AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,67

sur 18 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis plusieurs mois dans ma PAL, de l'orage nait un soleil est un recueil que j'ai eu l'immense chance de gagner dans un concours organisé par l'autrice. (et oui je l'ai dédicacé ! :))
Je mourrais d'envie de le découvrir et en même temps j'ai attendu, j'ignore vraiment pourquoi… (je suppose que c'est souvent comme cela quand on a une grande PAL… T-T)

Cette lecture fut une très très belle découverte, sans surprise, finalement. J'étais déjà tombée sur quelques extraits sur Instagram, et je savais dès la première fois que j'étais tombée amoureuse de la plume de Tosca Noury. Je n'ai pas lu énormément de recueils de poésie contemporaine - celui-là était seulement le troisième !-, mais ce genre me plait vraiment beaucoup.
Avant même de commencer de l'orage nait un soleil, j'avais déjà pratiquement les larmes aux yeux. Ses premiers mots m'ont dès le début touchée en plein coeur.

Il faut dire que j'ai commencé ma découverte du recueil à moins de deux jours de ma rentrée en études (en prépa). Avec l'anxiété qui me nouait les gorge et me donnait envie de pleurer, mes pensées noires et ma dépression qui me suit depuis des années maintenant. Ce fut la raison pour laquelle ma lecture ne fut pas toujours évidente, parfois laborieuse. Je n'ai pourtant pas vécu ce que l'autrice a vécu, mais même si je n'ai pas pu m'identifier à tout, ses mots m'ont malgré tout évoqué tellement de choses…

Tosca Noury parle notamment (sans nul doute) d'agressions sexuelles qu'elle a vécues. D'une relation abusive, toxique, qu'elle a vécue étant adolescente.
Et, comme je le disais, je ne peux m'identifier à toutes ses pages car je n'ai jamais eu d'expérience similaire.
Pourtant, ses mots m'ont touchée. Bouleversée.
J'ai aimé sa plume, sa manière d'écrire. Sa poésie. Sa douceur. La mélancolie de son recueil. le message qu'elle laisse aussi malgré tout à la fin - une note d'espoir, une présence de lumière vers le chemin de la guérison, qui m'a fait penser en écho à la fin du recueil Ça ira, de Pauline Bilisari.

J'ai trouvé cet ouvrage si beau.

Bref. Vous l'aurez compris, j'aime la poésie contemporaine.
J'aime les recueils qui parlent de santé mentale.
Car cela me touche indéniablement extrêmement facilement.
Même si on a tous.tes vécu des choses différentes, il n'empêche que je me reconnais beaucoup dans certains mots, certaines pages.

J'ai fini ma lecture avec un sentiment un peu indescriptible au creux de la poitrine, très émue.
J'aimerais savoir aussi bien écrire pour pouvoir extérioriser mes émotions, tel un exutoire.
J'en suis malheureusement incapable.

Je tiens juste à dire que cette lecture m'a sincèrement transportée. Et que ce fut sans aucun doute un merveilleux coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          190
Quel courage...
Cette lecture m'a touchée, ma bouleversée. Ce que j'ai ressenti en fermant ce recueil est indescriptible. L'autrice se met à nu avec ses mots, nous partage ses pleurs, ses peurs, l'injustice. Et elle le fait magnifiquement bien.
L'association des dessins de Pauline Gallois et des poèmes de Tosca Noury nous livre un ouvrage exceptionnel, immanquable.
J'ai envie de faire un câlin à toutes ces personnes dans le besoin, l'attente, la bataille pour leur soleil. Je suis révoltée de ce qu'elle exprime, et soulagée qu'elle ai eu la force d'en parler.
Le monde est rude mais de l'orage naît un soleil.
Merci Tosca
Commenter  J’apprécie          40
« De l'orage naît un soleil » est un merveilleux recueil que, sans surprise, j'ai beaucoup aimé lire. Ce livre est fort, mature, avec une belle prise de recul sur le passé.

Ses mots sont sensibles et les émotions sont là, le talent aussi, beaucoup, énormément même. C'est beau parce que Tosca a des choses à dire, à crier, à hurler, et qu'elle le fait divinement bien.

J'ai été touchée, et j'ai même versé quelques petites larmes en lisant certains poèmes, parce que ce sont des mots dans lesquels j'ai pu me retrouver. Parfois les thématiques sont plus éloignées de moi, mais ça ne change rien. C'est beau, incontestablement, qu'on s'y retrouve pleinement ou non.

Ce recueil est une vraie belle oeuvre, tant sur le fond que sur la forme, les illustrations sont des merveilles et habillent parfaitement le texte, les écritures manuscrites sont également très justes et bien utilisées.

Par-dessus tout, on sent une sublime évolution depuis le premier recueil de Tosca. On sent qu'elle a grandi, et sa plume aussi. On sent qu'elle guérit, et ce n'est que le début. le plus beau est encore à venir.

Je suis tellement fière de toi, Tosca, pour ton travail, personnel et poétique. Fière de la jeune femme que tu deviens, et de ta force malgré les tempêtes. Tu peux l'être aussi. ♡
Commenter  J’apprécie          40
Ma première lecture du mois de novembre débute avec ce recueil poétique de Tosca Noury. Ici même, l'autrice se livre. de part ses mots, elle nous raconte ses maux qui, poignants comme ils sont, ont été difficiles à surmonter. Des épreuves qu'elle n'a pourtant pas demandé à vivre mais qui sont venus à elle. Parfois tout abandonner est la seule solution à laquelle elle a pu penser mais après la pluie, le beau temps et après l'orage naît un soleil alors la force de se battre a pris le dessus. Dénoncer est aussi un des points forts de ce recueil. Tosca a mis en avant certains sujets qui lui étaient essentiels et qu'elle ne pouvait se contenir de taire davantage. La parole est libérée même si le coeur est abîmé.

Les mots sont durs, tristes et percutants mais la plume a guérit. Ce recueil ne fera pas que du bien mais est un moment fort en émotions passant par une météo agitée : éclairs, tonnerres, averses, accalmies et éclaircies. Ce fut pour moi une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci à Babelio pour la découverte de ce recueil de poésie. Depuis la découverte de la poétesse Pauline Bilisari, je suis devenue accro à la poésie contemporaine, j'ai donc pris un certain plaisir à la lecture de cet ouvrage.
La poétesse utilise des mots très forts et vraiment justes pour décrire ce qui se passe en elle, ses émotions, le résultat de ses traumatismes passés. Ces poèmes sont rangés selon un classement météorologique que j'ai trouvé très juste.
Je traverse une période difficile. Ce que j'aime lorsqu'on lit autant de vérité sur des émotions, c'est le fait de ne pas se sentir seule dans les orages qui nous traversent. Donc : merci. Merci d'écrire ces mots si difficiles montrant des périodes difficiles que tout le monde peut traverser un jour.
Accompagné des mots, il y a des illustrations très justes et très belles que l'on peut comprendre différemment selon l'angle avec lequel on regarde.
La couverture est magnifique elle aussi. Très douce, la jeune demoiselle fixe le lointain avec l'espoir d'un avenir meilleur.
Je n'en retire que du positif de cet ouvrage que je ne peux que recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Ce recueil est une petite merveille de la poésie contemporaine française, avec de sublimes dessins de Pauline Gallois 🌻

Au gré des pages, Tosca se livre en parlant de mal-être, d'eco-anxieté, de violences sexistes et sexuelles ou encore de harcèlement.

Découpé en cinq parties, ce recueil dégage une aura très artistique et militante, avec des mots percutants et de jolies métaphores. J'ai trouvé que les textes regroupés dans cet ouvrage sont bien plus intimes et puissants que ceux de la force de vivre, premier recueil de Tosca.

''De l'orage naît un soleil'' porte bien son nom : il illustre le chemin d'une jeune adulte vers la résilience et l'acceptation de ses failles.

Certains passages sont plus difficiles que d'autres, notamment ceux qui évoquent la santé mentale.

Comme toujours, on termine sur des notes d'espoir, signe que l'orage est passé et que le beau temps est de retour, comme toujours.

Merci Tosca pour l'envoi de ton recueil, j'espère qu'il connaîtra un grand succès dans sa réédition &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que la poésie style "Rupi Kaur' n'est définitivement pas pour moi. Il y a quelques passages que j'ai apprécié, et où j'ai pu me voir dans les paroles de l'autrice, mais la plume ne m'a pas emporté ; et je pense que c'est juste à titre de goût personnel, mais la forme poétique employé me laisse de marbre. le livre et les illustrations sont toutefois très jolies, je suis triste de ne pas avoir beaucoup apprécié le contenu.
Commenter  J’apprécie          00
Des mots simples, doux, percutants, apaisants. Des dessins tout aussi marquants. Une lecture qui fait du bien, qui rappelle qu'on n'est pas seul.es face au tourbillon de la vie, et que surtout, ce tourbillon, il faut le chérir. Merci de m'avoir rappelé que lorsqu'elles sont mises en mots, les émotions n'en deviennent que plus fortes, et encore plus belles à vivre.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Tosca Noury (1) Voir plus

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}