Anne Romby (Illustrateur)
Milan (23/09/2001)
3.77/5   28 notes
Chen avait pour seule richesse un
pousse-pousse en rotin, qui lui permettait de gagner
de quoi s'acheter un bol de riz. Il était heureux.
Le soir, il allait bavarder avec son
ami Wang, le pêcheur au Cormoran.
Un jour, en retournant à sa cabane, il eut
envie de cueillir un rameau de jasmin.
C'est souvent ainsi que commencent les
aventures, par une idée inattendue, un petit
rien qui vous entraîne ... >Voir plus
Que lire après Le génie du pousse-pousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chen est un jeune homme qui se sent heureux. Il tire son pousse-pousse pour emmener les gens qui le demandent, et grâce à ce travail, il s'offre chaque jour un bol de riz et un pâté de viande, il vit dans une pauvre cabane de bambou sur laquelle arrivent les fleurs du jasmin qui passe par-dessus le mur de la propriété sur lequel s'appuie la cabane. Et de temps à autre, il va voir son ami Wang , le pêcheur au cormoran. Mais Wang se désole : son cormoran est vieux, il va bientôt mourir, et Wang ne pourra plus pêcher. Chen rentre chez lui, ne sachant que faire pour aider son ami. Il cueille un brin de jasmin, mais en montant sur sa cabane, il tombe et se retrouve dans un univers qui lui est inconnu : une riche propriété accueillante, avec ses kiosques de porcelaine ou il trouve accueil et mets délicats, le voilà malheureux, il ne savait pas que la richesse et les mets délicats existaient. désormais, son bol de riz et son pain de viande ne pourront plus le rendre heureux…

Puis un jour, un jeune homme le hèle, un jeune homme riche. Il se dit qu'il deviendra riche lui aussi en emportant sur son pousse-pousse, ce jeune homme, travail facile car le jeune homme est léger et la route confortable. Chen fait de grand projets d'avenir, il s'enrichira et pourra prêter de l'argent à Wang qui le remboursera avec des intérêts…

Un conte merveilleux et poétique aux morales multiples qui a captivé les enfants de ma classe, qui n'ont pas eu de difficulté pour trouver ces morales. Bien qu'écrit pas Jean-Côme Noguès, ce conte est sans nul doute, inspiré des récits de sagesse chinoise capables de répondre aux questions philosophiques que l'on peut se poser et nous rappelle des situations que nous avons tous vécues. Un conte délicatement illustré. Pour tous les lecteurs.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Chen est un jeune garçon pauvre, qui va découvrir des richesses qui vont lui donner envie. Et surtout car son ami a besoin d'argent lui aussi. Quelles tâches vont lui rapporter de l'argent ? Transporter un homme riche dans son pousse pousse ou transporter un homme lourd jusqu'au sommet de la montagne ?
Un livre intéressant sur les efforts qu'il faut faire pour gagner de l'argent dignement, sur l'entraide entres amis et surtout un joli voyage en Asie. de superbes dessins ponctuent tout le livre, très délicats et parfois poétiques. Un joli conte.
J'aime les beaux livres. J'aime aussi ceux dont il reste quelque chose la dernière page tournée. C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé le génie du pousse-pousse, raconté par Jean-Côme Noguès, enseignant à la retraite qui met à profit son temps libre pour le consacrer à l'écriture, et illustré par Anne Romby.

Agrémenté d'un lexique qui traduit en français les mots en chinois qui servent d'intercalaires et qui donnent le ton (pouvoir, souffle, doux, effort, chemin, etc.), ce conte qui se déroule en Chine met en scène Chen, un jeune garçon qui n'a pour tous biens qu'un pousse-pousse et un chapeau de paille desquels il se contente jusqu'à ce qu'il désire acquérir des objets plus somptueux. Mais rien ne se gagne en claquant des doigts et c'est ce que le jeune garçon apprendra en même temps qu'il découvrira la valeur de ce qui l'entoure et de ce auquel il tient, comme l'amitié.

Raconté avec finesse, avec une sagesse toute orientale, le génie du pousse-pousse nous livre des illustrations si réussies qu'on peut rester longtemps à en admirer tous les détails tout en ne perdant pas de vue la mission que l'auteur s'est donnée de nous prouver que tout se gagne à la sueur de son front et pas autrement. Un livre pour qui aime les beaux livres. Les très beaux livres.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un petit conducteur de pousse-pousse rencontre un génie, il est tour à tour avide et altruiste, prêt à tout pour devenir riche ou pour aider son ami le pêcheur, dans un conte aux illustrations très réalistes, aux couleurs naturelles, le beige étant la couleur la plus utilisée par l'illustrateur. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans cet album.
Replonger dans cet album 15 ans (au moins !) après et s'émerveiller de nouveau.

Un conte poétique et humaniste, qui véhicule la sagesse orientale quant au labeur et à la générosité.
L'histoire est presque secondaire cependant ; l'album est agrémenté d'illustrations superbes, tout en finesse, on es transporté dans un voyage initiatique en Chine.

Ne t'étonne pas, Tu m'as vu jeune homme, puis mandarin. Tu me verras oiseau peut-être, ou rayon de lune... ou bâtonnet d'encens, que sais-je encore ? Je suis un génie. Je connais des humains toutes les bonnes pensées et toutes les mauvaises.
Il était magnifiquement vêtu d’une robe couleur de soleil sur laquelle s’embrasaient des pivoines.
C'est souvent ainsi que commencent les aventures, par une idée inattendue, un petit rien qui vous entraîne au loin.

Videos de Jean-Côme Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Nogues - le faucon déniché .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/