Tom Noti fait partie de ces rares auteurs qui ont une écriture envoûtante. Il apporte aussi de l'originalité à ses histoires comme personne. Aucun écrivain n'a traité le thème de Juste pour Dara de cette façon. Un auteur à découvrir absolument.

Dans les années 1960, Dara arrive de Suisse dans un village italien. Elle veut retrouver un homme et révéler au monde ce qu'il a fait. Bien sûr, tout ne se déroule pas comme prévu.

Tom Noti nous entraîne dans une histoire qui pourrait être véridique, d'ailleurs elle a peut-être eu lieu, ici ou ailleurs, de façon différente sans doute. Il y a des passages délicieux, d'autres plus énigmatiques, et au-delà, une forme de sagesse qui a existé plus qu'on ne le croit. Il laisse planer le mystère sur la quête de Dara, et j'ai vite eu envie d'en savoir plus.

Même si le thème de l'histoire n'est pas celui-là, Tom Noti raconte en filigrane la vie de femmes italiennes dans la première partie du siècle dernier.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'intime nécessité
Dans le paysage littéraire nous avons beaucoup d'auteurs mais très peu de conteurs.
Tom Noti est à l'évidence dans la catégorie des conteurs, car il infuse ce supplément d'âme qui plonge ses lecteurs en immersion dans l'histoire qu'il nous offre.
Une fois de plus, j'ai ce sentiment familier de retrouver une plume amie, et immédiatement je suis surprise par la manière dont Tom Noti nous mène là où il le souhaite.
Cette histoire est construite de façon tellement intelligente.
Dara est une jeune femme qui part de Morges pour aller à Florence à la recherche d'un homme qu'elle a connu enfant.
Nous sommes en 1960, pourquoi Dara quitte son foyer et un mari aimant, en laissant juste un mot laconique sur la table de cuisine ?
Arrivée à Florence, elle loge dans une pension de famille, où la logeuse sympathique est un peu envahissante par sa curiosité.
Plus tard la soeur de cette dernière, Carmela apportera encore plus de profondeur au personnage de Dara. Elle sera en quelque sorte un révélateur. Carmela est une femme cultivée qui croit que la culture est un terreau puissant, les pages 136-137 sont très fortes.
Elle est aussi le symbole du pourquoi il est important d'accepter une main tendue.
Les chapitres sont courts, ils semblent nous faire ressentir les battements du coeur de Dara dans sa quête éperdue.
Tous les matins, elle se rend à l'église dans l'espoir de croiser l'homme qu'elle recherche, elle crée un lien avec le prête qui officie.
Les premiers jours ses espoirs sont vains, elle erre dans les rues, tout son corps nous dit le poids qu'elle porte, combien elle crie à l'intérieur d'elle-même.
Elle ne peut se confier à personne. Elle n'en a pas le droit mais elle veut que le monde entier connaisse son secret, c'est son intime nécessité.
Mais l'homme, déjà âgé, usé par la vie, pour lui qu'elles seraient les conséquences sur sa vie, son entourage, sa femme, ses enfants…
Le silence depuis toute ses années doit-il être percé comme un abcès ?
Dara et son coeur qui hurle, le conteur nous le montre à chaque page, comme un dessin qui par ses traits nous fait ressentir les désarrois intérieur, va déployer ce corps au fur et à mesure que sa quête avance.
La magie du conteur opère magnifiquement.
C'est un roman court qui montre combien il est plus subtil de rassembler les mots plutôt que de les répandre, c'est puissant.
J'ai beaucoup aimé la fin car elle est en cohésion totale avec le parcours de Dara.

Vraiment un beau roman à découvrir, et laissez-vous emporter par cette voix, celle de Tom Noti le conteur.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Je suis venue en Italie remarcher dans les pas chancelants de mon enfance et me confronter à mes peurs indélébiles. "

Ainsi parle Dara, jeune femme fragile en équilibre instable. Elle a quitté la Suisse où elle vit, son mari à qui elle a laissé une lettre. En retournant sur les lieux de son enfance, elle espère trouver des réponses à son mal-être.  Elle espère surtout retrouver quelqu'un. Un homme dont elle connaît le secret. Ce secret qu'elle voudrait révéler au monde entier. Face à elle, un mur de silence, un modèle d'humilité et de discrétion. A-t-elle le droit de briser ce silence ? Est-ce que réellement elle se sentira mieux après ?

Encore une fois Tom Noti se glisse dans la peau d'une femme avec délicatesse. le début du roman est assez mystérieux et cette jeune femme Dara semble en proie à une intense et fébrile agitation intérieure sans que le lecteur saisisse au début si cet homme, qu'elle veut à tout prix rencontrer et confronter au passé, lui a fait du mal ou du bien. Peu à peu l'histoire se dévoile, apparaît un très beau portrait d'homme et le titre du roman prend alors une autre densité avec un sens très précis...

Autour de Dara, deux personnages secondaires, deux femmes, qui permettent à l'auteur d'évoquer l'évolution de la condition féminine en Italie et plus particulièrement en Sicile. Ces deux femmes, des cousines, sont de très beaux personnages féminins qui vont jouer un rôle important pour Dara. Là encore l'auteur leur donne corps avec efficacité, tendresse et  humour.

Lire un roman de Tom Noti, c'est toujours l'assurance de passer un excellent moment tant sa plume est douce et belle. Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, ne déroge pas à la règle. J'ai aimé découvrir un pan d'Histoire que j'ignorais et en ces temps de violence, de haine et d'affrontements sanglants, lire ce roman redonne une lueur d'espoir en l'humanité.  Au milieu de la noirceur il y aura toujours comme dans ce roman, je veux absolument le croire, des âmes pures qui réconcilieront avec l'humanité .
Comme la plupart du temps, je me suis lancée dans cette lecture sans lire la 4ème de couverture et je ne regrette pas. Car cette lecture a été pour moi riche en surprises.

Partie de Suisse, Dara arrive en Toscane, pour retrouver quelqu'un. Ce quelqu'un, j'étais à mille lieux d'imaginer qui il était.

Lorsqu'elle arrive en Sicile, sur les lieux de son enfance, c'est Silvia qui va l'accueillir dans sa pension de famille. C'est une femme bavarde, fougueuse et curieuse. Dara va devoir parfois se réfugier dans sa chambre pour lui échapper. Coup de coeur pour Carmela, la cousine de Silvia, un personnage haut en couleurs.

Dara va aussi se rendre très souvent à l'église pour tenter de « le » voir. Car Dara est venue pour faire face à son passé, pour guérir de ses blessures d'enfance.

J'ai beaucoup aimé l'orientation qu'a prise cette histoire. C'est surtout que je ne m'attendais vraiment pas à ça, je m'attendais à quelque chose de plus noir. Pourtant au fond ça l'est, mais la façon de l'aborder ici en fait quelque chose de beau et de positif.

J'aime la plume de Tom Noti, poétique et envoûtante. J'ai été cette fois encore enchantée, je me suis laissée porter. Tom Noti est un conteur, à l'image de Luca di Fulvio qui en est souvent qualifié.

Et il nous parle ici surtout d'amour, de silences et de secrets. Ses personnages sont touchants, tout en pudeur. Et lorsque l'on sait que c'est inspiré d'une histoire vraie, c'est d'autant plus touchant.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré et je ne peux que vous recommander ce roman !
Une nouvelle fois, je viens te parler de cet auteur que j'affectionne, dont la plume est riche et belle, qui propose des histoires touchantes et profondes, j'ai nommé Tom Noti !

Je ne vais pas dire grand chose du thème du roman car tu dois le découvrir par toi-même. Sache seulement que l'auteur s'est inspiré d'un homme ayant vécu au XXe siècle mais que pour raconter son histoire, il a imaginé le personnage de Dara, une femme qui revient dans un petit village d'Italie qui a compté durant son enfance pour retrouver cet homme et peut-être comprendre son passé.

Comment te dire lecteur... La plume de Tom Noti me trouble. En peu de pages, il dit tout et de manière subtile. On est avec Dara dans ce village italien, on va à la messe avec elle pour espérer rencontrer cet homme dont on ne sait rien, on vit dans la pension au milieu des deux cousines si différentes mais complémentaires, on admire, on est ému, on s'inquiète, on s'interroge, on est en colère, on applaudit.
e triomphe d'une histoire inspirée de vérité.
D'une justesse exceptionnelle, touchante et essentielle.
On ressent d'emblée une écriture d'urgence et appliquée.
Tom Noti connaît les bordures de l'Italie et de la belle Sicile, dans toute son idiosyncrasie.
Les personnages semblables à l'arbre généalogique de son propre coeur.
Un livre fait de sentiments, d'épreuves. Un roman au sens plein, captivant et doué de rémanence.
« Juste pour Dara », le titre résonne dans notre contemporanéité. Juste, celui qui protège, cache et l'hospitalité en lumière. L'emblème de l'amour et du partage de l'humanité. On aimerait ce que ce mot soit comme une couverture de laine sur notre présent si malmené.
« Je dois retrouver quelqu'un dit-elle ». Dara est de retour. Elle est en quête de son sauveur. Elle est de silence, de mystère. Dara cherche des yeux l'ombre de Gino Bartali. le protecteur, le veilleur, le juste parmi les Justes.
D'aucuns savent. Il est dans cette loyauté d'une sagesse qui oeuvre en secret. Dara est en quête. Elle veut le toucher, le regarder. Étreindre le regard de cet homme si altruiste.
On aime Sylvia, la logeuse de Dara, une femme mature et accueillante. La parole comme un baume, une ouverture à la confiance. Elle est la pierre angulaire d'une fraternité innée.
Dara ne dit rien du but de ce voyage spéculatif. Elle est dévouée à sa cause. Sa démarche est dans cette attitude de garder ses mots pour Gino.
Ce roman est du baume au coeur. Et pourtant, il reflète les tragédies d'une deuxième guerre mondiale où être juif était d'avance, être condamné à mort.
Inspiré d'un fait réel (que l'on découvre en pages finales) ce tendre livre, pétri de tendresse et doux comme la soie, est rédempteur et rend hommage à Gino Bartali, ancien coureur cycliste italien. Lui, qui a sauvé à lui seul, plus de 800 juifs.
« Juste pour Dara » est un lever de voile sur les bravoures humbles d'un bienfaiteur de l'humanité. Un livre qui rend hommage à la loyauté. Il est le pain pour la faim et l'eau pour la soif.
Ce livre, dont Tom Noti sème des petits cailloux, est le miroir d'une bonté. Une renaissance pour Dara. le summum se trouve dans la force du devoir. Publié par les majeures Éditions La Trace.
« Je vais sans doute bousculer le destin de ma maladresse, rallumer des feux étouffés, provoquer la colère de quelques dieux. Qui sait ? ».

1960.
Sa valise dans une main, sa détermination dans l'autre, une jeune femme prénommée Dara, s'avance au petit matin dans les rues encore endormies d'une petite ville italienne. le pas lourd et l'esprit emmuré dans ce secret, qu'elle ne veut plus garder.

La veille, elle a quitté la Suisse et son mari, pour entreprendre ce voyage, ou plus exactement cette quête, viscérale pour elle.
En revenant sur ses terres , Dara recherche celui qui, dans les heures sombres de son enfance et de l'Histoire, à oeuvrer pour qu'elle se tienne là, certes fragile et chancelante, mais vivante, bien décidée à faire entrer dans la lumière, celui tout autant décidé à rester dans l'ombre.

Je n'en dévoilerai pas plus sur l'histoire et sur cet homme : Tom Noti le fait si bien, progressivement et avec subtilité, jusque dans le choix du titre du roman.

Quatrième roman que je lis de l'auteur et toujours aussi conquise par la finesse et la grande qualité de sa plume, qui se teinte de gravité dans ce roman inspiré d'une histoire vraie, qui vient nous rappeler la part de monstruosité tout autant que d'héroisme que l'Homme porte en lui.

Un roman très émouvant où le titre prend toute sa valeur au fil des pages.
JUSTE POUR DARA, c'est l'histoire d'une jeune femme tourmentée, revenue sur les lieux de son enfance, en Italie, afin de trouver l'apaisement dont elle a besoin, afin de faire connaître au monde entier son secret. Celui qui l'a fait vivre. Mais tout ne se passe pas comme prévu et il est des mots et des silences bien plus forts que la gloire ou la reconnaissance.
J'ai aimé ma lecture, j'ai aimé ces émotions fortes qu'elle m'a procurée, j'ai aimé les personnages, intenses, vrais. J'ai aimé la part qui est aussi dédiée aux paysages, à l'histoire.
Les chapitres sont cours, apportant du rythme et du mouvement, un peu comme les boum boum du coeur.
Dès la première page nous sommes happés par l'écriture de l'auteur, par l'ambiance, par l'atmosphère émouvante, cette impression que nous allons vivre un instant important, un instant solennel.
J'ai senti la force du personnage, la puissance des mots, le souffle de chaque silence, l'importance du secret.
La plume de l'auteur est juste belle, intense, poétique, fluide, empreinte de ce supplément d'âme qui fait tout. Qui bouleverse.
E bref, coup de coeur pour cette grande histoire qui touche, qui remue, cette grande histoire inspirée de faits réels, avec ses personnages marquants, profonds, cette grande histoire où le silence est la meilleure des gloires, la meilleure des récompenses. Et cette fin magnifique, en adéquation avec le cheminement de Dara.
Merci Babelio pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique.
À découvrir absolument !
Dara à une mission à accomplir. Il lui aura fallu 25 ans pour se décider.
En effet, ce récit se déroule un quart de siècle après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été marquée par d'innombrables bouleversements et atrocités, Dara avait fui son Italie natale pour trouver refuge en Suisse. Ces 25 années post-guerre auront été une période de reconstruction et de réflexion. Mais aujourd'hui elle est décidée… Elle ira jusqu'au bout !

Elle est déterminée aujourd'hui à révéler un secret qu'elle porte sur ses épaules depuis bien trop longtemps. Elle part donc à la recherche de celui qu'elle a rencontré aux pires moments de sa vie…

Durant la moitié de ma lecture Tom Noti a fait ce qu'il fallait pour m'empêcher de refermer mon livre. Moi qui avais prévu un rythme de lecture plutôt tranquille… Je n'ai pas pu faite autrement que le lire d'une traite !
Avec son septième roman Tom a de nouveau touché ma sensibilité et de nombreuses images insoutenables ont défilées devant mes yeux… Doit-on révéler tous les secrets que l'on connaît, même pour le bien d'une personne ? C'est la grande question qui a résonné dans mon esprit après un très long suspense, durant toute la seconde partie de ma lecture. Finalement, Dara retrouve l'homme en question qui est désarçonné par ce qu'elle lui dit. le ton monte… Il ne veut rien savoir. C'est sa vie, il ne le supporterait pas autrement.

Il y a des moments où garder un secret peut être impératif, notamment dans des situations qui impliquent des vies. Cependant, il est également important de se rappeler que les secrets peuvent parfois peser lourdement sur la conscience et avoir des répercussions sur la santé mentale et les relations personnelles des personnes impliquées qui porteront des cicatrices émotionnelles.

J'aimerai tant pouvoir vous en dire plus, mais ce serait gâcher votre surprise.
Tom Noti est un vrai conteur.
De nouveau, il m'a estomaqué, je n'ai pas triché et me suis laissé porter… Malgré quelques larmes.
C'est une histoire inspirée d'un fait réel, pour ne pas oublier.
NE JAMAIS OUBLIER !

Il est important de reconnaître que certaines personnes, dans des moments cruciaux ou des situations exceptionnelles, se sont distingués par des actes de courage, d'altruisme ou de sacrifice les qualifiant comme des “héros”. Ces actes peuvent inclure des sauvetages, des actions pour le bien commun, ou même de petites choses qui apportent du réconfort et de l'aide aux autres.

Merci Tom pour ce cadeau, merci d'être là…
Un Coup de coeur !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
justesse, de profondeur et de sensibilité les beaux sentiments.
Émotion devant le thème de cette histoire : le besoin viscéral d'exprimer sa reconnaissance face à une personne qui ne désire que le silence
Ce livre raconte la quête de Dara, revenue pleine de doutes et d'inquiétudes pour quelques jours dans la petite ville ouvrière toscane dans laquelle elle a vécu un temps enfant. Dara qui n'arrive pas à se construire, écrasée par le poids du passé, et qui pour continuer à avancer et sauver son couple, a désespérément besoin de revoir une personne qui l'a aidée et
envers qui elle a une dette dont elle voudrait se libérer
Ce n'est pas le premier roman où je suis subjuguée par la faculté de Tom Noti de se glisser dans la peau des femmes. Car ce livre évoque aussi, à travers les voix de sa logeuse et de sa cousine, aussi dissemblables que savoureuses, la condition des femmes dans l'Italie et la Sicile d'avant et d'après guerre. Ces femmes enchaînées par la tradition et les mentalités d'une époque pas si lointaine que cela
Tom Noti nous livre ici un texte profondément humain, en partie tiré de la réalité. Et quelle bonne idée il a eue ! Car son propos est extrêmement intéressant.