Tout en rondeur, haute comme trois pommes, des petites lunettes sur le nez, un chignon en haut de la tête et un cabas à la main, voici Mamette! Une grand-mère au mieux de sa forme que tout le monde aimerait avoir... Il faut dire qu'elle n'a jamais le temps de s'ennuyer: entre ses cours de peinture à l'atelier créatif, ses petites balades au parc pour nourrir les pigeons, ses journées ménage à fond avec son amie Madeleine Pinsec, ses courses au marché avec son caddie à bout de bras, ses visites au cimetière pour voir feu son mari Jacques, les après-midi à garder Maxou, le fils de son aide-ménagère, la trésorerie à La maison des Associations, l'organisation du voyage culturel en Espagne, la confection de moelleux gâteaux dont elle raffole... bref, la vie de Mamette n'est pas de tout repos...

Nob nous offre un album tendre, amusant, touchant qui fait du bien. D'une simplicité et d'une douceur saisissantes mais d'une profonde humanité, cet album est frais et sucré. Composé de plusieurs scénettes de quelques planches, on est plongé dans la vie trépidante de Mamette, ses petits soucis du quotidien ou ses petits bonheurs. Agrémenté de judicieux flashbacks sur sa jeunesse, notamment sa rencontre avec son mari, on est d'autant plus touché par sa gentillesse et sa bonté d'âme. Avec des personnages hauts en couleurs, tels que Mme Vidal, l'hypocondriaque, ou Mme Pinsec, la grincheuse, l'auteur a su créer une ambiance conviviale, presque familiale. le charme opère d'autant plus que les dessins sont des plus agréables et vraiment charmants. Tout en rondeur, avec des couleurs pimpantes et chaleureuses, cet album est un concentré de bonne humeur.

Mamette... mazette !
Mamette est une adorable petite mamie avec une drôle de tête en forme de poire ou de religieuse, la pâtisserie bien sûr pas la nonne ! Attachante, tendre, attentionnée, elle est toujours de bonne humeur, elle déborde d'énergie, adore s'amuser avec les enfants ou nourrir les pigeons. La mamie que nous rêverions tous d'avoir en somme.

Tout le contraire de son amie, Madeleine Pinsec, aussi grande et sèche que Mamette est petite est ronde. Toujours grincheuse, elle n'a pas eu d'enfants et semble, à priori, très bien s'en accommoder et ne rate jamais une occasion de shooter dans les pigeons qu'elle considère comme des rats volants qu'il faut à tout prix exterminer.

Il y a aussi Madame Vidal, toujours souffreteuse, qui comme son nom l'indique est une véritable encyclopédie médicamenteuse, le solitaire Monsieur Bruneau, toujours un peu triste, et bien sûr Maxou, le fils de l'aide à domicile et bien d ‘autres encore.

Des flashbacks nous permettent également de découvrir la rencontre entre Mamette et son Jacques, feu son mari, ou encore sa rencontre avec la revêche Mademoiselle Pinsec. Ces flashbacks ont peut-être donné à l'auteur l'idée de faire des albums consacrés au passé de son héroïne. En tout cas moi, ça m'a tellement donné envie que je me suis d'ores et déjà empressé de commander les trois tomes des « Souvenirs de Mamette ».

Sous un abord léger et humoristique cette bande-dessinée traite, l'air de rien, de nombreux thèmes liés aux séniors. La solitude en général, la solitude liée au veuvage, Mamette se rend au cimetière pour parler à son mari disparu ; les visites des enfants qui se font rares, le fils qui passe en coup de vent tout en gardant son portable collé à l'oreille ; les problèmes de santé liés à l'âge, les bobos des unes et des autres ; les relations intergénérationnels, Mamette va se retrouver à faire du « baby- sittainge » pour le petit Maxou, gentil garnement ; ainsi que les rapports entre personnes âgées qui ne se font pas de cadeaux entre elles.

Des personnages bienveillants, attachants, qui nous charment autant par leurs qualités que par leurs défauts, et des dialogues avec une sacrée dose d'humour, parfois même noir et grinçant, ce qui n'est pas pour me déplaire, font que je me suis vraiment régalé avec ce premier tome.

Petit aparté, les scènes où Mamette, chez elle, parle à la photo de son mari m'ont rappelé une vieille dame que j'ai connue autrefois. Elle vécut jusqu'à plus de 100 ans. Toujours coquette malgré son âge avancé mais n'y voyant plus très bien, elle abusait bien souvent de son fond de teint. Sur son vieux téléviseur, trônait la photo de son défunt mari. le cadre et la photo étaient plein de traces de son fond de teint. Je l'imaginais le soir, embrassant la photo de son mari avant d'aller se coucher… Madame Saleix, où que vous soyez, je vous embrasse.

Mamette, vous ne la connaissez pas encore, elle vous adore déjà !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Mamette, c'est une série de plusieurs petites histoires qui nous montrent le quotidien de Madame Mamette, une veuve retraitée.
Que ce soit au parc avec ses consoeurs, avec son fils ingrat et grincheux ou au cimetière sur la tombe de son défunt mari : difficile de ne pas se laisser attendrir par ce personnage diabétique qui calme ses contrariétés avec des gâteaux. Et les touches d'humour impayables sur les vieux aigris, hypocondriaques ou pharmaciens un brin charlatans !
Mamette ! Suivez cette petite mamie qui a du coeur à l'ouvrage, pense toujours à son cher et tendre époux qui l'a quitté et papotte bien avec ses amies... J'ai aimé cette vieille dame toute ronde qui semble encore pleine d'énergie, contrairement à d'autres qui vident les pharmacies ou se plaignent de cette jeunesse... Très rafraichissant même si tirant un peu sur la caricature, on se plait à suivre Mamette dans différentes situations. Une BD lue avec mes loulous qui ont apprécié cette mamie rigolote !
C'est l'histoire de Mamette : une petite mamie qui considère les pigeons comme des anges gardiens, qui court après eux pour essayer de voler. Cette bande dessinée absolument est absolument superbe et originale. Loin du cliché "mamie = ennui", on découvre une petite femme adorable et attachante. Elle traverse la vie avec la philosophie du bonheur tout en la transmettant aux autres. Nob nous raconte avec drôlerie les (més)aventures d'une héroïne du 3ème âge qui a du peps et de la gentillesse à revendre. À lire absolument.
Mamette est une petite mamie toute douce, toute rigolote. Elle est petite par la taille mais grande de coeur.

Le premier tome de ses aventures est fait d'un humour subtil et d'une tendresse bienfaisante. Je trouve que les graphismes sont un chouïa moins beaux que dans "Les souvenirs de mamette" mais qu'ils sont tout de même agréables à regarder. C'est une charmante bande-dessinée.
Mamette est une retraitée douce et réveuse qui vit une petite vie paisible en centre ville. Elle se balade au square ou elle retrouve ses amies et nourrit les pigeons, elle prépare des pâtisseries, fait de la peinture, chante à la chorale, garde Maxou le fils de sa femme de ménage, est trésorière du club des seniors… Une vie bien remplie pour lutter contre la solitude.
Nob croque avec humour et tendresse le quotidien des personnes agées.
Lien : https://lectureenfantparent...
Mamette est la mamie qu'on rêverait tous d'avoir. Avec ses petites lunettes et son chignon éternel, elle semble à la fois immuable et fragile. Depuis la mort de son mari Jacques, Mamette vit seule. Elle reste pourtant une grand-mère très active qui suit des cours de peinture et voit ses copines.

Dans cette série qui suit les aventures quotidiennes de Mamette, nous allons découvrir avec un oeil neuf et attendrissant le quotidien d'une femme âgée avec ses petits tracas et ses petites joies.
Mamette reste une grosse gourmande toute en rondeur qui ne s'encombre pas des préconisations des médecins. le coeur sur la main, toujours prête à rendre service, notre grand-mère regrette parfois les trop rares visites de son fils, trop occupé par son travail pour voir les efforts que cette dernière a fait pour lui. Pour autant, notre mamie sait tromper sa solitude à coup de journées excitantes de ménage, de cours artistiques ou d'après-midi thé avec les copines. Parfois, c'est sur la tombe de son Jacques qu'elle se tourne, remuant avec nostalgie les souvenirs qui la lie au défunt.
La galerie de personnages qui nous est offerte est d'ailleurs savoureuse. En dehors de Mamette extrêmement touchante, on pourra apprécier les profils de ses amies qui, entre la vieille acariâtre qui ne voit pas le timide soupirant, l'hypocondriaque qui par son égoïsme snobe ses comparses et la sourdingue qui comprend tout de travers, offre un panel plus que variée de ses mamies que nous connaissons tous.

Vues avec beaucoup de drôlerie, les aventures de Mamette sont déclinées en petits gags d'une page qui se déroulent néanmoins de manière chronologique. Sans avoir l'air d'y toucher, caché sous une bonne dose d'humour et de légèreté, l'auteur aborde de manière très intelligente la question de la vieillesse : veuvage, solitude, petits tracas de santé, difficultés de se déplacer, petites manies intemporelles, ...etc. Loin d'avoir un regard compatissant, Nob croque ses personnages avec fraîcheur et douceur. le lien avec la nouvelle génération n'est d'ailleurs pas oublié et on ne peut que souligner l'épisode particulièrement touchant où Mamette apprivoise un jeune gamin accro à sa console dont elle a la garde.
Le trait du dessinateur est à l'image de la mamie : rond, doux, aux couleurs à la fois gaies et douces.

Destinée de prime abord aux enfants, Mamette saura de toute évidence vous conquérir par sa tendresse et son humanité. Adoptez Mamette !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Super coup de coeur pour cette BD aux graphismes qui ne prennent pas les enfants pour des bébés ! le coup de crayon de Nob est excellent et la colorisation est parfaite. Enfin le troisième âge à l'honneur dans un livre ni grotesque, ni mièvre. Nous avons là un scénario intelligent, drôle et touchant. On s'attache vite à Mamette et ses copines qu'elles soient râleuses ou hypocondriaques. Des sujets dures comme la solitude, la maladie... sont traités avec légèreté et humour.
Une BD que je conseille sérieusement aux adultes aussi.
Quelle petite mamie rigolote ! Mamette est un minuscule bout de femme sympathique qui nous embarque dans une série de saynètes de la vie quotidienne avec beaucoup d'humour et de tendresse. Les petits vieux qui l'accompagnent sont tout aussi truculents, entre Mam'zelle Pinsec l'acariâtre, Ginette la sourde qui comprend tout de travers et dort tout le temps, la malade imaginaire qui se dope aux médocs, et les têtes de fossiles qui se chamaillent pour choisir à quel jeu de société ils vont jouer dimanche, on parcourt des planches plus désopilantes les unes que les autres !
Certains passages, néanmoins, sont plus tristes, notamment la scène où le fils de Mamette lui rend visite (il passe son temps au téléphone et boude le bon petit plat qu'elle lui a préparé...), ou encore les extraits où Mamette se rend sur la tombe de son mari et évoque ses souvenirs de jeunesse (qui font d'ailleurs l'objet d'une autre série, Les souvenirs de Mamette). Heureusement le jeune Maxou débarque, et c'est le choc des générations ! Mais le garnement fait aussi beaucoup de bien à Mamette (et vice-versa) en apportant un peu de vie et de nouveauté à son quotidien.
Un joli album qui évoque la vieillesse de manière drôle et touchante !
Lien : http://www.takalirsa.fr/mame..