Critique de Doralex72

Olivier Norek récidive avec un second opus des aventures de Victor Coste, l'attachant capitaine de la Crime 1 du SDPJ 93. Son équipe nous est déjà connue : Sam, le geek, Ronan, son second, et Johanna, la dernière recrue. Victor n'est ici plus un coeur à prendre puisqu'il est en couple avec Léa Marquant, la légiste. Mais là s'arrête la comédie romantique car, même s'il est question notamment d'une Reine, elle est d'un genre bien particulier et surtout, aux antipodes des contes de fées.
Avec Territoires, Olivier Norek explore son 93 de prédilection pour planter le décor peu reluisant d'une commune de fiction, Malceny, charmante bourgade où les délinquants officiels n'ont rien à envier aux officieux que sont les responsables politiques. La Maire, Andréa Vesperini est une crapule, une vraie de vraie, qui s'assoie sur le Code pénal quand celui-ci peut servir ses intérêts. Et autant dire qu'à un an d'une nouvelle réélection, tous les coups seront permis.
Les nerfs de Coste et de son équipe vont être mis à rude épreuve pour élucider les meurtres de trois dealers auxquels viendra s'ajouter celui d'un adjoint au Maire et la disparition d'un retraité a priori inoffensif.
Dans ce second volet de sa trilogie 93, l'ancien flic Olivier Norek montre davantage de noirceur que dans Code 93. Il nous embarque dans les méandres d'un département à la fois laissé pour compte et utilisé à des fins politiciennes. le ton est vif et direct et on sent qu'il s'est amusé à construire cette intrigue pas si éloignée de la réalité en fin de comptes. du grand art.