AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Golden Kamui tome 4 sur 28
EAN : 9781032700601
Editions Ki-oon (09/02/2017)
4.28/5   27 notes
Résumé :
Pendant que Toshizo Hijikata continue ses manigances, espérant bien obtenir l'indépendance d'Hokkaido grâce à l'or des Aïnous, un nouveau danger guette Sugimoto et ses compagnons, car le matagi attaqué par Retar n'est pas mort.

Sauvé par Tetsuzo Nihei, un redoutable tueur d'ours, il ne parvient pas à oublier le magnifique loup blanc, dernier représentant de son espèce. Les deux chasseurs comptent bien s'en faire un trophée ! Mais Tetsuzo est également... >Voir plus
Que lire après Golden Kamui, tome 4Voir plus
Bride Stories, tome 1 par Mori

Bride Stories

Kaoru Mori

4.49★ (8337)

14 tomes

Vinland Saga, tome 1 par Yukimura

Vinland Saga

Makoto Yukimura

4.08★ (6325)

27 tomes

La voie du tablier, tome 1 par Oono

La voie du tablier

Kousuke Oono

4.03★ (1102)

10 tomes

Issak, tome 1 par Ji-Hyoung

Issak

Song Ji-Hyoung

3.88★ (286)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chasse au trésor, culture aïnou et nature sauvage… Rarement un manga n'aura autant tenu ses promesses !

Ashirpa et Retar se retrouvent otages du conflit entre et Tanigaki et Tetsuzo qui veulent accomplir leur quête de chasseurs de fauves et Sugimoto et Shiraishi qui veulent accomplir leur quête de chasseurs de trésors… du sang et des larmes pour au final une surprise animalière et une team Sugimoto renforcée !
C'est un tome encore une fois particulièrement bien rempli, et cela devient une habitude, voire la marque de fabrique de l'auteur ! oh oui, on a droit :
- à tout plein d'explications sur les étendues sauvages d'Hokkaido
- au folklore local qu'il soit japonais ou aïnou (vive la gastronomie ! ^^)
- à des scènes de chasse de pygargue impérial, de renard roux, de chien viverrin ou de baleine à bosse…
- à des compléments d'information animaliers (avec de précieux conseils sur la manière de dresser son chien ^^)
- aux efforts de Shiraishi pour devenir un membre utile du groupe, lui qui avec ses running gags est désormais porteur de la partie humoristique de la série, et suite à ses mésaventures on ne sait plus s'il est agent, agent double ou agent triple (on compte sur lui pour ne pas trahir ses nouveaux amis ! ^^)
- à Tsurumi qui raconte son passé et son projet d'avenir, et Toshizo Hijikata qui braque une banque autant pour le sabre qui lui rappelle son glorieux passé que pour l'argent qui doit lui permettre de préparer un glorieux futur (ils sont les deux faces d'une même pièce puisqu'ils rompent tous les deux avec le gouvernement en place en s'inspirant tous les deux de l'éphémère République d'Ezzo, l'un pour rétablir un shogunat traditionaliste, l'autre pour établir un régime militaire moderne qui n'est pas sans rappeler les totalitarismes européens)
- à un flashback nous en apprenant plus sur les états d'âme de Sugimoto l'Immortel et la romance qui les alimente…
- à l'introduction d'un bien étrange serial killer lui aussi tatoué d'un morceau de la carte menant au trésor aïnou…
Nous sommes au Septentrion du Japon certes, mais j'ai l'impression d'être quelque part entre "Les Brigades du Tigre" et "Les Incorruptibles" ! Oh Yeah !!!
Et le plus gros twist du tome, c'est que le magot n'est pas composé de 75 kilos d'or mais de 75 tonnes d'or… ^^

J'adore ce manga qui alterne quête, baston, ethnographie, nature writings et gastronomie, et qui mélange Nicolas Vanier, Jack London, Ernest Hemingway et Quentin Tarantino ! (s'autant plus que le mangaka sème des indices montrant qu'il sait où il va, et qu'il a encore beaucoup de choses à nous raconter) Si on n'est pas allergique à la violence cette série peut plaire à tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas d'affinité particulière avec la Planète Manga…
Commenter  J’apprécie          220
Quelle aventure ! Toujours aussi palpitante !!

Il y a vraiment tout dans cette série : de l'aventure, de l'humour, un côté instructif aussi.
Et cette fois, quelques pages nous renseignent discrètement sur le passé de Sugimoto avant l'armée, avant donc de devenir le "légendaire" , Sugimoto l'immortel. Affaire à suivre.

Quant aux nouveaux personnages dans cette chasse au trésor, ils sont tous plus fous et plus dangereux les uns que les autres : de quoi pimenter très sérieusement cette quête pour notre trio improbable !
Commenter  J’apprécie          180
Ashirpa, Sugimoto et Shiraishi affrontent le chasseur Nihei, homme sans pitié ayant juré de tuer le dernier loup d'Hokkaido. Mais le prédateur peut vite devenir le gibier, surtout quand la bête qu'il traque n'est pas vraiment seule...

---

Les choses se complexifient un peu plus (tout en s'éclairant) dans ce quatrième tome toujours excellent. Survival, culture Aïnou et Japonaise, chasse, pêche, nature et explosions ! Chasse au pygargue, au renard, au chien viverin, à la baleine, au Shiraishi...
L'intrigue avance à grand pas, la collecte de peaux humaines tatouées avance, tout comme les plans des différents partis en présence. Notre duo, devenu trio, semble désormais inséparable, et même si Shiraishi fait office de bout-en-train avec ses mésaventures, il n'a pas dit son dernier mot.
De même, si l'autre enflure de Nihei nous aura fait des frayeurs jusqu'au dernier moment, chassez un salopard, vous en retrouvez tout une pelletée ! Notamment un judoka un peu cheaté (10 heures d'entraînement quotidiennes permettent de placer un de-ashi-barai sur un canasson lancé à pleine vitesse^^) flanqué d'une ribambelle de vieux samouraïs transformés pour l'occasion en braqueurs de coffres (et de reliques militaires). Tout ça sans compter sur le lieutenant Tsurumi dont on lira, cette fois, les exploits pendant la guerre, la déchéance et les ambitions en tant que leader charismatique (avec des mimiques de Führer assez appuyées).
Et comme si ça ne suffisait pas pour tenir le lecteur en haleine de bout en bout (avec une fin toujours aussi frustrante^^) voilà que Kazuo Henmi, un serial killer tatoué, désintéressé par l'or aïnou, fait son entrée en piste.

À suivre sans hésiter en espérant tout de même que les enchaînements soit un peu plus compréhensibles pour les novices en manga, car j'ai plusieurs fois été largué sans savoir qui parlait, à qui, et quand...
Commenter  J’apprécie          114
A la fin de ma lecture de ce tome 4, j'ai pris la décision de passer tout ce petit monde en revue, histoire d'y voir plus clair.
Peine perdue.

On retrouve bien sûr, l'immortel Sugimoto, la petite Ashiripa la régionale de l'étape et Shiraishi (le roi de l'évasion). Ils ont réussi à s'extirper des griffes du redoutable Tsurumi et de sa 7ème brigade, toujours à la recherche de l'or qui leur permettra de fomenter un coup d'état.

Mais nos "héros" ont également à leurs trousses, Nihei le chasseur, et Tanigaki, un autre rescapé de la 7ème brigade, tous deux déterminés à avoir la peau de Retar, le dernier loup de l'archipel.

Évidemment, tout ceci serait trop simple si ne venaient pas se mêler en plus, Hijikata, une espèce de vieux samouraï frappadingue, accompagné de Ushiyama, un judoka massacreur de chevaux (c'est "Le Shérif est en prison" de Mel Brooks en pire) et de Nagakura, un sabreur d'exception. Tous rêvent de faire d'Hokkaido, un nouveau royaume indépendant.

Et encore, je vous épargne la présence de Noppera-Bou, l'homme sans visage et de Kazuo, un serial-killer...

Bref, le récit part dans tous les sens et il faut vraiment s'accrocher.

Heureusement, il reste ce qui fait le sel de la série, la découverte des moeurs Aïnous avec au premier plan, sa cuisine qui remuerait l'estomac le mieux accroché : saumon cru semi-congelé, pattes de pygargue (attrapée au crochet)...

Autre atout, l'humour, avec la montée en puissance comique de Shiraishi qui subit une morsure au crâne d'à peu-près tous les animaux possibles. Et les animaux, il y en a quelques uns qui traversent Golden Kamui !
Commenter  J’apprécie          00
C'est toujours aussi plaisant et compliqué quelque part. On a beaucoup de personnages. Et l'or attire bien du monde, mais il semble que tout le monde ne connaît pas toute l'histoire transmise en légende dans la culture ainou.
Au début, nos amis se retrouvent en bien mauvaise posture, face à un chasseur qui veut à tout pris avoir le loup, et qui ne veut guère entendre raison. Heureusement, Retar nous réserve une belle surprise.
Le graphisme est toujours aussi sublime, nous captive et nous emporte. Je découvre toujours avec beaucoup d'intérêt et de plaisir la culture ainou.
Tous ces animaux apportent une belle touche.
L'histoire, les dangers, les rencontrent se poursuivent.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le dernier écrit mentionnant le loup d'Hokkaido remonte à 1869. Il s'agit d'une note signée par un marchand de fourrure de Hakodate, Kumatsuchi Matsushita... qui indique laconiquement avoir "fait commerce de plusieurs peaux" cette année-là.
Commenter  J’apprécie          70
Ashirpa: Il n'y a qu'un seul oiseau que la perche même équipée du plus gros des crochets, ne suffira sans doute jamais à attraper... le redoutable "Huri".
Sugimoto: Qu'est-ce que c'est que cette bestiole?
Ashirpa: Un oiseau géant légendaire dont les ailes mesurent près de sept ri chacune! Des histoires à son sujet circulent à travers toute l'île d'Hokkaido. On raconte que lorsqu'il approche, la lumière du soleil s'évanouit et que dans l'obscurité, des fillettes disparaissent! On dit aussi qu'un huri aurait installé son nid dans une grotte un peu à l'ouest d'ici, du côté de la péninsule de Shakotan.
Sugimoto: Sept ri? Avec des ailes aussi énormes, il doit avoir des pattes de la taille d'un tronc d'arbre...
Shiraishi: Bah, c'est sûrement rien qu'un vieux conte aïnou... la preuve, ça endort les gosses! Attends... quand elle a prétendu qu'elle aurait besoin de moi, c'était pour lui servir de bouillotte?!
Sugimoto: Tu comprends vite, dis donc...
Commenter  J’apprécie          00
Ashirpa: Ici, on les appelle "Kunnerek-Kamui", ça signifie "dieux qui hurlent la nuit", ou "Isosanke-Kamui", "les dieux qui offrent des proies"; parce que si on suit le hululement nocturne d'une chouette, on est sûr de tomber sur un ours brun! C'est pour ça que les aïnous ne les chassent pas.
Sugimoto: Elles ont l'air heureuses toutes les deux, blotties l'une contre l'autre!
Ashirpa: Les chouettes de l'Oural passent toute leur vie auprès du même compagnon et pourtant, chaque année à la même période, elles chuintent pour se faire la cour!
Sugimoto: Belle preuve d'amour.
Ashirpa: Peut-être que c'est de l'inquiétude, et qu'elles cherchent juste à s'assurer des sentiments de leur partenaire?
Sugimoto: Et si l'un des deux meurt?
Ashirpa: Alors celle qui reste se cherche un nouveau compagnon... c'est normal, non? Il faut bien qu'elle assure sa descendance...
Sugimoto: Ouais... y a des moments dans la vie ou faut savoir être pragmatique!
Commenter  J’apprécie          00
Ashirpa: La nuit dernière, j'ai entendu une chouette hululer, par là-bas... pas des chuintements d'amour, mais un cri qui sonne comme "pewrep chikoyki": "j'ai attrapé un ourson", à l'oreille des aïnous! Si cette chouette a vu un petit, la maman ourse n'est sans doute pas loin... Elle doit tout juste être sortie de la tanière où elle passait l'hiver... on va jeter un oeil!
Shiraishi: Dis... je peux rentrer au village?
Sugimoto: Et me laisser y aller seul? Sûrement pas!
Commenter  J’apprécie          10
On tient un Shiraishi ! Une fois qu'on l'aura dépecé, on gardera la peau... en revanche, la viande est trop faisandée pour qu'on l'emporte... je propose qu'on l'abandonne aux charognards !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Satoru Noda (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satoru Noda
Vidéo de Satoru Noda
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..