J'ai lu quelques romances de Noël cette année (c'est un peu mon rituel tous les ans en fin d'année) mais celle que je retiendrais en 2022, c'est bien celle-ci !
L'ambiance de Noël est omniprésente tout au long du roman (et clairement, c'est ce qui m'a manqué dans le reste des mes lectures de Noël cette année) grâce à la mise en place du concours de Noël, les ateliers, la neige, le marché de Noël,… Grâce à tout ça, je suis complètement tombée sous le charme de ce petit village.

En ce qui concerne les personnages et leur relation, je l'ai beaucoup aimée. On n'est pas vraiment sur la version du résumé dans le sens où Juliette ne déteste pas vraiment Colin, elle est juste encore très affectée par leur rupture qui a eu lieu 6 ans auparavant et au fur et à mesure de la lecture (assez rapidement en vrai), on se rend compte que Colin n'est, lui non plus, pas remis de cette séparation malgré qu'elle soit de sa volonté et on comprend également pourquoi il a rompu.

L'histoire se déroule dans un petit village alors vous vous imaginez bien que certains habitants vont mettre leur grain de sel dans la relation des 2 protagonistes principaux et bien que parfois ce soit très énervant, pour le coup c'est fait avec beaucoup de bienveillance.

En parallèle, on suit un peu les grands-mères respectives de Juliette et Colin et j'ai beaucoup aimé cet aspect là du roman qui m'a beaucoup touchée, notamment dans leur histoire mais aussi pour la relation qu'ils ont tous les 4.

Ce fut vraiment une très bonne lecture totalement immersive dans l'ambiance de Noël et j'ai vraiment été conquise par la plume de Julia Nole que je découvrais avec ce titre donc je me lasserai tenter par d'autres de ses écrits.
Lien : https://madgirlwithabookblog..
Juliette peine à se reconstruire depuis sa rupture avec Colin six ans plus tôt. Elle a quitté son village natale pour la capitale où elle se noie dans le travaille pour se persuader qu'elle est heureuse. C'est pourtant tout le contraire. Elle n'est pas épanouie, enchaîne les missions sans aucune stabilité et n'a noué aucune relation après toutes ces années. 💻

Plus que tout, elle déteste Noël. Pourquoi ? Peut-être parce que c'est le jour où Colin a décidé de la larguer par message. Depuis, de peur de le croiser, elle limite au possible sa venue dans la maison familiale et principalement durant cette maudite période.

Voulant se fondre dans le décors pour ne pas croiser son ex, Juliette sort peu et évite plus que tout les endroits où elle serait susceptible de le croiser. Cela marchait à merveille jusqu'à ce que leurs grands mères respectives, qui sont meilleures amies, se disputent et laissent le concours de Noël du village sans leurs principales dirigeantes. Souhaitant aider, Juliette et Colin prennent la décision de les remplacer, sans savoir que l'autre en a fait de même. 👀

Entre tension, non dits et sentiments, tout ne sera pas simple pour Juliette. Peut-être qu'un miracle de Noël permettra de leur montrer la voix. 🎄

J'ai bien apprécié ma lecture, même si « L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour » reste mon préféré. Ça a d'ailleurs été une agréable surprise de « revoir » Tom et Lili au cours de ma lecture ! En tout cas s'il y a bien une leçon à tirer de ce roman, c'est que la communication est primordiale dans une relation et qu'agir pour l'autre sans lui en parler est rarement une bonne idée. L'intrigue m'a plongé dans une ambiance festive et joyeuse entre les paysages, les boissons et les biscuits. Une romance douce et sucré qui vous donnera chaud au coeur. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Juliette vit à Paris depuis 6 ans et cela fait autant d'années qu'elle n'est pas heureuse. Depuis sa rupture avec Colin qui l'a profondément touchée, elle qui adorait plus que tout les fêtes de fin d'années trouve toujours une excuse pour ne pas retourner à Valmont, village de son enfance, retrouver sa famille. Jusqu'au jour où perdant son emploi elle n'a d'autres choix que d'y retourner et par conséquent de revoir son ex qui y vit toujours. Des retrouvailles dont elle se serait bien gardée mais qui dit Noël, dit magie et il se pourrait bien que cette année elle opère.
C'est un roman tout doux que nous offre Julia Nole. Une lecture qui nous emmène dans le village De Valmont où la ferveur de Noël est bien présente, d'autant plus que les habitants ont décidé de participer au concours du plus beau village de Noël. Autant vous dire que l'on est vite dans l'ambiance : pull de Noël, décorations, vin chaud et lait de poule, musique de Noël, tous les ingrédients sont réunis pour mon plus grand bonheur. La relation entre Colin et Juliette est toute mignonne, j'ai aimé la voir évoluer au fil des chapitres où tour à tour ils nous content le récit de ce Noël pas comme les autres. La famille est aussi au coeur de ce roman, avec deux grands-mères pas comme les autres que l'on a envie de câliner.
Une belle lecture par laquelle je découvre l'écriture de Julia Nole et qui m'a donnée envie de lire ses autres romans.
Contrairement à d'autres romans déjà dévorés cette année, celui-ci est le premier a vraiment nous immerger dans l'ambiance de Noël. Tout y est de la décoration des jardins, à la dégustation de vin chaud, au marché de Noël, à l'atelier de fabrication de bonshommes en pain d'épices sans compte le concours auquel participe le village De Valmont pour promouvoir l'esprit de fête ! Ajoutons-y une vente de sapins, l'illumination sur la grand place et le diner du réveillon et vous aurez la panoplie complète du parfait Noël.

C'est dans ce cadre que revient Juliette après avoir enchaîné mission d'intérim sur mission d'intérim à Paris jusqu'à en être arrivée à l'épuisement. Six ans se sont passés depuis sa rupture avec Colin, il n'empêche qu'elle ne s'en est jamais remise et a toujours fait son possible pour ne jamais le recroiser, et cela commençait par éviter de rentrer dans son village d'enfance.

Mais cette année, tout est différent, et elle va même devoir collaborer avec lui au comité des fetes du village à la place de leurs grand-mères en proie à une dispute inhabituelle. Malheureusement, j'ai été un poil déçue par la romance que j'ai trouvé sans réel relief. Avec le titre et le résumé du roman, je m'étais attendue à un peu plus de tension entre les deux alors que les retrouvailles ont été très rapides. Toutefois, l'esprit de Noël et la solidarité présente autour d'eux ainsi que les personnages secondaires ont fait que j'ai apprécié ce roman plein de bons sentiments.

Si vous aimez les jolies histoires, les guirlandes de Noël, le lait de poule, les baisers sous la neige, les amours de jeunesse et les grand-mères dynamiques, vous serez comblés par ce récit doudou aux senteurs de sapin ! Mise en garde. : il se peut qu'un décapiteur fou se promène dans ces pages, vous êtes prévenus !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Le livre «Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau!» de Julia Nole est une vraie romance de Noël avec tout ce qui va avec. L'atmosphère, les images cérébrales qui prennent vie au niveau des descriptifs décorations, paysages, personnages,...Il y a des valeurs, de l'humour, de l'entraide et aussi beaucoup d'amour dans ce livre. Un petit plus pour toutes les citations de films que l'on peut rattacher à des moments vécus ou à un amoureux.
Encore une jolie romance de Noël, fraîche, romantique et d'une lecture légère.

Juliette est épuisée, mais elle ne veut pas se l'avouer. Sans s'en rendre compte elle fait peut être une petite déprime depuis ces 6 dernières années. Depuis que Colin a rompu et l'a laissé seule, sur le point de partir faire ses études à Paris. Elle ne se l'avoue pas mais elle n'a pas réussit à l'oublier. Elle finit par en perdre son travail et n'a pas le choix que de répondre positivement à la demande de ses parents de venir les retrouver dans son village de montagne natal pour les fêtes de fin d'année… Pour elle presque un cauchemar, surtout avec le risque de croiser Colin !
Mais il ne faut jamais douter de la magie de Noël ! Et puis il y a l'amour de ses parents, l'amitié si forte de ses amies, sans oublier le dynamisme de sa grand-mère, et surtout les efforts de Colin pour se faire pardonner 🥰

Un chouette moment de lecture de Noël, facile à déguster, comme le lait de poule et les petits bonhomme en pain d'épices.
Un décor enneigé, des pulls moches, des illuminations… Tout est là.
Alternativement Colin et de Juliette prennent la parole et nous racontent leurs retrouvailles. On se retrouve au coeur de leurs pensées, de leurs émotions. On vit les secrets, les décisions difficiles et pas toujours prises à bon escient, les réconciliations, les moments tristes et émouvant et les autres gais et festifs. Et ça fait du bien.
Ce roman nous rappelle, que la vie amoureuse n'est jamais toute droite, qu'il faut savoir aussi prendre des risques !

Alors pas d'hésitation, installées vous confortablement, prenez un chocolat chaud et un petit gâteau, et plongez vous dans la magie De Valmont.

Merci à @netgalleyfrance et @harper pour leur confiance.
Depuis maintenant 6 ans, Juliette évite avec de multiples excuses de revenir dans le village où habite ses parents et d'autant plus lors de la période de Noël. Pour cause : Colin, son amour de toujours qui l'a quittée il y a maintenant 6 ans par SMS. Mais alors qu'elle perd son travail, elle n'a plus le choix elle va devoir passer des semaines au côté de sa famille. Comment les choses vont-elles se passer lorsqu'elle reverra Colin ?

« Ce Noël j'offre mon ex en cadeau » c'est THE roman qui te met dans l'ambiance des fêtes de fin d'année en quelques minutes. On est au coeur d'un petit village où les habitants participent à un concours afin que leur village soit élu le plus beau de Noël. A nous les belles décorations, les musiques entêtantes et de la magie à foison. Une histoire doudou, réconfortante à lire en soirée sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Quel bonheur de me lancer dans une histoire comme celle-ci.

En ce qui concerne la relation entre Colin et Juliette elle est toute mignonne, et ne peut que faire chavirer notre petit coeur de lectrice. Certes, Juliette pardonne facilement les erreurs de Colin, j'aurais espéré davantage de tensions mais n'est-ce pas la magie de Noël de trouver un amour aussi beau et puissant ? Je pense que si, et leur histoire m'a donc ainsi convaincue. Je n'oublierais jamais Colin et Juliette, tout comme je n'oublierais pas les personnages du village.