Critique de Labullederealita

Gros coup de coeur pour ce nouveau roman de Naomi Novik.

J'ai retrouvé ce que j'avais adoré dans Déracinée : de superbes héroïnes, fortes et courageuses, un monde fantastique incroyable, de nombreuses influences historiques et littéraires, une histoire incroyable.

Nous suivons 3 jeunes femmes dans ce roman : Miryem, descendante d'une famille juive, qui sort sa famille de la misère en reprenant le travail de son père : prêteur. Elle le fait si bien qu'elle se fait repérer par l'effrayant roi des Staryk qui la met au défi de transformer son argent en or. Irina, de son côté, est la fille d'un duc qui la méprise, le jour où elle revêt des bijoux fabriqué à partir de l'agent des Staryks, le regard des gens qui l'entourent change, elle découvre quelque chose de fascinant lié à ses bijoux et son destin change du tout au tout. Wanda est quant à elle une jeune femme née dans une famille pauvre, qui tente de survivre à la violence de son père, elle va elle aussi se retrouver mêler aux destins des deux jeunes femmes.

Ces trois femmes sont très attachantes, chacune à sa manière, je pense que tout le monde peut se retrouver en elles. L'histoire est passionnante, on ne s'ennuie pas du tout et on a qu'une envie que l'histoire ne se termine pas trop vite. C'est un sans faute pour moi et j'espère que Naomi Naovik continuera à m'emporter dans ses mondes enchanteurs et cruels.