4,2

Juliette déteste Noël. Elle fait tout pour expédier le plus vite possible sa visite dans son village natale et éviter ainsi son ex, Colin, qui lui a brisé le coeur. Mais cette année, pas possible d'y échapper. Et une fois sur place tout semble se liguer contre elle pour la rapprocher de Colin.
J'ai beaucoup aimé cette romance de Noël. Juliette est un personnage sympathique, plein de doute qui fait tout pour ne pas souffrir à nouveau. Elle fait face à Colin, tout aussi attachant, qui regrette le passé et tient toujours autant à elle. L'histoire est également portée par une galerie de personnages secondaires intéressants. En particulier les deux grands-mères, avec leur caractère entier et leur amitié à l'épreuve de tout, même des fâcheries. le roman présente une imagerie de Noël typique, avec de la neige, du vin chaud et des décorations kitchs. L'intrigue est une succession de péripéties et rebondissements qui mettent à mal l'histoire d'amour entre Juliette et Colin. Mais, évidemment tout est bien qui finit bien.
Une jolie romance de Noël pleine de charmes en cette période de fêtes.
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plume de Julia Nole, dans un genre que j'affectionne particulièrement, la comédie romantique de Noël. C'est doux et tendre, complice et rempli d'amour.
On plonge avec délice dans l'ambiance des fêtes et ses préparatifs, les décors enneigés et illuminés, les gâteaux de Noël et les sapins.
On s'attache rapidement aux personnages, émouvants dans leurs doutes et leurs blessures.
A lire absolument !
Avec un poil de retard je viens vous présenter la lecture qui m'a accompagnée pendant les fêtes de Noël 🥰.
Et puisque je fais partie de celles (ceux?) qui lisent des romances de Noël jusqu'en février vous risquez d'en voir passer encore quelques-unes par ici 😇

J'ai donc découvert (enfiiiin !) la douceur et la beauté des histoires de Julia Nole.
Premier roman de cette autrice que je lis et certainement pas le dernier ! (J'ai déjà les 2 précédents dans ma pile à lire 😇 !)

Vous connaissez la sensation quand on rentre dans un bon bain chaud plein de mousse ? Et bien c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture du premier chapitre.

Tous les codes de la romance de Noël sont présents : un univers hivernal, des décorations de Noël, des personnages attachants, un jeu du chat et de la souris qui vous rend fou, la douceur des aïeux qui guident les plus jeunes, le drame qui vient bouleverser les plans des personnages, de la neige, des anecdotes croustillantes, de la mignonnerie et du romantisme à foison !

Julia Nole invite le lecteur à une pause gourmande et enneigée. le passé et le présent se percutent de plein fouet pour créer une histoire unique et romantique à souhait !

Notez bien cette romance pour l'année prochaine 🥰 (ou pour la semaine prochaine?)
C'est la promesse d'un doux moment de lecture !

Ps : j'ai eu l'occasion de rencontrer Julia Nole et si vous avez la chance d'avoir une dédicace près de chez vous, allez rencontrer la personne formidable qui se cache derrière ses romans 💞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteure nous plonge dans une touchante histoire de seconde chance.

Après avoir fait ses études à Paris, Juliette est restée vivre dans la capitale. Elle n'est pas du tout épanouie, subissant sa vie et enchaînant les missions d'intérim. C'est contrainte et forcée qu'elle revient passer les fêtes de Noël auprès de sa famille à Valmont. Revenir dans le village de son enfance, c'est prendre le risque de revoir Colin, celui qui lui a brisé le coeur le jour de Noël, il y a 6 ans. Cette rupture, elle ne s'en est jamais vraiment remise.

Colin, le grand amour de Juliette, devait faire ses études à Paris avec celle qu'il aimait. Ils devaient vivre ensemble. Mais la vie en a décidé autrement... le retour de Juliette ne le laisse pas indifférent, lui qui l'a toujours espéré.

Le sort s'acharne sur Juliette puisque sa grand-mère, tout comme celle de Colin, se retire du comité des fêtes De Valmont. La jeune femme se voit contrainte de prendre sa suite et de côtoyer son amour de jeunesse pour la bonne cause. Tout ne sera pas simple entre Juliette et Colin. Les secrets et les non-dits vont fragiliser leurs retrouvailles.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est une ode à la famille et à l'amitié. C'est doux, mignon. C'est une belle romance où l'on assiste à la renaissance de l'amour sur fond de magie de Noël. Les personnages sont attachants. J'ai adoré Jacky et Susanne, les grand-mères de Juliette et Colin. Elles ont une sacrée personnalité. La plume ✒ de l'auteure est fluide, addictive et tout en émotion. C'est une lecture qui fait du bien, sans prise de tête !

Une lecture que je vous recommande !
Ce roman est parfait pour cette période, il est l'image même de la seconde chance, des non-dits et des rêves. Dans l'univers de noël qui donne une touche de magie.

Juliette est une jeune femme qui ne ressent plus la magie de cette fête, depuis des années, elle fuit la réunion familiale et le retour dans son village natal pour éviter de croiser Colin, son ex-petit-ami qui six ans plus tôt lui a brisé le coeur.
Aussi jeunes qu'ils étaient, ils voulaient construire une vie à deux, partir en pleine capitale pour vivre ensemble et évoluer l'un à côté de l'autre. Malheureusement un drame a fait revoir tous ces plans. Juliette est donc partie seule pour ses études mais n'a jamais pu concevoir de se poser véritablement, après son diplôme elle a décidé d'appliquer la règle du « pas d'attaches » que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle et ce dans le seul but de ne plus souffrir, de ne plus être abandonnée. Même si cela implique beaucoup d'investissement, de temps notamment, elle prend la vie comme elle vient au point de se surcharger et du coup de commettre une erreur qui va l'obliger à prendre des vacances forcées.

« Je joue celle qui n'a besoin d'aucune attache. La fille indépendante qui ne jure que par le moment présent. Mon rôle de prédilection depuis six ans. »

De voir passer Noël en famille est une véritable épreuve pour la jeune femme mais elle n'a plus le choix, plus d'excuse, elle va devoir affronter les fantômes du passé, se balader dans ces rues qui lui rappellent tant de souvenirs, ces endroits qui lui ont procuré de la joie, de la passion et aussi une grande tristesse.
Ce roman a ce côté triste qui nous touche, l'histoire et les émotions de la jeune femme sont si intenses que nous nous immergeons complètement dans ses doutes, dans ses contradictions et nous ne pouvons que compatir à sa douleur.
J'avoue que je me retrouve un peu en Juliette, non pas pour ce contexte de seconde chance mais par la blessure de cette rupture difficile. Souvent on montre que nous sommes forts, que la vie nous sourit ou encore que nous n'ayons pas le temps pour autre chose que le travail mais en nous se cache nos véritables raisons, notre passé qui a marqué notre âme à jamais.
Juliette en est l'exemple même de ce que des mots peuvent provoquer, ce qu'un amour de jeunesse, d'une passion débordante peut générer quand il s'arrête.
Quand l'amour est associé à une fête il est compliqué de l'aimer tout autant au moment où cet amour a été piétiné. C'est ce que ressent notre Juliette pour Noël, car il y a six ans Colin lui avait offert son coeur et pour elle rien ne pourra dissocier cet instant de cet événement.

« Noël n'est pas romantique, c'est juste un passage douloureux avant le nouvel an et ses bonnes résolutions. La mienne ? Ne jamais accorder sa confiance à un homme quel qu'il soit. »

Nous avons la chance d'avoir un deux voix dans ce roman, c'est la meilleure façon d'en apprendre plus sur les deux protagonistes et ici Colin va nous livrer lui aussi ses émotions. Revoir Juliette, son unique, celle qui a capturé son coeur depuis des années. Il a eu du mal à s'en remettre, il se veut vouloir tourner la page, pour ça il a pris une grande décision, lui qui depuis tout ce temps avait repris la boulangerie familiale dans son village et enfin déterminé à prendre un nouveau départ et vend son commerce. Il va déménager dans le sud de la France et rejoindre cette femme qui l'a épaulé, écouté et encouragé dans cette voix durant l'été précédent. Mais voilà la vie en décide autrement car elle va remettre sur sa route La femme. Sa venue ne passera pas inaperçu et encore moins quand il devra prendre la place de sa grand-mère dans le comité des fêtes. Quelle sera sa surprise quand il ne sera pas le seul remplaçant, car oui il semblerait que Jacky elle aussi ne veuille plus faire partie du comité laissant sa place à sa petite-fille.
Il va y voir une opportunité pour enfin révéler à Juliette les raisons pour lesquelles il a dû mettre fin à leur idylle, une conversation s'impose et peut-être même plus. Les jours passés ensemble vont devenir plus intenses, leur lien ne semble pas s'être rompu durant ces années d'absence et leur complicité les étonneront tous les deux.

« Il retire l'étiquette du tronc, comme si l'affaire était conclue.
-Je vais me débrouiller.
Les yeux de Colin se plantent dans les miens.
-Juliette, laisse-moi t'aider, s'il te plaît.
Je sais bien ce qu'il essaye de faire. Il veut obtenir une trêve, ou au moins une preuve que nous pouvons tenter d'aller de l'avant. »

J'ai bien aimé ce roman, on plonge dans cet univers de concours du village le plus investi pour les fêtes de noël, une ambiance qu'on aimerait avoir, j'avoue que ça me plairait de participer à ce genre d'évènement car on rigole bien, on s'amuse et on côtoie la joie au quotidien.
Nos deux protagonistes sont attachants, un brin gauche aussi par leur timidité, leur questionnement. On va vibrer en même temps qu'eux.
Ils seraient aux prises de leurs sentiments, ils auraient envie de recommencer mais comment faire pour être sûr que ce ne soit pas dû aux souvenirs du passé ? Comment croire de nouveau en l'autre ? Comment dire la vérité ?

Outre la romance qui prend une place bien importante dans ce roman, nous avons aussi la relation d'amitié entre les deux grands-mères, une amitié qui a perduré depuis toujours, ou presque. Un secret, une dispute et tout est remis en question. Ce sont deux fortes têtes mais deux femmes qui ont traversé leurs vies main dans la main, elles se sont soutenues, ont fait les quatre cents coups et ont construits une relation loyale. C'est une amitié qu'on rêve d'avoir avec son ou sa meilleure amie. A travers Colin et Juliette on découvrira donc que les décisions qu'on prend peuvent avoir des conséquences sur notre entourage.

Que dire des autres personnages secondaires, la mère de Juliette qui même avec un emploi du temps chargé trouvera du temps pour le comité, Liliane qui sera un pilier pour Colin, toujours un sourire et une parole gentille. Claire l'amie fidèle, celle qui écoute et conseille sans jugement. Une petite pensée pour Jessica, j'ai eu un pincement au coeur pour cette femme.
Et le père de Juliette, un père protecteur, un père à l'écoute de sa fille et de sa souffrance. Un père qui serait prêt à tous les sacrifices pour le bonheur de son enfant.

« J'ai commencé à décorer quand tu es partie. de cette manière, j'avais l'impression qu'il y avait un peu de toi ici. »

Ce roman a mis de la lumière dans ma soirée, je me suis imaginée dans les rues De Valmont participée aux différents ateliers, acheter le sapin de noël et me promener dans ce marché en buvant un bon vin chaud. Les larmes n'étaient pas loin de couler durant certains passages mais comme pour toute chose, les épreuves nous fortifient notre caractère pour nous rendre plus forts.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Avec un titre comme celui-ci, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce roman : S'il peut évoquer, avec sa couverture colorée, une romance chick-lit, ce n'est finalement pas vraiment le cas. C'est vrai que c'est amusant mais on y parle davantage de sentiments qu'il ne s'y passe des évènements rocambolesques.

J'ai trouvé intéressant que l'on suive principalement Juliette à son retour chez ses parents avant les fêtes de fin d'année. Si cela pourrait paraître plutôt normal, il n'en est rien pour la jeune femme qui évite au maximum de se retrouver dans la même ville que son ex plus d'un week-end, tant elle n'a pas encore tiré un trait sur leur histoire. J'ai trouvé plutôt intéressant que ce retour forcé soit le fait d'un épuisement professionnel. C'est bien la première fois que je vois ce sujet dans une romance : ce n'est pas un thème très glamour mais cela concerne bien plus de personne que ce que l'on pourrait croire. Si cela peut paraître être une pathologie à la mode, il n'en est rien si ce n'est qu'on y prête davantage attention aujourd'hui. L'investissement personnel et le perfectionnisme concernent beaucoup de monde et, à l'heure où les livres et films mettent en scène des wonder women carriéristes et super maman, je trouve bien de montrer que le corps ne peut pas suivre indéfiniment et qu'il faut savoir calmer le jeu un temps. de ce fait, il est plutôt facile de s'identifier à Juliette qui aime vraiment son travail mais est fatiguée à force d'enchaîner sans pause les petits contrats et fini par faire des erreurs qui lui coutent cher. Je pense qu'on a tous déjà fait des boulettes au travail avec la fatigue ou le stress (voire les deux) et qu'il est donc facile de se reconnaitre dans ce moment de down.
J'ai bien aimé le cadre du retour aux sources de cette histoire. Juliette a clairement besoin de prendre soin d'elle et de s'offrir une occasion de tourner la page, ou mieux, de renouer avec Colin. Je trouve ça tellement vrai de la voir recharger ses batteries au milieu de ses proches ! J'ai aimé ses relations avec ses parents ainsi que sa grand-mère : il y a une jolie entente entre eux qui met du baume au coeur.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue secondaire avec la dispute entre sa grand-mère et celle de Colin qui entraîne des rendez-vous réguliers entre ces deux-là, leur laissant sans négociation possible leur place au comité du concours et donc pas d'autres choix que de communiquer. Si c'est assez triste de voir ces deux copines de longue date se déchirer, c'est assez amusant et plaisant. A tel point que je me suis même demandé si ces deux-là ne jouaient pas un tour à leurs petits enfants !
J'ai trouvé les retrouvailles entre Juliette et Colin assez gênantes et donc criantes de vérité. J'ai bien aimé la manière dont ils renouent doucement, sans vouloir se l'avouer. C'est plutôt doux, un peu nostalgique et j'ai pris plaisir à voir le rôle que prend leur entourage et le village pour les faire se côtoyer. J'ai apprécié les différents flash-back qui nous éclairent sur leur passé, les rêves qu'ils avaient ensemble et sur les raisons de leur précédente rupture. Quand l'on comprend enfin pourquoi ils en sont arrivés là, on ne peut que trouver ça dommage tant une discussion aurait pu ouvrir le champs des possibles et leur éviter de supporter seul de telles épreuves de la vie. Après, tout est toujours question de timing et c'est donc vraiment chouette de les voir se retrouver. S'il y a de la tristesse et du mal-être dans ce roman, la conclusion est très mignonne et plutôt joyeuse, digne d'une jolie histoire de Noël.

J'ai apprécié découvrir Juliette et sa sensibilité à fleur de peau bien que bien cachée sous sa carapace. C'est un peu triste la façon dont elle n'a pas fait le deuil de sa séparation avec Colin et en vivote depuis. Comme je le disais plus haut, je me suis vraiment reconnue dans ses fragilités, notamment dans sa difficulté à lâcher du leste au travail.
J'ai également été touchée par Colin, par les épreuves auxquelles il a dû faire face et les décisions pas évidentes à prendre aussi jeune. J'ai aimé les réflexions qu'il nous pousse à avoir sur nos rêves et les choix que l'on fait sur ce qui est réellement important. Un rêve n'est pas toujours amené à se réaliser et je trouve ça bien de rappeler que ce n'est pas grave. J'ai aimé la manière dont il parle de cinéma me renvoyant l'image d'un certain Dawson ;)

J'ai apprécié découvrir l'écriture de Julia NOLE dans Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau !. C'est vraiment une bonne surprise et j'en suis ravie puisque j'ai encore trois ou quatre de ses livres dans ma PAL ! Bien qu'elle aborde des sujets un peu difficiles voire tristes, j'ai trouvé son écriture plutôt positive et déterminée. Elle fait avancer son histoire sans hésitation et avec clarté malgré que plusieurs intrigues soient entremêlées. J'ai également apprécié son humour plutôt discret qui donne du baume au coeur au milieu de ces sujets sensibles.
Une romance bien plus profonde qu'il n'y parait.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Julia Nole devient un rendez-vous incontournable des romances de Noël ! Si vous n'avez toujours découvert ses romans, il est encore temps.

On retrouve la même ambiance que sa précédente romance « L'hiver n'est jamais froid au café de l'amour », d'ailleurs le petit clin d'oeil aux personnages, est appréciable.

L'histoire de Juliette et de Colin s'est terminée sur un simple texto le jour de noël. Nous sommes toutes d'accord pour dire que niveau lâcheté on atteint les records absolus. Un jour fatal pour Juliette qui depuis n'a jamais su rebondir et voue une aversion pour les fêtes de fin d'année. Proche du burn out et mise à l'arrêt, elle n'a pas vraiment d'excuses pour justifier sa non venue. Il y a quand même du bon de voir à nouveau son village d'enfance. Et dans son petit chalet au fond du jardin de ses parents, c'est tout un tas de souvenirs, les bons comme les mauvais, qui surgissent. Vous vous doutez bien qu'il y a un couac et un sacré et il vient de leurs grands-mères respectives.

Julia Nole nous offre une romance totalement choupinette et craquante. J'ai adoré l'ambiance de noël et l'esprit qui émane de ce village qui s'éveille à l'approche des fêtes. J'ai aimé la manière dont les éléments s'imbriquent et m'ont amené vers ce joli dénouement. Les personnages ne m'ont pas du tout désespéré au contraire j'ai apprécié leurs blessures et leurs façons de se retrouver, de se redécouvrir, de se regarder. La communication est au coeur des retrouvailles. Quelques gentilles frictions mais aucune revendication virulente. L'alchimie est vite au rendez-vous malgré les petites hésitations et les chamailleries bon enfant. Cette romance parle bien évidemment de seconde chance mais également des liens familiaux.

Julia Nole a vraiment le talent pour narrer les jolies histoires de noël qui vous touchent au coeur. Elle nous met des paillettes dans les yeux et nous embarque toujours dans des histoires où l'amour resplendit malgré les difficultés. L'ambiance de noël est toujours au rendez-vous et embaume nos coeurs le tout saupoudrés d'un brin d'humour rafraîchissant.

A découvrir absolument !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau ! est l'histoire de Juliette qui revient dans son village pour les fêtes de fin d'année contre sa volonté. En fait, cela fait 6 ans qu'elle évite d'y remettre les pieds plus d'une journée de peur d'y croiser Colin, son ex. Si c'était l'amour fou entre eux il y a 6 ans, cela n'explique pas pourquoi il l'a plaquée par message… Mais Juliette ne va pas bien, au contraire et après s'être fait virer de sa mission d'intérim et sous l'insistance de ses parents, elle revient pour les fêtes dans sa famille.

Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau ! est la romance de Noël par excellence. Il y a de la douceur, des sujets touchants, des moments émouvants et des personnages attachants. Et je pense que ce dernier point est le point fort de ce roman, entre les mamies – elles sont vraiment formidables ces deux-là -, les habitants du village, Claire (la meilleure amie) et les parents de Juliette, on en voit de toutes les couleurs pour notre plus grand bonheur.

D'ailleurs, c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Malgré l'éloignement géographique de Juliette, à son retour on découvre l'entraide et la complicité de tous les personnages. Cela a presque une dimension familiale très attachante.

Et si on s'attarde sur Juliette, on découvre une femme qui a eu du mal à se remettre d'une rupture et qui a tout fait pour aller de l'avant, même si cela n'a pas été un grand succès. Mais elle nous touche, ses réactions nous percutent et j'avoue que sa relation avec Colin est vraiment attendrissante.

J'ai beaucoup aimé les répliques de films disséminés dans le roman, les points de vue de Colin qui permettent de le comprendre et au final, on se rend compte que ce qui a pêché, c'est un manque de communication, mais pas un manque d'amour.

Moi qui ne suis pas adepte des secondes chances pour les exs, j'ai vraiment aimé cette histoire. Elle m'a vraiment touchée. Les mots sont soigneusement choisis et parfois nous font vibrer comme si les plus jolies déclarations nous étaient adressés. Sans parler de toutes les touches d'humour qui fonctionnent vraiment très bien !

Le seul bémol que je pourrais adresser, c'est la forme par moment. Il y a un léger manque de travail sur les répétitions, notamment dans les incises et c'est dommage. Mais sinon, c'est vraiment addictif, prenant et touchant !

En bref, c'est une excellente découverte. C'est la romance parfaite pour nous émouvoir et nous tirer une petite larme. C'est bien dosé, l'humour est là, les personnages sont juste géniaux et on se prend rapidement au jeu. le style de Julia Nole a vraiment quelque chose de doux et rafraîchissant. C'est toujours un plaisir de la lire. Et de toute façon, en mettant à l'honneur deux mamies, elle allait forcément marquer tous les points avec moi.

Lien : https://loudesbois.fr/2023/0..
J'ai adoré cette romance toute douce et pleine de magie de Noël.

Juliette et Colin ont vécu une belle histoire plus jeunes, mais un drame et une décision brutale les a séparé. Ils ont grandi et évolué loin de l'autre, pourtant malgré les années, ils ne sont jamais passé au dessus de cette rupture.

Lorsque Juliette revient dans sa ville natale, ils s'évitent, ils se cherchent, et c'est tellement évident pour nous qu'ils sont fait l'un pour l'autre…

J'ai aimé leur complicité, naviguer entre le présent et leurs souvenirs, comprendre comment ils en sont arrivés là.

Ils m'ont tous les deux touchée, ils sont très attachants et c'est aussi le cas de leurs familles. La complicité des deux grands-mères m'a fait chaud au coeur.

En fil rouge, un concours de Noël organisé dans le village, qui nous plonge dans cette ambiance que j'aime temps, entre musiques, gourmandises et pulls moches.

+++ : les références au cinéma, et les chapitres introduits par des citations de films.

Un roman doudou comme je les aime, à savourer sous le plaid !
Ce Noël j'offre mon ex en cadeau Julia Nole

-🎄- Tous les ingrédients sont là pour une belle comédie de Noël : Un joli village dans les montagnes, un concours de Noël, une solidarité et de l'entraide, des amitiés , un café où l'on boit du lait de poule, des pulls moches, du vin chaud et surtout une histoire d'amour compliquée entre une jolie héroïne et un beau gars. Et cela fonctionne très bien.
-🎄- J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu rapidement parce que j'avais du mal à le lâcher. La plume est fluide, agréable avec des touches d'humour et de nombreuses références cinématographiques intéressantes.
-🎄- le seul bémol à cette histoire est le titre et la couverture du livre. J'avoue que si ma fille ne m'avait pas dit avoir aimé ce livre, jamais je ne l'aurais remarqué, ni lu, son titre ne m'aurait pas accrochée, au contraire et cela aurait vraiment été dommage car j'ai passé un excellent moment !
-🎄- Une histoire de Noël très réussie !❤️