Critique de Deslivresalire

Boum ! C'est le coup de fusil qui défigure le capitaine des stups, Noémie Chastain.

Elle n'est pas du genre à se laisser abattre, mais là, le coup est rude, d'autant que sa hiérarchie souhaite l'écarter pour ne pas bousculer le reste du groupe.

Le prétexte de cette mise à l'écart : faire un état des lieux de l'activité d'un commissariat de province, dans l'Aveyron, et dans le but de le fermer.

Mais au moment de signer son rapport et de revenir sur Paris, voilà que les restes du corps d'un enfant sont retrouvés dans un baril, à la surface du lac artificiel qui a inondé l'ancien village d'Avalone. Il s'agit sans doute de l'un des trois enfants, à l'époque de la mise en eau, dont la disparition avait été mise sur le dos d'un certain Fortin.

Ce n'est donc pas tout à fait le moment d'envoyer ce fameux rapport...

A mon avis :
Et boum ! Voici le nouveau roman policier d'Olivier Norek. Lui aussi c'est un coup de fusil, qui va vous scotcher au mur.

Avec un démarrage sur les chapeaux de roue, qui rappelle l'ambiance des trois opus de la série des capitaine Coste (code 93, Territoires, Surtensions), dans la banlieue de Paris, on est tout de suite dans le bain.

On retrouve l'écriture incisive de l'auteur, rythmée et emprunte de réalisme. Peut-être même plus que d'ordinaire, puisque cette fois-ci on entrera plus profondément dans la psychologie des personnages et surtout de l'héroïne qui doit lutter intérieurement pour tenir le choc après son accident.

Le départ en province ralenti un peu ce rythme, mais les événements qui s'y déroulent remettent rapidement le lecteur sur les rails. L'intrigue est bien amenée, bien menée et intelligente avec un final plutôt sympa.

On s'attache facilement au personnage principal, qui pourrait sans doute aisément devenir le personnage récurrent d'une nouvelle série d'enquêtes. Et on s'intéresse également aux autres protagonistes car ils ont pour beaucoup un vrai rôle dans le récit.

En bref, il s'agit là d'un très bon cru, avec un décor qui sort un peu de l'atmosphère grise et lourde des enquêtes dans le 93 auxquelles on aurait pu s'habituer, mais le vert lui va bien aussi.

Olivier Norek... sans doute l'un de nos meilleurs écrivains de romans policiers français.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lecture sur mon blog :