La vie n'est pas de tout repos pour Mamette. En effet, depuis que Choupinet a perdu son boulot, il est venu s'installer avec elle, le temps pour lui de se retourner et de chercher un travail activement. Activement est un bien grand mot étant donné qu'il passe ses journées au bar à jouer au flipper ou à jouer de la guitare dans sa chambre, ce qui ne plaît pas du tout à la pauvre femme. de plus, depuis que le petit Maxou et sa maman ont déménagé, les lettres se font trop rares à son goût et il lui tarde de recevoir des nouvelles du gamin. Surtout qu'elle a beaucoup de choses à lui raconter. Entre Mme Pinsec qui a reçu un bien étrange héritage de la part de son prétendant, les cours de peinture, les ventes de santon pour l'Association, son régime qu'elle suit (presque) à la lettre depuis qu'elle a eu son petit ennui de santé ou encore sa rencontre avec Camille, un ancien sociétaire de la Comédie Française, elle n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer...

Nob nous offre ici un album empli de tendresse, parfois de nostalgie. Même si Mamette semble encore en pleine fleur de l'âge, il est question de la maladie et de la vieillesse mais aussi de la mort et de la solitude. Nous faisons également connaissance avec Lola, sa petite-fille, qui apporte un peu de jeunesse et Nob s'amuse ainsi avec le fossé de génération. Abordant des thèmes un peu plus graves que dans les précédents tomes, Mamette n'en garde pas moins sa joie de vivre, sa bonhomie et son entrain. Avec l'apparition de nouveaux personnages, cet opus offre la part belle aux relations entre les différents protagonistes. le trait, quant à lui, est indémodable!

Mamette, entre ciel et terre... brille de mille feux!
Voilà un tome où notre très attachante Mamette tient presque un second rôle. Ce qui est mis en avant cette fois, c'est sa relation avec son choupinet, son fils, avec qui elle est (il faut bien le dire) un peu étouffante quand même.
Et le fils prodige ne revenant jamais seul, on voit aussi arriver un ancien comédien qui n'a plus toute sa tête mais pourrait faire perdre celle de Mamette.

Mignon mais sans plus. Heureusement que la vieille copine acariâtre est toujours là pour nous faire rire !
C'est toujours un plaisir de passer un moment dans le petit monde de Mamette.

Dans cet album, son grand fils Choupinet a bien du mal à trouver sa voie, tandis que Mamette rencontre Camille Desplanches, un ancien acteur au comportement parfois étrange.

Un album comme toujours drôle et touchant qui aborde avec délicatesse des thèmes sérieux.
Je suis clairement fan de cette petite série. L'humour est efficace et l'histoire extrêmement attachante. le tome 4 est plein de petites allusions marrantes qui vous feront sourire jusqu'à la dernière page. Mamette apporte une magnifique bouffée d'air drôle dans un monde trop sérieux. Dans ce tome, Mamette va sortir de ses petites habitudes : elle fait la rencontre d'un ancien comédien, Camille Deslandes. Il va peu à peu faire chavirer son coeur. L'amour triomphe toujours, même à un âge avancé.. La vieille dame doit aussi suivre à la lettre un sévère régime alimentaire pour protéger son petit coeur, cela va s'avérer difficile pour une petite gourmande. Mamette est toujours aussi déjantée et cool à la fois ! Voilà une bande-dessinée mignonne, pleine d'humour sur le troisième âge.
C'est l'hiver et Mamette a froid. Pourtant, un septuagénaire du nom de Camille va, entre deux trous de mémoire, lui faire battre le coeur. C'est mignon comme tout mais pas de tout repos. Entre ce drôle de vieux monsieur qui ne parle qu'en citations et son fils - Choupinet de son petit nom - qui fait sa crise de la quarantaine, cette petite mamie ne sait plus où donner de la tête. Drôle et tendre, la série " Mamette " ne cesse de me faire sourire.
C'est l'hiver. Mamette a sorti la grosse écharpe et le bonnet de laine ! La ville a revêtu son manteau de froid et de grisaille. Mais la vie continue, seul son rythme change. Pour Mamette, pas de temps mort. Avec son fiston chômeur à la maison, notre petite mamie rondouillarde doit mettre les bouchées doubles ! Ce quatrième tome est comme Mamette : énergique, comique mais aussi un brin mélancolique.
Entre renouveau, légèreté et changements dans la vie de Mamette, ce quatrième tome nous offre encore une fois un merveilleux moment passé auprès de notre grand-mère fictive préféré, même si toutefois la drôlerie est moins présente au profit de sujets plus graves abordés.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Lire un tome de Mamette, c'est prendre une bonne dose de bonne humeur, mais aussi d'émotion. C'est ce mélange que j'apprécie pleinement. C'est drôle, mais émouvant également.

Mamette est comme une enfant. Elle est espiègle, coquine, taquine, entière et pleine d'amour. Pourtant tout n'a pas été toujours rose, ni facile. Elle possède pour autant une joie de vivre qui fait mouche. Elle est touchante.

Chaque planche est une douceur qui vous transporte dans son univers, son quotidien que l'on pourrait croire morne et ennuyeux. Pas du tout, elle vit toujours pleinement et reste très dynamique. Les mamies ne sont pas des momies !!! Ça bouge sous le chignon !!!

C'est aussi l'occasion de toucher quelques points bien réels de notre société.
Bref lire un tome de Mamette, c'est partager sa petite vie avec ses hauts et ses bas, mais c'est bien meilleur que tous les reportages de la télévision.

A conseiller pour les grands et les petits.
Chez nous, on lit Mamette tous à la suite.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un an s'est écoulé depuis le tome 3. Nous avions laissé Mamette à l'hopital, Maxou sur le point de déménager et Choupinet au chomage. Nous retrouvons notre grand mère qui héberge depuis un an son fils, qui n'a toujours pas d'emploi. Elle fait la rencontre d'une ancienne gloire du théâtre dont elle tombe légèrement amoureuse. En oublierait-elle son mari? Et puis nous découvrons Lola sa petite fille, jeune femme ancré dans son temps.

Ce tome est beaucoup plus triste que les autres. Des thèmes plus lourd y sont abordés: la mort ; la maladie d'Alzeimer; le chômage et ses conséquences; l'éloignement des êtres chers.

Des passages tristes mais aussi plein de tendresse, des moments d'espoirs et de joies.

Les dessins sont tendre et le couleurs douces.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Mamette, c'est ce petit bout de mamie qui surfe sur la vieillesse comme un gamin qui s'amuserait sur un skateboard, le vent dans les cheveux sans se soucier des petits tracas de la vie de tous les jours.
C'est justement parce que cette mamie-là est tout ce qu'on aime des mamies qu'on adore Mamette. Elle apporte ce petit brin de soleil qui laisse à penser que la vie nous réserve toujours de belles surprises pour qui sait en profiter.

Mamette est en quelque sorte le grand oeuvre de Nob et l'un des fers de lance de la collection Tchô ! Avec cette série, mais aussi l'excellent spin-off sur la jeunesse de Mamette (Les souvenirs de Mamette), il donne du liant à son personnage et le rend particulièrement attachant.
Chaque album est un peu une bouffée d'oxygène qui nous rapproche de nos aïeuls et qui nous fait les aimer (et pour ceux qui ont la chance d'avoir une grand-mère aussi géniale que la mienne, de leur offrir avec joie les albums de cette série). Des albums tellement plein de vie qu'ils nous font redouter le jour où Nob décidera d'y mettre fin...

Le 4ème tome de Mamette a pour moi quelque chose de terrible.
Dans les albums précédents, et notamment par le biais des ami(e)s de Mamette, il est question des petits tracas de la vieillesse. Mais jamais il n'avait été aussi tristement décrit que la vieillesse marquait aussi la fin de vie... Non pas que ce tome-là soit triste, il ne l'est pas vraiment, mais il dégage une incroyable humanité.

La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..