Critique de Regis80

Gérald Noël nous avait déjà régalé d'un recueil de nouvelles très prometteur « Brumes et cauchemars ». J'avais souligné qu'on attendait avec impatience, le passage à la forme du roman.
C'est chose faite avec ce court roman…
Le thème abordé est celui de l'invasion extra-terrestre. Mais Gérald Noël fait à sa manière, très originale. Ne vous attendez pas à une invasion de soucoupes, à des massacres et des destructions classiques genre « Indépendance Day », non l'auteur va nous faire vivre les premières heures de cette invasion par l'intermédiaire de trois personnages, qui devront surmonter d'autres problèmes personnels et qui vivent dans le même immeuble vétuste et isolé.
C'est une belle surprise que nous réserve ce livre. Gérald Noël nous convie dans les couloirs de cet immeuble et nous fait rencontrer Ridley, un étudiant dont on ne sait si il est complexé, agoraphobe ou perdu dans ses études. On y rencontre sa psy à la faveur d'une séance ( grand moment d'humour avec un soupçon d'érotisme discret). La description de la chambre du héros et ses rencontres avec les autres habitants de l'immeuble ou un livreur ont même des accents de Georges Simenon ; L'auteur sait nous révéler en quelques phrases l'allure des personnages et nous fait deviner leurs fêlures. Il a le don de susciter une empathie pour ses protagonistes, ce qui est quelquefois assez rare ; Ce ne sont pas des silhouettes ou des archétypes, mais des GENS qu'on peut rencontrer dans nos propres couloirs. Ce qui permet au lecteur de vivre ce qui leur arrive comme un événement de notre propre vie.
Ajoutons que l'auteur sait installer un suspens qui va crescendo que ce soit dans le domaine de l'action ou de la psychologie de ses héros dont les secrets intimes ne sont pas tous dévoilés à la fin. Il faudra attendre un second épisode et j'avoue être plutôt impatient au terme de cette histoire ;
Ah, les aliens me direz-vous, sont-ils effrayants, attirants ? Je vous laisse la surprise à ce sujet mais disons pour les connaisseurs que cette invasion est plutôt inattendue. On y trouvera des échos de Robert Heinlein, de Jack Finney et on est loin de H.G Wells. J'ai été surpris agréablement ici car l'auteur sait mixer les descriptions classiques et arrive à nous surprendre.
Enfin, Gérald Noël pose déjà les jalons de la suite des aventures en introduisant un nouveau personnage et en incluant la proximité d'une prison surprenante qui pourra rappeler au lecteur un certain film de John Carpenter.
Une couverture réussie agrémente ce roman très agréable que je vous encourage à lire. Vous trépignerez comme moi en attendant une suite qui on l'espère ne tardera pas trop.