AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723470179
48 pages
Éditeur : Glénat (07/04/2010)
4.35/5   82 notes
Résumé :
Les nouvelles aventures, toujours plus tendres et réjouissantes, de la grand-mère que tout le monde aimerait avoir! Qui a dit que la retraite était la plus ennuyeuse des périodes de la vie? Pas Mamette Parce qu’entre les bougonneries de sa copine Mademoiselle Pinsec, les fêtes de fin d’année du club des seniors à organiser, et surtout le retour à la maison de son grand fils, touché par la crise économique et par une drôle de crise d’adolescence à cinquante ans, ell... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 82 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

marina53
  18 janvier 2014
La vie n'est pas de tout repos pour Mamette. En effet, depuis que Choupinet a perdu son boulot, il est venu s'installer avec elle, le temps pour lui de se retourner et de chercher un travail activement. Activement est un bien grand mot étant donné qu'il passe ses journées au bar à jouer au flipper ou à jouer de la guitare dans sa chambre, ce qui ne plaît pas du tout à la pauvre femme. de plus, depuis que le petit Maxou et sa maman ont déménagé, les lettres se font trop rares à son goût et il lui tarde de recevoir des nouvelles du gamin. Surtout qu'elle a beaucoup de choses à lui raconter. Entre Mme Pinsec qui a reçu un bien étrange héritage de la part de son prétendant, les cours de peinture, les ventes de santon pour l'Association, son régime qu'elle suit (presque) à la lettre depuis qu'elle a eu son petit ennui de santé ou encore sa rencontre avec Camille, un ancien sociétaire de la Comédie Française, elle n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer...
Nob nous offre ici un album empli de tendresse, parfois de nostalgie. Même si Mamette semble encore en pleine fleur de l'âge, il est question de la maladie et de la vieillesse mais aussi de la mort et de la solitude. Nous faisons également connaissance avec Lola, sa petite-fille, qui apporte un peu de jeunesse et Nob s'amuse ainsi avec le fossé de génération. Abordant des thèmes un peu plus graves que dans les précédents tomes, Mamette n'en garde pas moins sa joie de vivre, sa bonhomie et son entrain. Avec l'apparition de nouveaux personnages, cet opus offre la part belle aux relations entre les différents protagonistes. le trait, quant à lui, est indémodable!
Mamette, entre ciel et terre... brille de mille feux!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          353
Under_the_Moon
  08 juillet 2019
Voilà un tome où notre très attachante Mamette tient presque un second rôle. Ce qui est mis en avant cette fois, c'est sa relation avec son choupinet, son fils, avec qui elle est (il faut bien le dire) un peu étouffante quand même.
Et le fils prodige ne revenant jamais seul, on voit aussi arriver un ancien comédien qui n'a plus toute sa tête mais pourrait faire perdre celle de Mamette.
Mignon mais sans plus. Heureusement que la vieille copine acariâtre est toujours là pour nous faire rire !
Commenter  J’apprécie          170
sevm57
  05 novembre 2015
C'est toujours un plaisir de passer un moment dans le petit monde de Mamette.
Dans cet album, son grand fils Choupinet a bien du mal à trouver sa voie, tandis que Mamette rencontre Camille Desplanches, un ancien acteur au comportement parfois étrange.
Un album comme toujours drôle et touchant qui aborde avec délicatesse des thèmes sérieux.
Commenter  J’apprécie          120
Winter-
  07 juillet 2018
Je suis clairement fan de cette petite série. L'humour est efficace et l'histoire extrêmement attachante. le tome 4 est plein de petites allusions marrantes qui vous feront sourire jusqu'à la dernière page. Mamette apporte une magnifique bouffée d'air drôle dans un monde trop sérieux. Dans ce tome, Mamette va sortir de ses petites habitudes : elle fait la rencontre d'un ancien comédien, Camille Deslandes. Il va peu à peu faire chavirer son coeur. L'amour triomphe toujours, même à un âge avancé.. La vieille dame doit aussi suivre à la lettre un sévère régime alimentaire pour protéger son petit coeur, cela va s'avérer difficile pour une petite gourmande. Mamette est toujours aussi déjantée et cool à la fois ! Voilà une bande-dessinée mignonne, pleine d'humour sur le troisième âge.
Commenter  J’apprécie          80
Pixie-Flore
  17 août 2018
C'est l'hiver et Mamette a froid. Pourtant, un septuagénaire du nom de Camille va, entre deux trous de mémoire, lui faire battre le coeur. C'est mignon comme tout mais pas de tout repos. Entre ce drôle de vieux monsieur qui ne parle qu'en citations et son fils - Choupinet de son petit nom - qui fait sa crise de la quarantaine, cette petite mamie ne sait plus où donner de la tête. Drôle et tendre, la série " Mamette " ne cesse de me faire sourire.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
manU17manU17   07 décembre 2013
-"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." Oscar Wilde.

-Vous parlez parfois avec vos mots à vous ?

-Pour quoi faire ? Tout a déjà été dit, et de bien plus belles façons !
Commenter  J’apprécie          240
lunchlunch   01 avril 2013
J'ai l'impression de vous avoir déjà vu...
_ Camille Desplanches, de la Comédie Française. Peut-être avez-vous eu l'occasion de m'applaudir en 1973 dans " Le Cid ", du grand Corneille ? Nous avions fait un trriomphe à Paris !
_ Je sais ! La publicité pour les surgelés, c'est vous, non ?
_ Oui, oui... Aussi...
Commenter  J’apprécie          90
sevm57sevm57   04 novembre 2015
-Ce n'est rien, ce n'est que mon fils! C'est lui qui m'a appris à utiliser cet appareil....Il dit que, vu mon âge, ça le rassure de pouvoir me joindre à tout moment! Mais au fond, je sais bien que c'est parce qu'il est incapable de se débrouiller tout seul!
Commenter  J’apprécie          70
sevm57sevm57   04 novembre 2015
-On peut pas dire qu'on fasse péter les ventes! Si ça continue, le banquet-concert va se transformer en buffet taboulé et karaoké.....
Commenter  J’apprécie          90
lunchlunch   01 avril 2013
Finalement, sait-on de quoi il est mort ?
_ Bah. La vieillesse... la solitude... l'ennui... La vie, quoi.
_ Quand même... vous auriez fait un joli couple...
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Nob (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nob
------------------------------------------ Nob dessine "Le Petit garçon qui faisait des arabesques", la jolie histoire d'un petit garçon de 8 ans à Marseille, un jour de mai 1968. Une histoire racontée par Michel Caraboeuf.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : vieillesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dad numéro 1

Comment Dad surnomme sa premiere fille

Panda
Pandore
Pandora
Pandi

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dad, tome 1 : Filles à papa de NobCréer un quiz sur ce livre