Critique de jeunejane

le roman commence par une rupture. Je dois avouer que si j'avais relu les deux premières pages vers la fin du livre, j'aurais compris plus vite mais je ne fais jamais cela que lorsque j'ai terminé ma lecture pour en comprendre mieux les clés.
Prénoms épicènes qui conviennent aussi bien à un garçon qu'à une fille ; Dominique rencontre Claude qui l'invite immédiatement à se marier et à aller vivre à Paris.
Très étrange, Dominique se laisse porter par cette aventure tout en le trouvant bizarre.
Leur fille, Epicène du nom d'une héroïne de Ben Jonson, un contemporain de Shakespeare, est le symbole de la femme parfaite.
Claude continue à se montrer étrange, n'éprouve rien pour sa fille ni son épouse d'ailleurs jusqu'au jour où il place Dominique au premier plan pour faire la connaissance d'un couple très en vue à Paris.
Dominique n'y voit que du feu dans la manipulation de cet homme.
La haine qu'éprouve la petite Épicène pour son père monte en crescendo.Se dirige-t-on vers une tragédie ?
Dominique va-t-elle un jour se libérer de l'emprise de cet homme gravement frustré ?
Un petit roman comme Amélie Nothomb en a la spécialité avec un être cruel comme dans beaucoup de ses livres, avec un titre énigmatique qui traduit peut-être la neutralité des personnages ?
Quand elle fait appel à des notions historiques, Amélie Nothomb nous les explique à nous, lecteurs qui ne sommes pas censés tout savoir et elle le fait très habilement sans trop de longueurs.
Parfois, j'ai trouvé le style un peu trop sec dans les dialogues mais cela fait partie du jeu de l'auteure avec les faits et les mots.
J'ai bien apprécié ma lecture, pas autant que "Les catilinaires" ou " Frappe-toi le coeur" mais quand même, je crois que je ne l'oublierai pas tellement il est singulier.