EAN : 9782070448937
Gallimard (14/03/2013)
3.32/5   42 notes

Maria vit au rythme de ses envies et des tournées avec son groupe de musique sou( à travers les Pays-Bas. Indépendante et libre, elle élève seule ses deux enfants. Jusqu'au jour où elle reçoit d'inquiétantes menaces. Afin de protéger sa famille, Maria décide de se réfugier chez sa sœur, installée dans la maison où elles ont grandi, sur la côte. Son agresseur anonyme semble bien la ... >Voir plus
Que lire après Retour vers la côteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

La carrière de chanteuse de Maria est en veille depuis ses maternités. Son compagnon Geert, dépressif et alcoolique, ne s'occupe guère de l'éducation de leurs enfants. Lorsque la jeune femme constate qu'elle est de nouveau enceinte, elle se fait avorter sans même avoir informé Geert de cette grossesse. Il réagit mal lorsqu'il l'apprend et part. de son côté, Maria surmonte d'autant plus mal cette IVG qu'elle reçoit insultes et menaces anonymes lui reprochant son geste "meurtrier".

On retrouve dans ce thriller des thèmes récurrents chez Saskia Noort : femmes insouciantes, désir (ou pas) d'enfant qui divise les couples, crises conjugales… Rien de spectaculaire tout d'abord dans cette intrigue, pas d'équipe musclée d'enquêteurs sur les dents, mais un malaise grandissant. Angoisse, doute et paranoïa gagnent le lecteur qui se prend au jeu.

Un roman noir facile à lire et captivant, très différent des "productions" récentes d'auteurs de polars. D'où ces questions : intrigue convenue et vieillotte ? Ficelles empruntées à des classiques comme Boileau-Narcejac, Simenon, Highsmith ? La fin m'a fait douter de mon engouement : "Et si c'était niais ?".

Une lecture-détente très agréable quoi qu'il en soit.

De cette auteur néerlandaise, j'avais beaucoup aimé le troublant 'D'excellents voisins', mais moins 'Petits meurtres entre voisins'.

*** 4 étoiles pour le plaisir de lecture et 2,5 pour la "richesse" du scénario... j'arrondis à 3 pour la moyenne ***
Maria, femme seule mère de deux enfants de deux pères différents, ne se voit pas mener à terme cette nouvelle grossesse et opte pour l'avortement. Mais très vite, elle reçoit des menaces sérieuses de la part d'un inconnu qui l'accuse de meurtre. Parallèlement, elle rompt avec son actuel et le père de sa première fille réapparaît tout d'un coup dans sa vie. Ne faisant plus confiance à personne et pour échapper au malade mental qui la harcèle, elle et ses enfants se rendent chez sa soeur sur la côte, dans la maison familiale...

Déjà, ça partait très mal pour moi vu que je n'aime pas les thrillers. Ensuite, franchement, la situation du personnage principal correspond à tout ce qui me passe au-dessus. Certes, en ces semaines où le droit inconditionnel à l'avortement vient d'être révoqué aux Etats-Unis, le début de l'histoire de cette femme s'avère parfaitement d'actualité et d'importance. Néanmoins, l'histoire d'une nana qui essaie d'être mère et de faire sa carrière, avec ses histoires de mecs et ses histoires de gosses, ne constitue pas une lecture d'évasion à mes yeux. le caractère hyper banal et terre à terre de sa situation ont de quoi rebuter pour qui cherche un minimum à échapper au quotidien.
Et puis, disons-le tout de suite : ce n'est pas non plus une histoire exceptionnelle, l'intrigue est loin d'être entraînante. Visiblement, l'auteure vend des millions d'exemplaires dans son pays natal, mais on a connu mieux en matière de thriller, même pour qui déteste le genre ! Ce bouquin a d'ailleurs un côté "féminin scolaire" qui n'a rien de reluisant et ne peut pas vraiment satisfaire les lecteurs qui cherchent quelque chose de plus élaboré. Bref, la cible semble claire et je n'en fais pas partie.
La fin arrive comme un cheveu sur la soupe, est décevante après des longueurs et répétitions plutôt gnangans. La seule chose bien que je concède à ce livre, ce sont les passages où Maria se rend compte que la police attend des morts pour agir, sinon que dalle. Cela arrive bien trop souvent à notre goût dans notre société...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
J'ai lu ce livre durant une pause faite sur ma lecture du trône de fer. Ça m'a donc bien paru étrange de finir un livre de 340 pages en quelques jours haha! J'ai eu droit à un contraste énorme entre les styles d'écriture de ces deux livres. J'ai trouvé le style de Noort très fluide et bien fait. Je voyais les pages défiler rapidement. le narrateur dans ce livre est interne au personnage principal, Maria. On découvre les agissements de son agresseur/corbeau en même temps qu'elle. Tout cela devenant trop lourd à porter pour elle et mettant en danger son foyer, elle décide de fuir chez sa soeur.

le livre est entrecoupé du présent de Maria et des histoires qu'elle nous raconte sur sa vie : ses conquêtes, son enfance, ses enfants etc. Cela coupe la monotonie que pourrait entraîner l'histoire et nous permet d'en apprendre un peu plus sur chaque personnage. Au final, on a sur chaque personne de l'entourage de Maria les mêmes informations qu'elle. On avance donc comme elle, à tâtons dans cette enquête, soupçonant tout le monde.
Cependant, quelques fois, Maria m'énervait dans sa manière de réfléchir et d'accuser un potentiel coupable. C'est sûr que dans une situation comme celle-ci on devient un peu paranoïaque, mais j'aurais aimé une autre manière de réfléchir de sa part. Peut être un peu plus poussée.

Au niveau du thème de la folie, l'auteur a su répondre à mes attentes. C'est-à-dire, arriver à faire douter son lecteur de la folie de son personnage, de la folie de la personne dont on se sent le plus proche, dont on en confiance. Remettre en question la confiance qu'on a dans un personnage que l'on s'est attaché est pour moi quelque chose de difficile haha! Et l'auteur est bien arrivée à me mettre dans cette sensation de malaise. J'adore!
L'idée de folie vient à crescendo, des petits détails jusqu'à ce que nous, lecteurs, on le pense aussi.
J'ai également été beaucoup frustrée de voir Maria dans une telle impasse. Frustrée de me dire qu'elle était peut-être psychologiquement saine mais, prise pour folle. J'avais envie d'une manière ou d'une autre d'aller aider cette pauvre femme! Beaucoup d'émotions au niveau des personnages avec ce livre en tout cas! Plus on avance, plus on s'attache à Maria. Bravo à l'auteur, ce n'est pas chose facile que son lecteur se sente aussi impliqué dans l'histoire.

L'action dans ce livre est bien découpée. Je ne me suis jamais ennuyée, jamais lassée. L'histoire avance rapidement, même les parties sur la vie de Maria sont très intéressante, car comme je l'ai dit plus haut, on obtient des informations sur chacun.

Autre chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est les lieux. Ce livre permet d'avoir une petite vision sur ce que sont les Pays-bas. J'aime lire des livres qui nous amène ailleurs que ce que l'on connait. On pourrait être perturbé par le nom des lieux car à part peut être Amsterdam, ça nous est difficilement familier. On peut se sentir un peu perdu. Mais j'ai trouvé que, justement, l'auteur en utilise peu et les faits revenir plusieurs fois dans l'histoire. Au milieu de l'inconnu, on arrive quand même à ressentir cette sensation de familiarité.
La mise en place du décor est bien faite. J'avais l'impression tout au long du livre de sentir l'iode me chatouiller le nez!

La seule chose qui m'a déçue dans ce livre est que j'avais deviné le coupable avant la fin et que l'enquête ne se développe pas comme je l'aurais souhaitée. J'ai eu l'impression que ça n'allait pas plus que cela en profondeur. C'est un peu dommage. Mais à par cela, c'est un très bon livre, qui se lit rapidement. Un livre qui malgré le thème sent l'été. Un livre qu'on a envie de lire pendant nos vacances sous un arbre ou à la plage! Belle découverte de cet auteur. Je pense lire Petits meurtres entre voisins. Elle m'intrigue! Quelques fois, j'avais l'impression de lire du Higgins Clark.
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Maria vit au rythme de ses envies et des tournées avec son groupe de musique soul à travers les Pays-Bas. Indépendante et libre, elle élève seule ses deux enfants. Jusqu'au jour où elle reçoit d'inquiétantes menaces. Afin de protéger sa famille, Maria décide de se réfugier chez sa soeur, installée dans la maison où elles ont grandi, sur la côte. Son agresseur anonyme semble bien la connaître et la force à replonger dans de perturbants souvenirs d'enfance. Un éreintant jeu de cache-cache entre la jeune femme et l'inconnu s'installe alors, poussant peu à peu Maria vers la folie. Parviendra-t-elle à se détacher de son passé ? À garder son sang-froid face à cet ennemi invisible ?

Mené d'une main de maître par la star du thriller néerlandais, Retour vers la Côte évoque avec une justesse effrayante ce qu'il advient de chacun de nous lorsque nous sommes confrontés à nos plus sombres angoisses...

De Saskia Noort, j'avais déjà lu Petits Meurtres entre Voisins, un huis-clos féminin angoissant (et pour le moins sexy) que j'avais adoré et dévoré en seulement quelques jours. La reine du polar hollandais m'a de nouveau tenue en haleine avec ce thriller court et nerveux dans lequel j'ai retrouvé tous ses thèmes de prédilection. Mensonges, trahisons, jalousie, rancoeurs, malversations, adultère... de toute évidence, Saskia Noort sait ce qui plaît aux lecteurs ! L'analyse psychologique des personnages est fine, intense, la tension palpable et l'intrigue parfaitement menée. Il n'y a rien à redire de ce thriller qui progresse de manière tout à fait intelligente ! Plus le lecteur avance, avec Maria, dans sa quête d'explications, plus ses amis et ses proches semblent se transformer en ennemis ! La situation semble lui échapper totalement au point que l'on finit par douter de sa sincérité et de sa santé mentale. J'ai vraiment beaucoup aimé cette ambiance tendue et stressante !

Retour vers la Côte est un roman noir, sombre et suffocant. Les descriptions des dunes mouvantes, de la mer déchaînée et du sable, qui s'insinue partout comme un poison, ajoutent encore à la situation angoissante vécue par Maria. Elles contribuent à son malaise grandissant et entraînent le lecteur à sa suite ! Angoisse, doute, paranoïa, on se laisse facilement prendre au piège de ces paysages inhospitaliers ! Lorsque Maria quitte Amsterdam pour se réfugier dans la maison de son enfance au bord de la Mer du Nord, on comprend vite qu'elle n'y trouvera pas le réconfort qu'elle espère !

Bien que la tension soit tout à fait au rendez-vous de ce thriller psychologique ébouriffant, on peut regretter que Saskia Noort n'ait pas su prolonger plus longuement le suspense ! On plus se doute malheureusement trop vite de l'identité de l'agresseur de Maria ! C'est dommage ! Il n'en demeure pas moins que la description du calvaire de Maria et de son obstination à vouloir prouver aux autres (et à elle-même) qu'elle n'est pas folle reste tout à fait captivant !

Retour vers la Côte est un livre passionnant, fort, que l'on ne referme pas avant de connaître le dernier mot.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Retour vers la cote de Saskia Noort est un polar comme je les aime. le style, simple, permet d'être très vite plongé dans l'histoire. Les chapitres défilent et je me suis rendue compte que je tournais les pages avec une extrême rapidité. L'histoire commence pourtant doucement, le suspens s'installe petit à petit. En tant que lectrice, j'aime les ambiances pesantes, les histoires qui, dès le début, semblent complexes et tortueuses. Dans ce livre, j'ai retrouvé ce type d'ambiance. La narratrice, qui n'est autre que la personne dont la vie se trouve chamboulée par des lettres de menaces, est notre seulerepère. On vit donc, en même temps qu'elle, ses doutes et ses angoisses. Lorsqu'elle se remet en question, lorsqu'elle pense devenir folle, on doute nous aussi, en tant que lecteur, de sa santé mentale. J'ai apprécié la manière dont l'auteure nous mène en bateau tout au long du livre. Ce sont ces moments où l'on ne contrôle plus sa lecture, où, en tant que lecteur, on est à la merci de l'auteure, qui me font passer d'excellents moments ! D'un point de vue général, je dirais que l'histoire se tient, concernant la fin, je dirais juste qu'elle ne m'a pas déplu, et ça, c'est vraiment l'essentiel !

[Pays-Bas]
Proférer des menaces à l'encontre de quelqu'un constitue un délit, mais les écrire, non. Il se peut que vous perceviez ces lettres [anonymes] comme une menace, mais ce n'en est pas une à proprement parler. (p. 64)
-- [et en France, est-ce un délit ???]
(...) les gens sont capables d'actes épouvantables lorsqu'ils se sentent rejetés. (p. 109)