La compagnie ''D'excellents voisins'' a toutes les chances de lasser rapidement ceux d'entre vous pour qui le sentiment amoureux rime avec poésie !
A moins que vous ne soyez en recherche d'un cocktail explosif du genre [ecstasy, échangisme, armes à feu], mieux vaut éviter la fréquentation des protagonistes de ce roman de l'auteur néerlandaise Saskia Noort.

Eva et Peter se sont mariés très jeunes. Aujourd'hui trentenaires, leur vie de couple ne se déroule pas sous les meilleurs auspices. La première a une soif inextinguible de maternité tandis que le second fait une fixation sur ses spermatozoïdes paresseux.
Eva a essayé toutes les techniques de procréation et même le recours à un donneur anonyme lors de sa dernière fécondation in vitro. Son accouchement, voici un an, d'une petite Lieve mort-née l'a durablement traumatisée ainsi que son mari. La psychothérapie qu'ils suivent de concert depuis ce dernier coup du sort, flirte à chaque séance avec le fiasco.

Ils viennent d'aménager dans un quartier gagné sur la mer d'une ville nouvelle, le “Polder Soleil”, avec ses pavillons uniformes et chichiteux occupés par des voisins peu ou prou de leur âge.
Psychologiquement fragiles Eva et Peter font la connaissance et sympathisent très vite avec Rebecca et Steef, un couple avenant qui prône la liberté des corps et auquel tout semble réussir.
Ils ne le savent pas encore mais cette amitié naissante est le début d'une descente aux enfers qui n'épargnera personne…

Une couverture racoleuse, un prologue qui enlève tout suspense à l'intrigue, des protagonistes d'une puérilité affligeante, quelques scènes de sexe censées émoustiller le lecteur : les ficelles de ce roman manquent singulièrement de finesse !

''D'excellents voisins'' est l'une de mes rares déceptions littéraires de l'année qui s'achève. Il me faut vite revenir à des histoires de moeurs moins alambiquées, des lectures qui laissent la part belle au rêve, à la poésie, à la légèreté...