EAN : 9782013225083
Hachette Jeunesse (05/07/2007)
2.5/5   42 notes

Grenade, 1492. Au détour d'une rue, Pedro Alvarez tombe nez à nez avec un homme étrange. Et pour cause, il s'agit de Christophe Colomb ! Celui-ci lui propose d'embarquer sur la Santa-Maria à la découverte des Indes. Mais la traversée s'annonce mouvementée et si longue que tous se demandent s'ils reverront un jour la terre ferme.

Que lire après Le voyage inspiréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
2,5

Ce livre, prétendument dédié aux enfants à partir de 11 ans, est insupportable ! le style est d'une incroyable prétention : la moindre page est prétexte à des métaphores ampoulées qui, à force, ralentissent l'action et desservent l'histoire ; l'intention de l'auteur était sûrement de reconstruire l'atmosphère de Grenade au XVème siècle, ou d'apporter une dimension poétique, mais c'est raté. J'ai trouvé que Monsieur Noguès "s'écoutait parler" (si j'ose dire) plus qu'autre chose. Exemples : "Grenade la musulmane secouée d'assauts, gardant les mystères de ses parfums et de ses poignards derrière les hauts murs de jardins secrets où des poèmes d'amour se chantaient" (page 9-10) ; "La reine avançait au milieu des merveilles d'un art musulman qui chantait la pernicieuse douceur de vivre parmi les eaux et les oranges (p. 11)."

Et c'est partout pareil, plusieurs fois par page. Un signe qui ne trompe pas, c'est que le texte est bourré de qualificatifs, chaque nom en a au moins un voire deux, un vrai marécage des mots! J'ai vu qu'une dame disait de son enfant qu'il avait dévoré le livre en une journée, c'est sans doute qu'il a eu l'intelligence de survoler les pages!

Les prétentions poétiques mises à part, le style lui-même est assez lourd, assez scolaire, comme si le livre avait été écrit spécifiquement pour que des élèves de 5èmes puissent l'étudier : "l'homme s'approcha de la table qui supportait de quoi écrire. Au moment de s'asseoir et de prendre la plume, une crainte le retenait. (...). Difficile. Difficile serait la chasse aux mots pour traduire ce jeune temps sur le souvenir duquel la vie avait apporté des amoncellements confus, des événements rattachés par des liens mystérieux. La mémoire, elle-même, serait-elle fidèle?" (première page) ; "La chaleur qui régnait dans le carrosse aux mantelets abaissés à cause de la poussière, mettait sur ses pommettes et sur son nez des rougeurs comme en ont les prélats au col trop ajusté et les hidalgos vieillissants quand ils ne sont pas encore desséchés autant que bois mort." (p.22). C'est d'un ridicule !

Et je ne vous ai pas parlé de son vocabulaire faussement sophistiqué : "nonchaloir" au lieu de nonchalance, "souvenance" au lieu de souvenir, absence d'article devant certains noms parce que ça fait plus classe, etc.
Du coup l'auteur parvient à rendre ennuyeux et grotesques des faits historiques passionnants. Il s'est pris pour Balzac mais n'en a pas les moyens. L'ensemble manque terriblement de naturel et d'humilité. Je pense que Monsieur Noguès ferait un meilleur poète (dans le genre Paul Valéry) qu'un écrivain jeunesse. Je n'ai pas réussi à finir ce bouquin, mais j'essaierai quand même le Faucon déniché, j'espère que ce sera mieux.
I HATE THIS BOOK ! (Désolé, c'est un peu exagéré)
Il est long, sans grand intérêt et, il n'y a que peu de rebondissements ! Un livre que je ne conseil pas trop ! En même temps, je suis jeune donc, je n'ai pas aimé, mais, c'était prévisible !
Je n'ai pas eu de plaisir a lire ce livre !!
Les phrases sont trop longues, et la "conjugaison" (le temps) n'arrange pas les choses.
Il y a plein de mots dont je ne connais pas la signification. Je n'ai pas compris l'histoire et il m'a fallu relire à plusieurs reprises certaines phrases pour en comprendre le sens.
Le temps me paraissait infini quand je lisais, il est extrêmement dur a comprendre, a lire, et on met du temps a le finir !!
Camille
Un bon roman historique jeunesse, au ton très juste et à l'écriture poétique et mouvante comme les vagues qu'elle décrit... Elle nous emporte dans une folle aventure, celle de Christophe Colomb, persuadé de découvrir une nouvelle route vers les Indes en partant vers l'Ouest, car, c'est bien connu, la terre est ronde...
Dans son sillage, Chinito, jeune garçon rencontré par l'aventurier sur le bord d'une route et qu'il prend sous son aile pour cette traversée remplie de découvertes, de doutes, de trahisons, mais aussi d'amitié, voire de fraternité.
Bref, une très belle aventure, menée d'une main de maître, malgré une fin un peu rapide à mon goût !!
Chiant

J'ai pas pris plaisir à lire ce livre "Le voyage inspiré" . Tout d'abord l'histoire est longue à s'évader et lassante.
L'écriture de l'époque 1490 est difficile à comprendre. "Il devait accepter l'évidence. Les caravelles partiraient du royaume d'Aragon et Castille avec la seule certitude du sens mystérieux qui n'aimait que lui et l'assurait d'une route nouvelle."

Le moment qui me parait le plus interressant est le moment Jeudi 11 octobre 1492 quand ils crièrent Terre. "Un seul mot, cette fois, un mot de certitude jailli de toute la force d'une jeune poitrine. Un étan de victoire qui souleva l'enthousiasme des trois équipages. "Terre"

Le héros de ce livre est Christophe Colomb mais le personnage qui m'a le plus intéressée est Chinito de son vrai nom Pedro Alvarez; un jeune homme pauvre et son éducation faite deans les ruelles de Grenade.
Louane
Pedro renifla, s'essuya le nez d'un revers de la main avant de demander :
"Pourquoi m'appelez-vous Chinito ?"
L'autre se mit à rire, comme s'il ne se rendait pas compte du désagrément qu'il y avait à être ainsi exposé à un avenir hasardeux.
"Ne t'ai-je pas trouvé sur le chemin, petit cailloux* ?"

*China, en espagnol : petite pierre.
"Le jour passa. Le vent redoubla. La pluie s'abattit de nouveau et la nuit vint. L'amiral se rappela les recommendations de Juan de La Cosa. Les bas-fonds étaient imprévisiblent et les récifs nombreux"
(page 181)
Yannael.T
Les trois caravelles retournèrent à La Gomera pour y remplir leurs cales de ce qui était nécessaire à une longue navigation. Sur les quais s'entassaient des barils d'eau, des tonneaux de viande salée, des sacs de toutes sortes et, vidé à pleins tombereaux, du bois de chauffage aussi encombrant qu'indispensable.

Videos de Jean-Côme Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Nogues - le faucon déniché .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/