AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781402277825
336 pages
Sourcebooks Fire (02/05/2013)
3.73/5   47 notes
Résumé :
S’il avait été avec moi, tout aurait été différent ...

Autumn et Finn se connaissent depuis leur naissance. Ils étaient inséparables. Mais quelque chose a changé. Ils ont changé.

Aujourd’hui, ils font de leur mieux pour s’ignorer. Autumn sort avec son petit ami, Jamie, et traîne avec sa bande. Finn est devenu le mec populaire que tout le monde veut fréquenter.

Pourtant, Autumn a un pincement au coeur chaque fois qu’elle c... >Voir plus
Que lire après If He Had Been With MeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
If he had been with me est un roman qui attendait dans ma PAL depuis presque neuf ans. Si j'ai mis si longtemps à le lire, c'est parce que j'avais probablement trop d'attentes le concernant et que je craignais trop d'être déçue. J'ai finalement trouvé le courage de me lancer cette année, mais comme souvent lorsqu'on a des attentes trop élevées, j'ai effectivement été un peu déçue.

Dans ce livre, on suit le quotidien d'Autumn durant ses années lycée, de ses 15 à ses 18 ans. On suit notamment sa relation avec Jamie, qui devient son petit-ami au début de sa première année de lycée et avec lequel elle se voit faire sa vie et se marier. On la suit également avec son groupe d'amis, des élèves un peu excentriques et marginaux avec lesquels elle passe le plus clair de son temps. Et surtout, on suit sa relation en dents de scie avec Finn, qu'elle surnomme Finny, son Finny, le fils de la meilleure amie de sa mère et boy next door, qu'elle connaît depuis sa naissance, avec lequel elle a grandit, et qui a été son meilleur ami durant toute son enfance jusqu'à ce que la vie les éloigne malgré eux, sans qu'ils ne puissent cependant réellement s'oublier. Ils continuent d'ailleurs à se fréquenter régulièrement, que ce soit aux fêtes ou aux repas de famille, et à se croiser, devant chez eux ou au lycée. Autumn n'a jamais complètement tourné la page sur leur amitié, mais à leur entrée au lycée, ils gravitent dans deux mondes différents, Finn appartenant aux élèves populaires, étant un sportif talentueux et sortant avec une cheerleader, tandis qu'Autumn fait partie des marginaux et s'habille de manière excentrique. Pourtant, Autumn ne peut s'empêcher de continuer de penser à Finny, de s'intéresser à ce qu'il fait, à sa vie... À penser à lui alors qu'elle est censée être amoureuse de Jamie. Ce qui finit par la pousser à se questionner sur la véritable nature des sentiments qu'elle nourrit pour Finny…

C'est très difficile pour moi de savoir si j'ai aimé ou pas ce roman. Ce qui est sûr, c'est que les débuts ont été difficiles.

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'autrice. Habituellement les récits en « je/présent » ne me dérangent pas, mais ici je ne sais pas, ça ne marchait pas totalement pour moi, j'aurais peut-être préféré un récit au passé pour cette histoire. Heureusement, une fois habituée ça s'est amélioré et ça ne m'a plus autant dérangée. de plus, le rythme est assez lent et j'ai souvent eu du mal à rester dans l'histoire à cause de ça. J'ai parfois continué à lire uniquement car je voulais connaître la fin.

Deuxièmement, j'ai eu du mal avec Autumn. Elle n'est pourtant pas déplaisante, mais disons qu'elle ne m'a ni plu ni déplu. Elle m'a surtout laissée indifférente, ce qui m'a un peu freinée dans l'appréciation globale de ma lecture. de plus, j'ai trouvé que certains aspects de sa personnalité étaient un peu forcés (par exemple, le fait qu'au début elle rabâche encore et encore être "bizarre" alors qu'en soit, mis à part se lier d'amitié avec les marginaux et s'habiller de manière "originale", je ne l'ai pas trouvé spécialement étrange personnellement.) Et j'ai parfois eu du mal avec son caractère/sa personnalité. Je ne me suis donc malheureusement pas attachée à elle.

D'ailleurs, d'une manière générale, je ne me suis attachée à aucun des personnages mis à part Finny, que j'ai beaucoup aimé. C'est un personnage vraiment plaisant et attachant, et j'ai aimé suivre sa relation avec Autumn au fil des ans.

En y réfléchissant, je pense que j'aurais davantage apprécié ce livre si je l'avais lu plus jeune. Et je pense également que je me serais beaucoup plus identifiée à Autumn et que je me serais probablement attachée à elle. Je suis même presque sûre que j'aurais adoré cette lecture si je l'avais lue il y a quinze ans, quand j'avais moi-même l'âge des personnages. Même si c'est difficile de le reconnaître, il faut que je me rende à l'évidence : c'est moins évident de s'identifier à un personnage quand il a la moitié de notre âge. ^^

D'ailleurs, si je suis objective, et même si j'ai eu du mal à adhérer à la plume, ça reste un livre bien écrit. Les sentiments sont très bien rendus, très justes; les personnages sont réalistes, intéressants, ce sont de vrais adolescents, qui parlent et se comportent comme des adolescents, ce que j'ai trouvé très plaisant. Les relations entre les personnages sont bien travaillées, elles sont subtiles et profondes, et c'est l'un des aspects qui m'a le plus plu.

Et surtout, le début donne envie de connaître la fin quoiqu'il arrive. En effet, le fait de nous raconter une partie de la fin dès les premières pages fait qu'on est accroché dès le début. On veut savoir comment on va en arriver là, et c'est ce qui m'a poussée à continuer ma lecture, même quand je m'ennuyais. le début nous laisse également entendre comment ça va se terminer et on a envie de connaître le dénouement, ne serait-ce que pour savoir si on avait vraiment vu juste.

Et cette fin !

Elle m'a complètement cueillie. Elle m'a aussi rendue dingue, j'avais envie de jeter le livre à travers la pièce tellement c'était cruel ! (Et le pire c'est que je ne peux rien dire de plus pour être sûre de ne pas spoiler !).

Même si on sait à quoi s'attendre, qu'on sait ce qui va arriver, on finit par momentanément l'oublier au fil de la lecture, et ce n'est qu'en approchant du moment fatidique qu'on se souvient, et qu'on appréhende ce qui va inévitablement arriver. Mais on est d'autant plus réticent à présent qu'on connaît toute l'histoire, les circonstances. Et on est touché différemment par ce qui se passe.

Ce livre vaut la peine rien que pour ses 50 dernières pages, qui sont aussi magnifiques que dévastatrices. Ce dénouement donne tout son sens au reste de l'histoire, il m'a fait percevoir tout ce qui s'était passé avant, les passages qui m'avaient semblé longs, ou insignifiants, d'une toute autre façon, et j'ai compris qu'aucun détail n'étaient là au hasard, que tous contribuent à l'aspect tragique de cette histoire.

En résumé, malgré une légère déception due à des débuts difficiles et aux quelques longueurs qui ont fait que je me suis légèrement ennuyée par moment, la fin a réussi à me faire changer d'avis et à améliorer mon ressenti sur cette lecture. D'un point de vue global, c'est incontestablement un livre marquant, et je sais que j'y repenserai dans le futur, que je ne l'oublierai pas. Néanmoins, je pense qu'il est plus adapté à un public adolescent, qui se reconnaîtra davantage dans les personnages et l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Chers lecteurs et lectrices,

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous parler d'une lecture qui m'a accompagnée ces derniers jours : If he had been with me de Laura Nowlin. Ce roman, très addictif grâce à ses chapitres courts, explore avec finesse et sensibilité les thèmes universels de l'amitié, des premières amours et de la quête d'identité.

Plonger dans l'histoire d'Autumn et de Finny, c'est s'offrir une escapade émotive dans les méandres de l'adolescence. Laura Nowlin nous emmène dans un voyage touchant à travers les joies et les épreuves de cette période charnière de la vie. le roman aborde des dynamiques familiales tumultueuses, des séparations parentales et une exploration des divers groupes sociaux du lycée : les populaires, les cheerleaders, les sportifs les marginaux et tous les autres. Chaque personnage secondaire contribue à peindre un tableau riche et varié de l'environnement adolescent.

Des personnages attachants et authentiques :
Autumn et Finny sont des personnages attachants. Leur relation authentique est au coeur de l'intrigue. Autumn, avec sa sensibilité et ses interrogations sur son identité, et Finny, avec sa douceur, sa pudeur et son charisme, captivent le lecteur. Leur évolution personnelle et émotionnelle est décrite avec une justesse poignante, et leur complicité parfois oubliée fait écho aux souvenirs de nos propres expériences adolescentes. On y trouve des moments de joie pure, des déchirements et des décisions difficiles qui résonnent profondément. Laura Nowlin capture l'essence des dilemmes et des émotions que nous avons tous traversés à cette époque de la vie.

If he had been with me s'inscrit dans le genre Young Adult, une catégorie qui continue de me passionner malgré mes 34 ans. Ayant craqué pour ce titre en raison des premiers retours promettant une véritable, je cite : « chialade« , j'ai trouvé le roman émouvant, bien que je n'aie pas été submergée par l'émotion comme je m'y attendais. Dès les premières pages, on devine la fin, ce qui atténue l'impact dramatique du récit. On s'y prépare, on n'a juste pas envie que ça arrive.

Cependant, malgré une certaine prévisibilité, cela reste une excellente lecture. Laura Nowlin nous offre une belle réflexion sur l'amour et l'amitié, le tout enveloppé dans une écriture fluide et captivante. Ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais il m'a tout de même beaucoup plu et m'a touchée par sa sincérité. Les thèmes abordés, bien qu'intemporels, sont traités avec une fraîcheur et une authenticité qui les rendent particulièrement percutants.


En bref :
Je recommande ce livre à tous ceux qui cherchent une histoire touchante et sincère sur les hauts et les bas de l'adolescence. If he had been with me est une belle histoire pour toute bibliothèque de jeunes et moins jeunes adultes et elle saura émouvoir et captiver ses lecteurs. Si vous aimez les récits d'amitié profonde, de premières amours et de quête identitaire, ce roman est fait pour vous.
Lien : https://black-books.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          20
💔 If He Had Been With me ❤️
Autrice : Laura Nowlin
Maison d'édition : @pocket_jeunesse (livre offert : 30 ans PKJ)

Note : 3.5 /5
Attention aux TW : ce livre aborde des sujets difficiles.

Le premier chapitre est révélateur : Finny a un accident mortel et ce dernier n'aurait pas eu lieu s'il avait été avec Autumn sa meilleure amie d'enfance. Pourquoi Autumn aurait empêché cet accident me demanderez- vous ? Un seul moyen de le savoir : lire ce livre.📖

Autumn et Finny sont deux adolescents qui se connaissent depuis toujours, mais leur amitié s'est étiolée à leur arrivée au collège et au lycée. Chacun vit sa vie de son côté, mais ils restent néanmoins forcés de se voir toutes les semaines, leurs mères sont meilleures amies et habitent à côté.
Autumn est une adolescente qui cherche à se différencier des autres. Elle s'exprime énormément par le biais de ses tenues et tiares. Au lycée, elle appartient à un groupe et sort avec Jamie, le meneur du groupe. Finny quant à lui est passé du collégien nerd au lycéen populaire. Il fait du sport et sort avec une cheerleader.

J'ai beaucoup aimé les questionnements et réflexions d'Autumn (quête identitaire), qui font beaucoup écho à ceux que j'avais à son âge, ainsi que sa volonté de se différencier des autres. Elle se retrouve à faire face à beaucoup de choses : le divorce de ses parents, une relation amoureuse où elle ne s'épanouit pas, des phases de déprime saisonnière...

La relation entre Finny et Autumn se développe assez tardivement et rapidement, ce qui m'a beaucoup frustrée étant donné la fin. J'ai eu quelques difficultés à m'adapter au style d'écriture de l'autrice (je et présent). Contre toute attente, je n'ai pas pleuré... Mais j'ai été profondément marquée par cette lecture, qui est touchante et sensible.

J'ai hâte de lire le second tome, je pense que le développement psychologique d'Autumn va être très intéressant et j'ai hâte de voir comment elle va faire face à la révélation finale.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mouais ? Je l'ai trouvé sans intérêt. le seul point positif : il se lit vite.
Les personnages ne sont pas attachants, l'écriture tranchée manque de douceur, de sentiments et ne nous permet pas de nous plonger totalement dans l'histoire. Il n'y a que les 20 dernières pages qui valent le coup. En tout cas, pas d'émotions ni de larmes comme ce qui nous est vendu sur la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman me tentait énormément, étant connu du booktok anglophone. C'est alors mon premier livre en anglais et je ne suis pas déçu !

Tout d'abord pour ceux qui aimeraient commencer la lecture en anglais, c'est un niveau A2. Je l'ai trouvé simple à lire, c'est un bon livre pour commencer.

Autumn et Finn sont voisin et ami d'enfance, inséparables jusqu'à ce qu'ils s'éloignent et se séparent en grandissant. Différents groupes d'amis, des premières relations, pourtant ils sont fait pour être ensemble.

Tous au long du livre, on les voit évoluer en s'éloignant comme en se rapprochant.

Autumn va traversé l'adolescence avec ses nombreux événements et des problèmes plus difficile. Ce roman retrace les envies et pensées d'une jeune femme qui apprend à grandir au fil des pages. L'autrice sensibilise aussi certains sujets courant durant cette période difficile.

La romance entre Finn et Autumn est lente, douce et pleine de bienveillance. Ils sont là pour l'un et l'autre malgré leurs problèmes. J'ai adoré cette relation.

Je ne vais pas vous mentir, ce roman est fort en émotions. Il m'a fallut un peu de temps pour pouvoir écrire cette chronique. Jusqu'à la dernière page on redoute ce fameux accident pour ensuite comprendre les causes et conséquences.

Un coup de coeur.

Disponible en français le 23 mai 2024 chez @pocket_jeunesse .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles sont censées être.
Commenter  J’apprécie          00
Du plus loin que je me souvienne, je l'ai toujours aimé. Quand je le regarde, je ressens ce que j'ai toujours ressenti, sans jamais me demander ce que c'était exactement.
Commenter  J’apprécie          00
S'il avait été avec moi, tout aurait été différent.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Laura Nowlin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Nowlin
Payot - Marque Page - Laura Nowlin - If He Had Been with Me
autres livres classés : instagramVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Laura Nowlin (1) Voir plus

Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}