteur fait un va-et-vient entre la Chine et Paris (et non pas la France: tout se concentre, à un événement près, sur le microcosme maoïste de la capitale), gardant au début un bon équilibre entre les deux, pour glisser lentement mais sûrement vers un décortiquage en règle du courant maoïste parisien.

On survole les chapitres qui égrennent des anecdotes sans fil rouge, nous parlent de tel ou tel intellectuel qui s'est fait aveugler (encore un) lors de son voyage en Chine, retranscrit un dialogue d'un film de Godard et fait le compte des millions (ou milliards, je ne sais plus, je m'y perds) de petits livres à couverture rouge un peu plus loin.

Je ne suis probablement pas représentative du public auquel s'adresse ce livre, mais force m'est de constater que le déversement de noms de personnes, de lieux, de librairies et autres m'a noyée sous des références dont je ne comprenais pas nécessairement l'importance au vu de l'histoire à raconter.

Le livre me paraît plus être un divertissement moqueur à l'encontre des maoïstes de la première, de la dernière et de toutes les heures, qu'une observation extérieure et neutre de ce qu'il s'est passé. Pour preuve les ! qui parsèment le texte et dont on se demande ce qu'ils font là.

Je m'attendais donc à autre chose, mais en considérant que le lecteur soit intéressé par le sujet abordé (et non celui annoncé en couverture), je pense qu'il y a moyen de passer un bon moment de lecture.
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J'ai reçu ce livre via la masse critique Babelio. J'ai étudié Mao au lycée, ainsi j'ai trouvé cela très intéressant de pouvoir en apprendre d'avantage. Je dois dire que c'est un livre très intéressant d'un point de vu historique. On en apprend sur Mao, sur la Chine, sur sa femme, sur le petit livre rouge qu'il a mis en place. On en apprend également sur l'impact que celui-ci a eu dans le monde. L'auteur glisse dans cet ouvrage beaucoup de noms. Heureusement pour moi, j'avais quelques notions de cette période de l'histoire, du coup les noms cités par l'auteur ne m'étaient pas inconnu. J'ai tout de même du faire quelques recherches pour être bien certaine. Je pense que des personnes n'ayant vraiment pas connaissance des ces personnages ou même du contexte peuvent être perdu. Cependant je pense que c'est un bon livre qui mérite d'être lu pour s'enrichir d'avantage.
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Fiasco intellectuel

On ne croit que ce à quoi l'on est disposé à croire et qui confirme l'expression de nos passions. Tel pourrait bien être le résumé de cette Histoire du Petit Livre rouge de Pascale Nivelle qui nous montre le maoïsme de la Révolution Culturelle par la lorgnette du célèbre « best-seller » de Mao. Cette synthèse de journaliste s'attache à exposer des faits et à les mettre en résonnance et en perspective avec ce que nous a dévoilé l'histoire de ces années 1960 et 1970. On dispose ainsi d'une histoire de l'influence du Petit Livre rouge, en Chine et dans les pays occidentaux (principalement en France).
Pour ce qui concerne la Chine, on relève surtout le caractère totalitaire de la Révolution culturelle dont Les Citations du président Mao Zedong (Réel titre du Petit Livre rouge en chinois) constitue le totem le plus visible. Il est le signe de reconnaissance et de ralliement des jeunes gardes rouges et de soumission à la contrainte maoïste de la population chinoise. le fonds de ces citations, de ces pensées, autant qu'on puisse en juger par les exemples au début de chaque chapitre, semblent d'un niveau très basique et peu mobilisateur ; ce qui compte donc paraît être davantage l'encadrement des jeunes militants et la représentation symbolique de l'objet livre plutôt que son contenu.
Pour ce qui concerne les occidentaux, ce livre de citations constitua pour les groupuscules intellectuels « prochinois » un sésame vers la mise en évidence de leur expertise politique, de leur capacité de manipulation des hommes allant occasionnellement jusque dans la violence des armes … sans jamais avoir approfondi ou même parfois ouvert le recueil des pensées de Mao. On peut noter une sorte de parallèle entre sa représentation en Chine et en France. On en reste d'autant plus pantois qu'il s'agissait souvent de la soi-disant crème des intellectuels médiatisés (ce qui n'était pas si fréquent à l'époque), des gens qui n'hésitaient pas à se reconnaitre comme l'élite et possédaient de nombreux relais dans le milieu universitaire. Heureusement, certains vrais intellectuels comme le sinologue Simon Leys ou l'essayiste Jean-François Revel ont résisté à cette spirale avilissante sans tenir compte des réputations établies. Ils furent traités en parias et écartés des fonctions universitaires mais ils ont tenu bon et ont montré à cette «intelligentsia» qu'on peut être à la fois intellectuel et … intelligent !
Le livre de Pascale Nivelle donne une bonne vision générale de la Révolution culturelle en Chine et dans les pays occidentaux mais manque d'analyse fouillée des faits rapportés. Par ailleurs, il ne traite que très peu du contenu du Petit Livre rouge en ne donnant que de très vagues jugements de valeur à son sujet. Cependant, la lecture demeure toujours agréable et instructive et donne une formidable envie de (re)lire le livre de Simon Leys : Les Habits neufs du président Mao et de se plonger dans les savoureux essais de J.-F. Revel : c'est déjà une belle réussite.

Lien : http://www.iris-france.org/8..
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