Aaaaaaaah Mamette ! Non pas la délicieuse petite cité Tunisienne de caractère prisée par les vieilles peaux en mal de coups de bistouri restructurants mais la rondouillarde héroïne de cette série éponyme qui saura vous régaler au gré de ses frasques journalières .

Mamette , physiquement , c'est 1m x 1m x 1m , le tout surmonté d'un chignon .
Son quotidien est rythmé par les petits potins entre amies , son fiston qu'elle croise plus qu'elle ne voit – p'tit saligaud va - les cours hasardeux de peinetoule et le bébé-sittainge .
Depuis que son Jacques est parti , la vie a bien sûr une toute autre saveur . Mais au contact de Mme Vidal l'hypocondriaque mais surtout de Melle Pinsec , avenante mégère acariâtre avec qui elle passe le plus clair de son temps , les journées défilent rapidement , les bourdes en tout genre également .

Alors doit-on rire de et avec nos chères têtes grises , tirant sur le blanc quand ce n'est pas vers un violine du plus bel effet , du 3e , 4e...12 âge ? Définitivement oui !
Carmen Cru fait magistralement dans la caricature où peut s'en faut .
Pervers Pépère fait dans , non , pas le pépère , mais l'autre .
Mamette ignore la surenchère . Nob se borne à retranscrire le quotidien d'une petite vieille attachante qui avance vaille que vaille avec ses hauts et ses bas . le premier qui dit anti-varices aura une tapette !
Un univers où humour , tendresse et poésie s'entremêlent habilement .
Des traits presque enfantins pour décrire un monde qui ne l'est plus .
Un festival de petites cases colorées que l'on déguste le sourire constamment vissé aux lèvres .
3.5/5
Une mémé héroïne d'une bd pour ados ? C'est possible !

A partir d'histoires d'une à plusieurs pages, l'auteur dresse avec humour le portrait d'une grand-mère dynamique et très humaine.

Le thème est très original et l'illustration, ronde et vive donne toute sa place à la ville et aux interactions sociales.

Alors pourquoi trois étoiles ? Simplement parce que les gags sont inégaux mais il me semble qu'elle vaut le détour pour l'humanisme qui s'en dégage. Mamette ne ferme la porte à personne, vieux déconfits, jeunes insupportables, ados à l'allure improbable, animaux, sont tous les bienvenus. A découvrir
D'accord, Mamette est aussi mignonne en vieille dame citadine qu'en petite fille de la campagne (cf. la série des 'Souvenirs de Mamette'). Par contre, ses copines... Entre la vieille grincheuse, l'hypocondriaque, la sourde, c'est pas folichon tout ça. Et leurs journées ne sont pas des plus rigolotes non plus : ménage, marché, club du 3e âge...

Cette série, éditée dans la collection Tchô (Glénat), s'adresse au même public que les Titeuf. Les jeunes lecteurs y reconnaîtront plutôt leurs arrières grands-parents que leurs grands-parents, et cela va sans doute les conforter dans l'idée que les personnes âgées sont poussiéreuses, ch!antes, aigries et méchantes. Heureusement, Mamette rattrape le coup et redore un peu le blason du 4e âge.

Malgré la présence de cette petite mamie bien sympathique, cet album ne m'a ni fait sourire, ni émue... juste profondément ennuyée.
Stop là pour cette série, mais je vais terminer les délicieux 'Souvenirs de Mamette', récits de son enfance.

/!\ Attention, avis non représentatif : la plupart des autres lecteurs sont très enthousiastes.
Mamette est une adorable petite vieille tout en rondeurs.
Dans cet album à la fois drôle, tendre et touchant, on suit ses aventures, ou plutôt on découvre des scènes de sa vie quotidienne: les réunions et les activités du club du troisième âge, la visite au cimetière à Jacques son mari, les journées nettoyage avec son amie Mle Pinsec, les discussions avec l'hypocondriaque Mme Vidal, la garde de Maxou, le fils de son aide-ménagère.
Tout est finement observé, avec une sensibilité et une tendresse bien rendues par les dessins et les couleurs.
C'est une lecture qui fait du bien et une BD de qualité.

A noter que les quelques flash-backs sur sa jeunesse que l'on trouve dans cet album sont développés dans les Souvenirs de Manette, que je vous recommande également.
Je ne suis pas un amateur de bd composée de petits gags. J'ai tout de même décidé d'en lire une tripotée afin de me faire une idée précise.

J'ai commencé par Mamette, cette gentille grand-mère qui souhaite rester moderne en tentant de comprendre l'évolution de notre monde. Cela donne lieu à des gags assez marrants, avec ce côté parfois décalé.

Il y a un côté attachant à cette Mamette, même si l'ensemble des gags ne font pas mouche. C'est tendre et touchant à la fois comme quand Mamette va au cimetière pour voir son défunt mari.

J'aime beaucoup l'évolution du trait de Nob qui, tout en gardant un style reconnaissable, réussit à rendre son trait plus rond avec un côté presque cartoon parfois. A noter une maîtrise et une assurance que personne ne pourra contester. Par ailleurs, la colorisation est superbe et donne un côté doux et sucré à l'ensemble.

La bonne humeur sera au rendez-vous et c'est déjà bien.
Ca fait des années que j'entends beaucoup de compliments sur Mamette, j'ai donc profité de le trouver d'occasion pour découvrir le premier tome.

Mamette est un personnage haut en couleurs, drôle et ... très peu réaliste ! J'ai souri aux blagues et autres situations cocasses, mais j'avoue que je n'ai pas plus accroché que ça. Finalement, j'en attendais tellement que j'ai été un peu déçue.

Comme d'habitude, je n'aime pas vraiment le format une page/une situation. Je préfère quand l'histoire se déroule sur le tome entier, ça laisse plus de temps pour approfondir l'histoire et les personnages.
Certaines scènes sont quand même très intéressantes et font réfléchir. En fait j'ai trouvé le personnage peu réaliste mais les scènes par contre le sont beaucoup. Mamette est tellement bizarre que ça fait ressortir tout l'absurde de certains scènes (par exemple quand son fils vient la voir et qu'il passe son temps sur son portable).

Cela reste une bonne lecture.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une chouette BD sur une mamie et sa bande de copines. Les histoires tiennent de une à trois pages, c'est un humour assez fin. Pas de quoi s'esclaffer mais on peut s'attendrir sur ces instantanés sur la vieillesse et la solitude qui va avec... J'aime beaucoup les illustrations, cette Mamette est à croquer !
Mamette.....une mamie contre qui on voudrait se blottir souvent, par qui on aurait voulu être gardé étant enfant . Cette petite dame toute ronde a gardé l'âme et la gourmandise d'un enfant. Elle a beaucoup d'humour et n'est pas ,comme la plupart de ses copines, grabataire, désagréable ou trop vieux jeux.

Bonne petite BD qui m'a souvent fait rire. du coup mon fils de 7 ans, qui adore les BD, me disait " raconte maman, çà a l'air bien". Et il a ri également ! alors 1ere conclusion : Mamette n'est pas seulement dédiée aux ados ! (oui dans ma bibliothèque il est au rayon BD ado).

De plus j'ai aimé les couleurs, les dessins et le jaunissement de la page lorsqu'elle revient dans ses souvenirs.

D'ailleurs il existe les BD "les souvenirs de Mamette" que je m'empresserai de lire plus tard.

Allez j'attaque le tome 2 et les autres.
Bonne découverte, légère et amusante
J'ai découvert ce premier volume de "Mamette" de Nob grâce à un blog littéraire. Cette BD est plaisante, agréable à lire, il y a de l'humour mais je ne pense pas que j'emprunterai les autres tomes de la série car je n'ai pas été entièrement convaincue malgré tout. Certes l'histoire est mignonne, le personnage principal sympathique mais ce n'est pas une révélation pour moi. D'où ma note mitigée.
Drole et touchant parfois mais la petite mamie ne m'a pas convaincu de retenter l'experience