Deux frères, une même forêt, deux choix de vie.

Quelle place laisser à la nature ? Question ardue. Ici, deux mondes s'opposent, poussés à l'extrême. le parallèle graphique fait à chaque double page est vraiment intéressant. On peut néanmoins reprocher le côté manichéen de cet album qui oriente évidemment les lectrices et les lecteurs vers le "bien" et le "mal". Il aurait était plus juste de trouver une sorte de compromis final. Néanmoins, c'est un album qui ouvre la discussion et la réflexion avec beaucoup de style et de poésie.
Forêt des frères est un album très contemplatif, presque méditatif. Il est écrit uniquement avec des phrases verbales. le texte est minimaliste, devant la force des images. C'est un album intelligent, construit sur le parallèle, puis l'opposition entre les deux modes de vie. Sans aucun jugement formulé, le message transmis est très fort. On part de l'identique mais qu'en fait-on ? L'album questionne le respect de l'environnement, du lieu qui nous accueille, et l'impact que l'on peut avoir sur les espaces naturels. Très beau et puissant.
Je ne suis pas particulièrement friande des illustrations, passé la couverture. Cependant, j'ai été happée par la construction de l'ouvrage : la comparaison entre deux conceptions de la vie et du monde. C'est une critique implicite de nos modes de vie occidentaux.
Le texte qui accompagne les illustrations est très sobre mais il fait mouche.
Y a-t-il une raison particulière pour que la femme des deux visions du monde soit la même ? Il me semble que c'est la femme qui fait un choix entre les deux façons de voir.
Un album très particulier : de grandes illustrations de pleine page - on est complètement immergé dans cet espace naturel. Ces images s'opposent ou se complètent en face à face. Une seule phrase qui sert de légende ou de complément à l'illustration. Des formules, des verbes, des expressions simples mais efficaces sur notre relation à la nature, notre implication, notre destruction...

Un très chouette livre sur le rapport à la nature, la relation homme / nature, la protection et la sauvegarde de nos forêts.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..