Critique de Louise1200

Je n'ai pas lu les 371 critiques déjà faites sur le livre Barbe bleue d'Amélie Nothomb. le livre étant paru en 2012.
La bibliographie d'Amélie Nothomb se partage entre livres d'inspiration autobiographiques (Stupeur et Tremblements, Ni d'Eve ni d'Adam, ...) et oeuvres de pure fiction (Hygiène de l'Assassin, Robert des Noms Propres). Ses livres sont courts et composés essentiellement de dialogues, en huis-clos, ce qui permet de leur adaptation théâtrale.
Ce livre me fait penser à une toile de Mondrian, blanche avec des lignes noires, avec quelques touches de rouge (le chapeau d'Amélie Nothomb sur la couverture), du jaune (de l'oeuf à l'or en passant par le champagne).
Il est dommage que les contes de Perrault soient de moins en moins racontés aux enfants, car ils sont loin de ceux racontés dans les dessins animés de Disney alors qu'ils étaient sensés enseigner aux plus jeunes les dangers de la vie. Aujourd'hui, on préfère croire que le loup est une victime de la société et les tueurs en série des héros maudits, avec groupies et fan club.
Saturnine, l'héroïne de Barbe bleue, n'a besoin ni du chasseur ni d'un prince charmant pour la sauver de la toile de cette araignée géante et éviter ainsi de compléter le tableau de chasse du prédateur.