Critique de cleophas35

Il est des êtres dont l'intelligence et les valeurs humaines donnent à leur conversation un mélange de densité et de légèreté exceptionnel. Leur intelligence hors du commun, loin de nous faire sentir nos limites, nous donne l'étrange sentiment de pouvoir être à leur hauteur le temps d'une lecture ou d'une conversation. Evidemment il n'en est rien, mais ils sont d'une telle élégance qu'ils nous parlent comme si nous étions des leurs. Pierre Nora est de ceux-là, brillant causeur auprès duquel on aimerait pouvoir partager une soirée au coin du feu.
Jeunesse est un magnifique livre, celui d'un vieil homme extraordinaire qui se penche sur sa jeunesse et nous la raconte avec simplicité, comme une jeunesse ordinaire. le livre nous permet de pénétrer par effraction dans le monde des jeunes intellectuels des années 50 : Normal Sup, la Sorbonne, Derrida, Furet, Tulard, Le Roy Ladurie et tant d'autres. D'autres lecteurs ont parlé de name dropping. A mon sens, il ne s'agit pas de cela, mais juste d'un récit de famille où l'on se reconnait et s'estime.
Les esprits chagrins parlent de "l'importance d'être bien né et d'avoir de l'argent pour réussir." Peut-être, mais il existe pas mal de gens riches et bien-nés qui ne réussissent pas tant que cela… Il est sûr que Pierre Nora, qui appartient lui-même à une famille hors du commun, a été façonné par une longue histoire familiale qui l'a précédé et se poursuit après lui. Il en est parfaitement conscient. Qui pourrait le lui reprocher? Inné , acquis, déterminisme social, hérédité… Je n'entrerais pas dans le débat, mais me réjouis de rencontrer au détour d'un livre des personnes telles que lui.
Paradoxalement, Jeunesse montre aussi les limites de nos élites intellectuelles : des êtres d'une intelligence exceptionnelle, certes, mais aussi un tout petit monde qui se reconnait, s'attire et finit par cultiver un certain entre-soi. Seule une grande humilité peut permettre de sortir de ce piège.
Pour finir, on pourra rapprocher cette lecture de celle d'Une Brève Libération de Félicité Herzog, qui apporte un autre regard sur la famille Nora.