EAN : 9781333205089
L'Ami Des Monuments
Revue Illustrée
Organe Du Comité Des Monuments Français
Avec Gravures hors texte et dans le Texte
Étude et protection des monuments d'Art de la France Physionomie des Villes, Défense du Pittoresque et du Beau
Architecture, Peinture, Sculpture, Curiosités, Souvenirs historiques, Sites pittoresques, etc.

Fondée et dirigée par Charles Normand

Tome 3 - Année 1889
C''est un fait acquis qu'en 1243, Guillaume Marques, seigneur de Chenonceau, possédait ce fief et qu'un château y était construit. Sous Charles VI, Jehan Marques, ayant pris parti pour les Armagnacs contre les Bourguignons, livra son château aux Anglais. Sa félonie fut punie en 1411 par les troupes royales victorieuses, qui incendièrent Chenonceau, dont les bois furent coupés à hauteur d'infamie en signe de traîtrise.
En 1432, Charles VII donna l'autorisation à Jehan Marques, deuxième du nom. de rebâtir et fortifier son château de Chenonceau; il fut alors reconstruit sur les bords mêmes du Cher, et entouré des trois autres cotés de larges douves qui communiquaient avec la rivière: une tour s'élevait à l'un des angles de l'enceinte. En outre. un moulin également fortifié fut construit dans le lit même du Cher, sur deux fortes piles qui forment encore aujourd'hui le soubassement du château actuel.
François 1er vint peu à Chenonceau; on sait seulement qu'il y fit une visite, en 1545. Un inventaire dresse après la mort du roi. en 1547, nous montre la pauvreté du mobilier, car il ne mentionne que quelques tables, escabeaux, buffets, landiers et chandeliers en bois pendus aux soliveaux.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus