AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Chasse au trésor, culture aïnou et nature sauvage… Rarement un manga n'aura autant tenu ses promesses !

Ashirpa et Retar se retrouvent otages du conflit entre et Tanigaki et Tetsuzo qui veulent accomplir leur quête de chasseurs de fauves et Sugimoto et Shiraishi qui veulent accomplir leur quête de chasseurs de trésors… du sang et des larmes pour au final une surprise animalière et une team Sugimoto renforcée !
C'est un tome encore une fois particulièrement bien rempli, et cela devient une habitude, voire la marque de fabrique de l'auteur ! oh oui, on a droit :
- à tout plein d'explications sur les étendues sauvages d'Hokkaido
- au folklore local qu'il soit japonais ou aïnou (vive la gastronomie ! ^^)
- à des scènes de chasse de pygargue impérial, de renard roux, de chien viverrin ou de baleine à bosse…
- à des compléments d'information animaliers (avec de précieux conseils sur la manière de dresser son chien ^^)
- aux efforts de Shiraishi pour devenir un membre utile du groupe, lui qui avec ses running gags est désormais porteur de la partie humoristique de la série, et suite à ses mésaventures on ne sait plus s'il est agent, agent double ou agent triple (on compte sur lui pour ne pas trahir ses nouveaux amis ! ^^)
- à Tsurumi qui raconte son passé et son projet d'avenir, et Toshizo Hijikata qui braque une banque autant pour le sabre qui lui rappelle son glorieux passé que pour l'argent qui doit lui permettre de préparer un glorieux futur (ils sont les deux faces d'une même pièce puisqu'ils rompent tous les deux avec le gouvernement en place en s'inspirant tous les deux de l'éphémère République d'Ezzo, l'un pour rétablir un shogunat traditionaliste, l'autre pour établir un régime militaire moderne qui n'est pas sans rappeler les totalitarismes européens)
- à un flashback nous en apprenant plus sur les états d'âme de Sugimoto l'Immortel et la romance qui les alimente…
- à l'introduction d'un bien étrange serial killer lui aussi tatoué d'un morceau de la carte menant au trésor aïnou…
Nous sommes au Septentrion du Japon certes, mais j'ai l'impression d'être quelque part entre "Les Brigades du Tigre" et "Les Incorruptibles" ! Oh Yeah !!!
Et le plus gros twist du tome, c'est que le magot n'est pas composé de 75 kilos d'or mais de 75 tonnes d'or… ^^

J'adore ce manga qui alterne quête, baston, ethnographie, nature writings et gastronomie, et qui mélange Nicolas Vanier, Jack London, Ernest Hemingway et Quentin Tarantino ! (s'autant plus que le mangaka sème des indices montrant qu'il sait où il va, et qu'il a encore beaucoup de choses à nous raconter) Si on n'est pas allergique à la violence cette série peut plaire à tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas d'affinité particulière avec la Planète Manga…
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}