INHES (01/04/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
L'encartement est un produit de la modernité.
C'est en tant que dispositif rationalisé d'identification qu'il s'est consolidé au sein des Etats nations à partir du XIX° siècle.
De nos jours, les modèles et les configurations ne sont pas données à l'avance, ni évidents.
Ils sont juste très nombreux. Ils se confrontent entre eux et se contredisent souvent.
Avec la globalisation, la société contemporaine ressemble à un état "fluide", qualité propre des liquides et des gaz compressibles et expansibles, qui s'oppose à la fixité, à la lourdeur et à l'immobilisme des solides.
La conséquence la plus significative de la modernité contemporaine est l'érosion du territoire étatique, bien délimité par des frontières, comme source de pouvoir et comme structure d'organisation de la société.
Son instantanéité, ses capacités de vérification à distance et sa multi dimensionnalité en font une technologie de la modernité capable de s'adapter à la maîtrise de la fluidité et de l'hétérogénéité.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus