Citations sur Le Voeu du paon (3)

Jordi prit son luth, en tira des notes gaillardes et puis s’interrompit.

- Messire, risqua-t-il, j’ai une grâce à vous demander.

Amiel s’enfonçait dans l’eau dont il avait apprivoisé la brûlure. Après les vigoureux assauts maltraiteurs de quintaine et la chevauchée dans le lourd équipement guerrier, il goûtait le plaisir du corps libéré. Il posa la nuque sur le bord de la cuve et ferma les yeux. Jordi comprit que c’était sa façon d’écouter.

- Vous aviez une vieille serve, au bout du village. Depuis longtemps elle ne pouvait plus travailler beaucoup, mais elle élevait un enfant trouvé un soir au pied de la fontaine. Cette femme est morte.

- Tu parle de la Ragonne ?

- Tout juste, messire. L’enfant est jeune encore…

Jordi semblait hésiter maladroitement et puis il ajouta :

- Onze ans, peut-être… Peut-être douze.

Amiel ne disait rien.

- Donnez-le-moi, messire.

- Ce sont deux bras que tu m’enlèves, répliqua le seigneur.

- Je lui apprendrai de belles jongleries et toutes les chansons de Quéribus, de Puivert et de Peyrepertuse.

- Comment me paieras-tu, vagabond ?

- En chansons, gentil sire, autant que de vie j’aurai.

- D’accord, mais tu y ajouteras un faucon.

- Un faucon ! Aurait-on pu imaginer qu’un serf eût tant de prix ?

Le châtelain jeta un regard au jongleur.

- Que tu dénicheras hors de mon fief, brigand !

- Messire, vous connaissez la loi féodale. Nul ne peut dénicher un oiseau de proie s’il n’est fauconnier ou maître des autours.

- Te voici bien scrupuleux pour un baladin ! Vous autres, gens de passage, ne nous avez guère habitués à ce genre de protestations. Allons, tiens, bois ce vin et ne te fais pas plus honnête que ne le veut ta condition. Ce sera un faucon tiercelet.
Il n’était pas déçu. Oh non ! il n’était pas déçu, même s’il y avait loin de la Montagne Noire aux Pyrénées. Tout lui plaisait. Il buvait l’air avec un appétit inépuisable. A Durfort, ils avaient mangé des œufs cuits sous la cendre. Jordi avait déposé quelques braises au fond d’un petit pot d’argile brute logé dans son aumônière. Jordi, le porteur de feu qui vous ouvrait la montagne ! Il allait devant, une chanson en tête. Depuis le château du Castlar, il n’avait pas dit trois mots, mais quelle importance.
Il faut toujours croire en ses rêves et ne jamais abandonné .
J'ai choisi cette citation car elle est vrai
Anthony A