AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 8 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre qui m'a littéralement passionné. Alors, certes, c'est un peu court (210 pages), pas ultra-scientifique, ce n'est pas le livre d'histoire universitaire-type et l'autrice est d'ailleurs journaliste (ce qui ne l'empêche pas d'être savante sur son sujet), et le titre est un peu trompeur car le livre porte sur le livre rouge et sa réception en France. Mais ces défauts importent peu. Car c'est très brillamment raconté, on y croise du beau monde (Moravia, Barthes, Sollers..) et le moins que l'on puisse dire c'est que cela donne matière à penser. Sur le passé proprement dit, bien sûr, car 15 ans à peine après la mort de Staline, 10 ans après la déstalinisation, il a été possible pour des intellectuels particulièrement brillants (Althusser parmi d"autres) de s'aveugler de manière absolue sur un régime effroyable. le sort réservé à Simon Leys, qui eut le tort d'avoir raison trop tôt et trop seul laisse sans voix. ( A titre personnel, le livre m'a sans doute aussi beaucoup touché car je suis allé à Paris enfant dans des librairies maoïstes et l'on m'achetait des livres de propagande prochinoise, ah pardon voilà que je fais un pléonasme...).
Et puis bien sûr cela donne à penser pour aujourd'hui car les régimes totalitaires ou autoritaires ont leurs idiots utiles, les aveugles qui ne veulent pas voir quand tout est sous les yeux. Quand il y a deux ans on lisait des articles sur l'homophobie en Russie ou le sort réservé à telle ou telle association mémorielle, il y avait des voix pour minimiser ce genre de choses...
Le livre est donc aussi un hommage à ceux, rares qui ont ouvert les yeux. Et c'est un beau morceau d'histoire de la Chine, et d'histoire de la Chine dans le monde (qui est devenu aujourd'hui un de nos sujets centraux)
C'est donc passionnant, très facile à lire. Vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          211


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}