AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 111 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les mots doux:
"Petit câlin qui fait du bien
Petit matin-main dans la main"
Isabelle Vasquez, Une symphonie de poésie.


Les mots doux que Lola devait garder
Pendant toute la journée
Car personne n'était prêt à l'écouter...


Impossible en matinée
Lola voulait dire, crier mais
- Mange vite ton petit déjeuner
Les parents sont débordés.
"Lola chuchote: -Maman, je voudrais..."
Lola aimerait tellement parler, chanter...


- N'oublie pas ton petit bonnet.
Lola est un peu secouée
Car Maman est vraiment pressée.


A l'école, Lola ne peut parler
Et Frankie, son amoureux ne veut pas l'écouter
Il passe sans même la regarder


Alors, Lola se met à bouder
La bouche de travers, les sourcils froncés
Ces mots doux, elle risque de les oublier
Une larme se met à perler


C'est seulement en soirée
Que Lola peut enfin lâcher
Ces mots doux que nul n'entendait.


"Maman, Papa, je vous adore, je vous adore!"
Fait la petite Lola, propulsée
Au plafond, comme une fusée
Devant sa Maman, toute étonnée


Enfin, voilà les bisous de Papa et les baisers
Tout contre sa maman adorée.


Ce bonheur va-t-il perdurer?
Pourquoi ne pas prononcer
Ces mots doux à longueur de journée ?
Que de minutes, d'heures gâchées
Sans mots doux à se partager...
Commenter  J’apprécie          6811

Lola petit(e) hamster aux bonnes joues
Se réveille le coeur chaud de mots doux
Mais tout au long de la journée
Personne pour les écouter!
Ah, Lola! Ne boude pas
Partage tes émotions
Tes mots velours
Avec amour

Ce petit album écrit tendrement par Carl Norac, poète belge que j'aime beaucoup est illustré par Claude K. Dubois , dont les petits hamsters sont craquants. Les tons pastel gris et roux s'accordent bien au thème de la douceur. Une bien belle façon de faire comprendre aux enfants combien il est important d'exprimer ses émotions. Je vais l'offrir à mes petits-enfants.

Commenter  J’apprécie          370
Suite à une citation retenue dans le livre que je lis actuellement, citation qui parle des mots doux, j'ai repensé avec tendresse à ce petit bijou lu tant de fois avec mes enfants, et que finalement nous avons conservé depuis toutes ces années ...ils sont grands maintenant, mais de mots doux ils ont toujours besoin.
Des mots doux qu'il faut prendre le temps de se dire, tel est le message simple et essentiel de ce petit livre illustré avec tellement de poésie.
Commenter  J’apprécie          160
Voici un petit album doux comme une caresse, tendre comme un baiser, chaud comme un câlin.
Tout est histoire d'ambiance....
Commenter  J’apprécie          110
C'est l'histoire de la petite Lola qui se réveille un matin, avec des mots doux dans la bouche. Elle les rumine, ils sont sur le point de jaillir, elle les garde pour son papa, sa maman, mais le matin, tout le monde est pressé… Papa doit partir au travail, maman la houspille un peu, Lola risque d'arriver en retard à l'école… et elle se retrouve dans le bus scolaire avec son paquet de mots doux toujours sur la langue ! Tout au long de sa journée, Lola les compresse. Personne n'est apte à les entendre… jusqu'au soir où ils éclatent en un trop plein d'amour !

Rien n'est plus merveilleux que des mots doux.
Commenter  J’apprécie          100
En cherchant un livre pour offrir à ma petite-fille qui aura 2 ans dans trois jours, j'ai découvert ce petit livre : "Les mots doux" de Carl Norac (auteur) et Claude K.Dubois (dessinateur).
J'ai trouvé les dessins et les textes tellement craquants que je l'ai acheté... pour moi.
Lola est un petit hamster qui voudrait dire des mots doux mais qui, prise dans le tourbillon de la vie, ne peut le faire : parents qui travaillent, bus, école.
Elle boude et tout est laid autour d'elle.
Quand elle réussit enfin à dire ses mots doux, c'est une explosion de joie...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          72
Ce livre est celui que je lisais et relisais quand j'étais petite, j'avais l'impression d'être Lola, la petite Lola qui avait trop de mots doux dans la bouche et qui ne trouvait personne à qui les dire, ces mots doux qui font éclater le coeur débordant de douceur... Aujourd'hui j'espère que ce livre continue d'attendrir un enfant, quelque part, et de lui donner envie de dire "je t'aime".
Commenter  J’apprécie          70
Un concentré de douceur. Voilà ce que représente, pour nous, les mots doux. Dès la couverture, on craque pour ces petits écureuils, et leurs bouilles toutes rondes. Les dessins de Claude K. Dubois sont remplis d'une grande tendresse, ils sont parfaits pour cette histoire.

Lola se réveille un matin avec dans la bouche plein de mots doux. Mais la journée défile, sans qu'elle parvienne à les dire : personne n'est réceptif…

***

Un album qui nous montre à quel point, parfois, il est bon de ralentir pour être vraiment à l'écoute des autres. Pour que chacun puisse exprimer ses émotions. Car c'est bien le problème qu'a la petite Lola : elle déborde d'amour, mais personne n'est là pour le recevoir. Et à trop comprimer ses sentiments, ils risquent d'exploser !

Une invitation à prendre le temps de discuter, d'écouter ceux qui nous sont chers, de leur dire ce que l'on ressent, de partager avec eux ces moments de tendresse. A vos mots doux !
Commenter  J’apprécie          62
Lola a des mots doux plein la bouche et personne à qui les dire .... une belle histoire pour petits et grands .Et puis je suis totalement fan de l'univers doux et pastel de Claude K Dubois et ses hamsters sont tout simplement adorables alors ...ça ne se discute pas et permets de ses rappeler que, parfois, tous ces mots doux ...il faut les dire .
Commenter  J’apprécie          61
Lola se réveille avec des mots doux plein la bouche. Elle les garde pour son papa et sa maman, mais ceux-ci, pris par leur routine du matin, sont pressés…

Dans le bus pour aller à l'école, Lola rumine toujours ses mots doux. Dans la cour de récréation, son amoureux, fou de skate, passe devant elle sans même la regarder.
A son grand désarroi, Lola ne peut pas dire ses mots doux car personne ne semble disponible pour les recevoir, jusqu'au soir où ils éclatent comme des bulles de savon et l'emportent dans un tourbillon d'amour.

Cet album est poétique, drôle et tendre à la fois. La morale, simple pour un coeur d'adulte, ne l'est pas forcément au premier abord pour un tout petit.

Il faut prendre le temps de se dire des mots doux et ne pas les garder en soi car ils apportent tellement de bonheur autour de nous lorsqu'ils sont prononcés.

Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
Commenter  J’apprécie          53




Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}