Un livre court, qui se lit vite, particulièrement acerbe envers une facette de notre société.

Le culte de l'apparence, la pression sociale et la marchandisation de la santé poussées à leur paroxysme, la descente aux enfers d'une jeune femme broyée par cette société et les dettes qu'elle a accumulé pour être la meilleure version d'elle-même, en apparence.
Une satire dont on ne ressort pas indemne si, en le lisant, on est un tant soit peu honnête avec soi-même. Car qui ne payerait pas un simple abonnement pour supprimer un défaut/complexe physique, un mal récurrent ou éviter des maladies ? de là, on peut se poser la question : jusqu'où irions-nous une fois l'application installée sur notre téléphone ? Dans un moment de faiblesse, ne pourrions-nous pas nous aussi céder à la tentation d'en vouloir toujours "un petit peu" plus? Ce serait si facile...
Ce n'est pas le livre de l'année, l'écriture n'est pas digne d'un joli classique, mais cette histoire continuera tout de même à me hanter quelques temps.
Un roman court et extrêmement percutant.

L'écriture de l'auteure est elle aussi percutante, cash et parfois cynique.

Une très belle dystopie, sur la société de consommation, sur la santé et sur le culte de la beauté.

Une vraie satyre sociale, que l'on constate déjà de nos jours.

Jusqu'à quel point certaines personnes sont capables de s'endetter pour avoir un corps parfait ( a leurs yeux) ?

J'ai bien aimé ce roman qui met vraiment en avant un fléau de la société actuelle.
J'ai apprécié cette écriture piquante et froide.

Une jolie découverte. Merci Verdorie !!
Et si un jour prochain (?) les nanotechnologies nous permettront de changer notre apparence et d'influencer sur notre santé ? Moyennant (d'importantes) finances bien-sur ! Que feriez-vous ?
Texte mordant qui fait réfléchir, sur notre société du (parfait) paraître et de consommation à outrance, mais également sur la perte de son identité propre, les relations nocives et nos déficiences physiques. Une très bonne lecture, au style d'écriture certes particulier, aussi déconcertante que captivante.
Une dystopie contemporaine qui requestionne les critères de beauté de notre société.

Avec ce court roman, Claire North propose un court roman qui, d'un point de vue personnel, m'a rappelé la série Black Mirror.

Dans cette société, il est possible de choisir intégralement son physique, si on est prêt à mettre le prix.

Le style de l'autrice est fluide. La brièveté des chapitres permet une lecture très agréable.
Sweet Harmony est sans doute un bon compromis pour se lancer dans la dystopie ou la redécouvrir.
Catherine Webb, née en 1986 à Londres en Angleterre, est une romancière britannique, de Fantasy sous le pseudonyme de Kate Griffith et de Science-Fiction sous celui de Claire North. Sweet Harmony son nouveau roman vient de paraître.
Londres, dans un futur plus ou moins proche. Harmony Meads, une belle jeune femme, rayonne dans son job d'agente immobilière dans les quartiers huppés de la capitale. Avec son compagnon Jiannis, ils sont le couple parfait, tous les deux splendides avec des amis aisés, on les croirait sortis d'une page de publicité dans un magazine glamour. Tout va se dérégler avec l'apparition d'un petit bouton sur le menton d'Harmony, première marche d'une descente en enfer…
A cette époque les nanotechnologies ont fait des progrès considérables et sont entrées dans nos vies tout simplement, avec son téléphone on peut obtenir des applications gérant tous nos problèmes physiques, téléchargées elles s'installent automatiquement dans nos corps par le Wi-Fi et prennent tout en charge : par exemple, avec Régime Equilibré, vous pouvez préprogrammer votre poids optimal et vos besoins nutritionnels (l'appli sait gérer la constipation éventuelle), ou bien Derméclat qui vous fait une peau superbe, Réveil en Beauté qui dès votre sortie du lit vous rend désirable ; il y a des applications (qu'on nomme extensions) pour gérer les problèmes de santé en les prévenant, ou bien votre vie sexuelle (si monsieur ne se trouve pas assez bien monté) etc. D'un clic et vous êtes paré contre tout ce qui pourrait vous rendre moins beau ou moins intelligent, d'un clic vous êtes protégé contre toutes les maladies. Toutes ces extensions sont payantes par un abonnement et finissent par représenter une jolie somme mensuelle, mais ce n'est pas grave, un crédit automatique s'enclenche.
Et arrive ce fameux bouton qui va s'avérer être le premier symptôme d'un bug informatique, trop d'applications en service en même temps, hospitalisation, obligation médicale de débrancher certaines d'entre elles. Conséquences, le corps d'Harmony se dégrade esthétiquement, elle perd son job car trop « moche » pour son activité demandant une image parfaite, perte de salaire, impossibilité de payer son crédit d'applications qui sont désactivées automatiquement, tout s'effondre… Je vous laisse découvrir tous les détails de l'intrigue, le rôle pas bien beau joué par Jiannis, les problèmes avec la mère d'Harmony elle-même touchée par un AVC, etc.
Un excellent roman, critique sévère de notre époque qui s'engage directement vers le futur du roman : le culte des corps, la prépondérance de l'image que l'on renvoie vers les autres, les influenceuses sur les réseaux sociaux. La moralité de l'histoire, c'est la mère d'Harmony qui en esquisse le principe : « Est-ce que tu ne peux pas te satisfaire de la personne que tu es, point final ? »
C'est encore un coup de coeur pour la collection heure-lumière, encore un coup de coeur pour Claire North. Décidément, j'adore ses écrits sous forme de nouvelle, car elle y maîtrise parfaitement le rythme, le dosage et la longueur. &#xNaN

Sweet Harmony, c'est une nouvelle qui se lit comme on regarderait un épisode de Black mirror. On y retrouve le côté dérangeant, malaisant et alertant.... le sujet en cause ? l'apparence, le regard des autres, la manipulation...
Car dans le futur, tout peut être modifié grâce à des abonnements à des programmes qui visent à "augmenter" l'être humain, à faciliter sa vie... Plus besoin de faire du sport, un programme injecte des particules qui vous musclent, idem pour garder les dents blanches, pour paraître plus mince, pour augmenter vos sensations lors de vos rapports intimes.
Tout cela est payant bien sûr, mais il est possible d'avoir des crédits à la banque pour vous permettre tout cela, jusqu'au jour où...
J'en ai encore des frissons, jusqu'où l'être humain est-il prêt à aller pour se conformer aux diktats de la société ?

C'est à lire absolument !!
Sweet Harmony, novella publiée chez le Bélial dans la fameuse collection de textes courts Une Heure-Lumière, propose une récit d'anticipation dystopique aux allures d'un épisode de Black Mirror. Claire North a imaginé un futur proche glaçant et frappant par sa vraisemblance où les nanotechnologies sont utilisées pour modeler le physique des gens. Grâce à Fullife qui propose de nombreux et divers abonnements et extensions, adieu la peau terne, les cernes sous les yeux, les vergetures, la mauvaise haleine ou encore les baisses de libido !

La novella se concentre exclusivement sur le personnage d'Harmony Meads. On assiste à sa dégringolade sociale, professionnelle et financière alors qu'elle se noie petit à petit dans ce culte de l'image et du paraître. le premier chapitre nous présente cette jeune femme paniquée par un bouton sur son menton. Elle apprend que suite à trop d'impayés, ses abonnements vont être suspendus l'un après l'autre et qu'elle va retrouver son physique d'avant, voire pire. Les chapitres suivants remontent dans le temps et le lecteur voit comment elle en est arrivée là. On comprend l'étendue du problème et des dégâts liés à ses choix superficiels.

Car Harmony Meads est un personnage complétement addict, enfermé dans un cercle vicieux, qu'on peine à réellement apprécier. Mon point de vue vis-à-vis d'elle ne faisait qu'osciller : je n'arrivais pas à savoir si je devais avoir de la pitié pour cette jeune femme, si je devais la soutenir dans son combat pour s'en sortir ou au contraire la mépriser pour ses choix stupides et son comportement détestable envers sa mère. Je l'ai trouvé un peu caricaturale par moments mais l'autrice a probablement poussé le personnage à l'extrême pour mieux en souligner le ridicule.

Avec son écriture cynique et grinçante, sans concession, Claire North délivre une véritable satire sociale et critique cette société (la nôtre) qui pousse les gens à être beaux et parfaits au quotidien avec ses diktats de l'apparence. Elle alarme sur cette cette hyper-connectée et consumériste vers laquelle on pourrait se diriger avec toutes les avancées technologiques et médicales, les intelligences artificielles et l'omniprésence des réseaux sociaux où règne la superficialité. Cette novella dénonce également le patriarcat ainsi que les relations toxiques et manipulatrices mais ça reste plutôt en surface pour ces points-là.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Cette collection Une Heure Lumière a cela d'intéressant que de proposer non seulement des auteurs différents, mais aussi des styles de récits vraiment variés.
Sweet Harmony de Claire North représente une SF "Black Mirroresque", c'est-à-dire une satire du monde actuel se déroulant dans un futur très proche.

Dans celui-ci, tout le monde est équipé de nano technologies permettant d'améliorer sa santé, mais également de remodeler son corps à l'envie. Des cheveux trop crépus ? Souscrivez à l'option Cheveux Lisses depuis votre téléphone ! Des problèmes de dos ? Pourquoi ne pas prendre l'abonnement Dos Musclé ?
Harmony Meads est une grande consommatrice de ces produits. Elle est parfaite...jusqu'au jour où tout va dérailler et précipiter sa vie dans une spirale infernale.

En nous racontant l'intégralité de la vie passée et présente d'Harmony, Claire North dresse avec beaucoup de cynisme le portrait d'une société obsédée par son désir de perfection absolue. le moindre défaut ou faiblesse doit être gommé plutôt qu'accepté ou toléré, au risque d'être considéré comme un paria aux yeux des autres. Car tous les choix que fait Harmony, elle ne les fait pas pour elle mais bien pour plaire à son entourage (assez souvent masculin). C'est également cette pression sociale, d'autant plus importante pour une femme, que Claire North pointe du doigt tout au long des 150 pages. On peut considérer que la protagoniste enchaîne les mauvaises idées, mais dans sa vie personnelle et professionnelle, on ne cesse de lui demander d'être belle/souriante/sympathique/performante/attirante pour réussir.

L'autrice mêle tout ceci intelligemment, et en ajoute même une couche sur la marchandisation à outrance et une surconsommation (médicale, ou d'abonnements en tout genre) qui frise le ridicule. Pourrait-on s'endetter pour des mensualités Netflix ou pour des aisselles mieux épilées ?

Sweet Harmony est une novella écrite façon "coup de poing", dans un style assez cru et avec un pessimisme malaisant. On sent que Claire North prend un malin plaisir à torturer son héroïne (et son lecteur), mais elle réussit à mêler habilement de nombreux sujets et à soulever le questionnement.
J'ai trouvé ce texte bien plus convaincant que sa trilogie de la Maison des Jeux, qui m'a laissé perplexe.

Merci à Babelio et au Bélial' pour m'avoir fait parvenir ce livre via la Masse Critique Mauvais Genres.
Quand on parle de nanotechnologie, je pense au Iron Man d'Infinity War et je me dis que ce serait vraiment incroyable de parvenir à faire cela. Je pense que l'armée adorerait parvenir à ce niveau de technologie. Est-ce que ce serait bien ou mal?

Quand on parle de nanotechnologie, je pense également au grand progrès de la médecine : pouvoir soigner les cancers, le diabète, les problèmes cardiaques, les défauts oculaires, les maladies génétiques, prévenir les AVC... Est-ce que ce serait bien ou mal?

Les nouvelles technologies sont très fascinantes et comme tout ce qui est proche de la robotique, de l'intelligence artificielle, la biotechnologie possède la même réflexion éthique : le choix de ce que l'on va en faire.

Imaginez un monde où les femmes pourraient avoir le corps d'une danseuse sans faire de sport, une chevelure épaisse et soigneuse, des ongles toujours parfaits, des dents toujours blanches, des peaux lisses de tout imperfection, où les hommes pourraient choisir le corps d'un boxeur ou d'un marathonien, pourrait développer ses phéromones pour séduire les femmes, agrandir la taille de son pénis, un monde superficiel que tout le monde pourrait acquérir? Tout cela grâce à la nanotechnologie? Imaginez ce monde... Certains adoreraient, je sais qui, ils sont plus nombreux que vous ne le pensez, ils se filtrent en permanence sur les photos des réseaux sociaux, alors s'ils pouvaient le faire en vrai... Ce pouvoir de perfection superficielle aurait-il une limite? Comment seraient les relations entre ses personnes? Comment serait le monde du travail?

Imaginez ce monde
ou lisez celui d'Harmony.

Avec cette nouvelle de Claire North, on est dans du Black Mirror-like de très belle tenue ! Dans le futur proche notre corps est soigné/augmenté par des nanobots qui régule toute l'activité corporelle. On suit les déboires de la pauvre Harmony qui pourrait être n'importe qui d'entre nous. Ca fait peur en ce qui concerne le futur de la medecine et de l'espèce humaine mais gros plaisir de lecture.