On a tous des souvenirs de cantine plus ou moins agréables, plus ou moins cuisants (c'est le cas de le dire !) des envies de meurtre contre les dames de cantine, voir le cuisinier, donc pas de surprise à la lecture de cette BD qui compte quatre tomes, il faut bien cela pour résumer les aventures alimentaires et cantinesques de nos jeunes héros, obligés de manger des épinards et des choux de Bruxelles, (je ne comprends d'ailleurs toujours pas POURQUOI on propose des épinards aux enfants en sachant qu'ils termineront à la poubelle pour la plus grande partie (les épinards, pas les enfants). Dans ces courtes histoires, ils provoquent des glissades sur le sol du réfectoire, servent de munitions mais atterrissent rarement dans les estomacs.

Une bande dessinée pleine d'esprit, chaque page amenant à une nouvelle facette de la cantine, des situations comiques, dans lesquelles on sent du « vécu », et d'autre douteuses mais hilarantes comme l'histoire du gamin qui ressent une frayeur soudaine parce que ses pâtes vibrent… je ne vous dis pas pourquoi, mais ça m'a bien fait rire !

Quelques pages qui sortent de la cantine, pendant les vacances, mais toujours en rapport avec l'alimentation, et puis des histoires de gosses : des rivalités, des amours, des enfants dans leur quotidien, des réflexions innocentes, des perles…

Une petite BD bien sympathique et facile à lire !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ce petit album sans prétention vous fera revivre vos grands moments à la cantine. de la purée bien collante aux choux de Bruxelles, tous les menus sont là ! Et je remarque que rien n'a changé entre le moment où j'étais élève et maintenant, où je mange toujours à la cantine, mais en étant de l'autre côté de la barrière.

Cependant, cet album ne s'arrête pas à la cantine. La nourriture peut également être l'occasion, pendant les récréations, de partager un bon moment ou, au contraire, de vouloir s'isoler.

Bref, c'est plaisant à lire !
Lien : https://promenadesculturelle..
« - Tu voudrais faire quoi, toi, quand tu seras grand ?
- Je crois que j'aimerai bien devenir prof...
- Non mais ça va pas la tête ?!! Tu vas manger à la cantoche toute ta vie ! »

Je viens de me découvrir un point commun avec Nob, trop cool non ?
Lequel me direz-vous ? Son talent pour le dessin ? Son génie pour les histoires touchantes et drôles ? Pas du tout !

Quand il était petit Nob voulait devenir pâtissier pour manger des gâteaux toute la journée, pile comme moi ! Enfin à une exception près, moi, ma boutique serait fermée le mercredi pour que je puisse regarder les dessins animés !!... :)

Blague à part, j'ai découvert Nob avec la série Mamette puis Les Souvenirs de Mamette et enfin avec Dad. J'adore et j'en ai déjà parlé ici. Ce savant mélange de douceur, de tendresse et d'humour me régale à chaque fois et La Cantoche n'a pas fait exception, je me suis régalé. Je me suis amusé, j'ai souri et parfois même ri de bon coeur aussi.

Ici pas de héros et pas d'histoire centrale mais un ensemble de scénettes portées par des gamins comme on en connait tous, du plus sage au plus teigneux, du plus naïf au plus fourbe. Mais surtout, ils sont toujours désarmant de naturel et font mouche à chaque fois.

La Cantoche et ses galères, ses glissades, ses batailles de purées, ses scuds de brocolis et ses plats non identifiables qui m'ont rappelé cette paella vert fluo qu'on nous servait au collège. Elle finissait invariablement à la poubelle et le « cuisinier » n'avait pas l'air de comprendre pourquoi !

Allez, vous reprendrez bien une petite louche de paella vert fluo ?

« - Toi, au moins, t'as l'air content d'être là !
- T'as jamais goûté la cuisine de ma mère ! »

La Cantoche de Nob, à vous faire regretter d'être en vacances !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Cette BD jeunesse est constituée d'une succession de petites saynettes sur les affres des repas à la cantine, ceux qui y ont goûté reconnaitront mais aussi sur les repas en général.
les dessins sont colorés, à niveau d'enfants de même que les dialogues qui parfois se résument à des onomatopées.
Un bel album qui vous fera sourire et rire. La cantine est l'un des endroits de l'établissement scolaire qui nous fait partager des moments inoubliables et c'est une bonne idée de Nob de faire une bd dessus.
Les dessins sont beaux et les gags hilarant.

A découvrir, bonne lecture!
Concours de rots, lancer de nourriture, appréciation de la cuisine du cuistot ou de sa mère... c'est moyennement drôle et vu que je n'ai jamais mangé à la cantine scolaire, cela ne m'évoque rien de particiulier. Alors je retiendrai le dernier gag:

- Tu veux faire quoi quand tu seras grand?

- Prof...

- T'es fou, tu vas manger à la cantoche toute ta vie !
Bête, stupide. Bd qu'on se dépêche d'oublier après l'avoir lue. Enfin, "lue" c'est une grand mot. Vous passerez plus de temps sur les rôts et les pets gratuits que sur les dialogues. Une étoile pour la qualité des dessins. Voui, il y a une certaine "esthétique". Pour le reste il n'y a pas grand intérêt. C'est du déjà vu, vulgaire, même pas créatif. Enfin, si vous considérez que la nourriture c'est fait pour "jouer avec", alors allez-y, régalez vous. Bd un brin réac à ranger, plutôt à jeter, dans le bac de recyclage des déchets papiers.
Toujours drôles et percutantes, les histoires de la Cantoche vous rappelleront des situations vécues par la plupart des élèves scolarisés. Dans cette série, pas de héros récurrent, mais des garçons et des filles, des petits gros, des grandes minces ou des costauds du cerveau, rassemblés par la cloche en ce lieu étrange.

Au programme : amitiés, haines, jalousies, coups bas, glissades, gourmandises... Mais aussi pique-nique et barbecue, car l'ambiance cantine ne s'arrête pas au simple réfectoire de l'école. À la récré ou en classe verte, on passe son temps à manger et les blagues ne s'arrêtent jamais.

Si La Cantoche ne cherche pas à vous mettre l'eau à la bouche, elle vous mettra plutôt le sourire aux lèvres !

Mon avis :

Des histoires drôles racontées sur une seule planche, des strips très comiques ! Un bon petit moment de lecture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Par thématique, on retrouve différents personnages qui partagent bien des choses à la cantine. Bien entendu, on ne va pas passer à côté de batailles de nourriture (une préférence pour la purée de brocolis car ça colle), de scènes autour des fameux épinards ou choux de Bruxelles sans oublier le plaisir du désert. La galerie de personnages reste fidèle à la diversité des enfants dans la réalité. On trouve des grands, des petits, des gros, de maigres, avec des boutons ou des lunettes…  Chacun à son point de vue et son caractère et chacun va librement l'exprimer à travers son assiette. Pourquoi ne pas embrasser sa voisine comme dans « La belle et le Clochard » ? Pourquoi ne pas essayer de se parler la bouche pleine ? Pourquoi ne pas faire un concours de rots ? Pourquoi ne pas manger des fourmis, c'est plein de vitamines ?

Nob arrive à mettre de l'humour et de la tendresse autour de 4 cases pour faire sourire ou rire son lectorat. La cantine qu'elle soit à l'école ou en colo inspire pleins d'histoires plus farfelues et touchantes les unes les autres. Son trait rond donne un côté très doux et gentils à l'ensemble des personnages. On n'a pas le choix d'être sous le charme graphique de ce dessinateur de talent.

Prenez un ticket pour la cantoche. Garantie 0% de matière grasse et 100% de bonne humeur.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Qui n'a jamais manger à la cantine ? Qui n'a jamais connu les joies d'aller chercher de l'eau avec son pichet en métal en traversant tout le réfectoire jusqu'à la fontaine ? Qui n'a jamais chercher a trouver le menu du jour rien qu'a l'odeur nauséabonde dans la cour ?
Qui n'a jamais manger que son pain, car le repas était immangeable ? Et qui a attendu le repas de noël avec impatience ou les frites du mercredi pour avoir enfin un vrai repas digne de ce nom ?!
Et bien dans cette BD tout y est.
De la bataille de petit-pois, au concours de rot... Manque plus que le gobage de flan pour avoir le trio gagnant.
J'ai passé un excellent moment avec ce livre et je remercie Babélio et sa Masse Critique d'avoir pensé a moi.