EAN : 9781728205489
Sourcebooks Fire (02/05/2013)
3.8/5   20 notes
If he had been with me, everything would have been different...

Autumn and Finn used to be inseparable. But then something changed. Or they changed. Now, they do their best to ignore each other.

Autumn has her boyfriend Jamie, and her close-knit group of friends. And Finn has become that boy at school, the one everyone wants to be around.

That still doesn't stop the way Autumn feels every time she and Finn cross paths, an... >Voir plus
Que lire après If He Had Been With MeVoir plus
If he had been with me est un roman qui attendait dans ma PAL depuis presque neuf ans. Si j'ai mis si longtemps à le lire, c'est parce que j'avais probablement trop d'attentes le concernant et que je craignais trop d'être déçue. J'ai finalement trouvé le courage de me lancer cette année, mais comme souvent lorsqu'on a des attentes trop élevées, j'ai effectivement été un peu déçue.

Dans ce livre, on suit le quotidien d'Autumn durant ses années lycée, de ses 15 à ses 18 ans. On suit notamment sa relation avec Jamie, qui devient son petit-ami au début de sa première année de lycée et avec lequel elle se voit faire sa vie et se marier. On la suit également avec son groupe d'amis, des élèves un peu excentriques et marginaux avec lesquels elle passe le plus clair de son temps. Et surtout, on suit sa relation en dents de scie avec Finn, qu'elle surnomme Finny, son Finny, le fils de la meilleure amie de sa mère et boy next door, qu'elle connaît depuis sa naissance, avec lequel elle a grandit, et qui a été son meilleur ami durant toute son enfance jusqu'à ce que la vie les éloigne malgré eux, sans qu'ils ne puissent cependant réellement s'oublier. Ils continuent d'ailleurs à se fréquenter régulièrement, que ce soit aux fêtes ou aux repas de famille, et à se croiser, devant chez eux ou au lycée. Autumn n'a jamais complètement tourné la page sur leur amitié, mais à leur entrée au lycée, ils gravitent dans deux mondes différents, Finn appartenant aux élèves populaires, étant un sportif talentueux et sortant avec une cheerleader, tandis qu'Autumn fait partie des marginaux et s'habille de manière excentrique. Pourtant, Autumn ne peut s'empêcher de continuer de penser à Finny, de s'intéresser à ce qu'il fait, à sa vie... À penser à lui alors qu'elle est censée être amoureuse de Jamie. Ce qui finit par la pousser à se questionner sur la véritable nature des sentiments qu'elle nourrit pour Finny…

C'est très difficile pour moi de savoir si j'ai aimé ou pas ce roman. Ce qui est sûr, c'est que les débuts ont été difficiles.

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'autrice. Habituellement les récits en « je/présent » ne me dérangent pas, mais ici je ne sais pas, ça ne marchait pas totalement pour moi, j'aurais peut-être préféré un récit au passé pour cette histoire. Heureusement, une fois habituée ça s'est amélioré et ça ne m'a plus autant dérangée. de plus, le rythme est assez lent et j'ai souvent eu du mal à rester dans l'histoire à cause de ça. J'ai parfois continué à lire uniquement car je voulais connaître la fin.

Deuxièmement, j'ai eu du mal avec Autumn. Elle n'est pourtant pas déplaisante, mais disons qu'elle ne m'a ni plu ni déplu. Elle m'a surtout laissée indifférente, ce qui m'a un peu freinée dans l'appréciation globale de ma lecture. de plus, j'ai trouvé que certains aspects de sa personnalité étaient un peu forcés (par exemple, le fait qu'au début elle rabâche encore et encore être "bizarre" alors qu'en soit, mis à part se lier d'amitié avec les marginaux et s'habiller de manière "originale", je ne l'ai pas trouvé spécialement étrange personnellement.) Et j'ai parfois eu du mal avec son caractère/sa personnalité. Je ne me suis donc malheureusement pas attachée à elle.

D'ailleurs, d'une manière générale, je ne me suis attachée à aucun des personnages mis à part Finny, que j'ai beaucoup aimé. C'est un personnage vraiment plaisant et attachant, et j'ai aimé suivre sa relation avec Autumn au fil des ans.

En y réfléchissant, je pense que j'aurais davantage apprécié ce livre si je l'avais lu plus jeune. Et je pense également que je me serais beaucoup plus identifiée à Autumn et que je me serais probablement attachée à elle. Je suis même presque sûre que j'aurais adoré cette lecture si je l'avais lue il y a quinze ans, quand j'avais moi-même l'âge des personnages. Même si c'est difficile de le reconnaître, il faut que je me rende à l'évidence : c'est moins évident de s'identifier à un personnage quand il a la moitié de notre âge. ^^

D'ailleurs, si je suis objective, et même si j'ai eu du mal à adhérer à la plume, ça reste un livre bien écrit. Les sentiments sont très bien rendus, très justes; les personnages sont réalistes, intéressants, ce sont de vrais adolescents, qui parlent et se comportent comme des adolescents, ce que j'ai trouvé très plaisant. Les relations entre les personnages sont bien travaillées, elles sont subtiles et profondes, et c'est l'un des aspects qui m'a le plus plu.

Et surtout, le début donne envie de connaître la fin quoiqu'il arrive. En effet, le fait de nous raconter une partie de la fin dès les premières pages fait qu'on est accroché dès le début. On veut savoir comment on va en arriver là, et c'est ce qui m'a poussée à continuer ma lecture, même quand je m'ennuyais. le début nous laisse également entendre comment ça va se terminer et on a envie de connaître le dénouement, ne serait-ce que pour savoir si on avait vraiment vu juste.

Et cette fin !

Elle m'a complètement cueillie. Elle m'a aussi rendue dingue, j'avais envie de jeter le livre à travers la pièce tellement c'était cruel ! (Et le pire c'est que je ne peux rien dire de plus pour être sûre de ne pas spoiler !).

Même si on sait à quoi s'attendre, qu'on sait ce qui va arriver, on finit par momentanément l'oublier au fil de la lecture, et ce n'est qu'en approchant du moment fatidique qu'on se souvient, et qu'on appréhende ce qui va inévitablement arriver. Mais on est d'autant plus réticent à présent qu'on connaît toute l'histoire, les circonstances. Et on est touché différemment par ce qui se passe.

Ce livre vaut la peine rien que pour ses 50 dernières pages, qui sont aussi magnifiques que dévastatrices. Ce dénouement donne tout son sens au reste de l'histoire, il m'a fait percevoir tout ce qui s'était passé avant, les passages qui m'avaient semblé longs, ou insignifiants, d'une toute autre façon, et j'ai compris qu'aucun détail n'étaient là au hasard, que tous contribuent à l'aspect tragique de cette histoire.

En résumé, malgré une légère déception due à des débuts difficiles et aux quelques longueurs qui ont fait que je me suis légèrement ennuyée par moment, la fin a réussi à me faire changer d'avis et à améliorer mon ressenti sur cette lecture. D'un point de vue global, c'est incontestablement un livre marquant, et je sais que j'y repenserai dans le futur, que je ne l'oublierai pas. Néanmoins, je pense qu'il est plus adapté à un public adolescent, qui se reconnaîtra davantage dans les personnages et l'histoire.
Ce roman me tentait énormément, étant connu du booktok anglophone. C'est alors mon premier livre en anglais et je ne suis pas déçu !

Tout d'abord pour ceux qui aimeraient commencer la lecture en anglais, c'est un niveau A2. Je l'ai trouvé simple à lire, c'est un bon livre pour commencer.

Autumn et Finn sont voisin et ami d'enfance, inséparables jusqu'à ce qu'ils s'éloignent et se séparent en grandissant. Différents groupes d'amis, des premières relations, pourtant ils sont fait pour être ensemble.

Tous au long du livre, on les voit évoluer en s'éloignant comme en se rapprochant.

Autumn va traversé l'adolescence avec ses nombreux événements et des problèmes plus difficile. Ce roman retrace les envies et pensées d'une jeune femme qui apprend à grandir au fil des pages. L'autrice sensibilise aussi certains sujets courant durant cette période difficile.

La romance entre Finn et Autumn est lente, douce et pleine de bienveillance. Ils sont là pour l'un et l'autre malgré leurs problèmes. J'ai adoré cette relation.

Je ne vais pas vous mentir, ce roman est fort en émotions. Il m'a fallut un peu de temps pour pouvoir écrire cette chronique. Jusqu'à la dernière page on redoute ce fameux accident pour ensuite comprendre les causes et conséquences.

Un coup de coeur.

Disponible en français le 23 mai 2024 chez @pocket_jeunesse .
Malgré un début assez lent, j'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai fini par m'attacher aux personnages, même si ce n'était pas gagné au début.

On suit une jeune fille de 15 ans qui entre au lycée entourée de ses amis mais aussi de son meilleur ami d'enfance à qui elle ne parle plus vraiment. Pendant toute la durée du livre, on va la suivre dans sa vie, son quotidien d'adolescente, avec ses disputes avec ses amis et son copain, mais aussi les passages avec son meilleur ami d'enfance. Rien de particulier à vrai dire, juste le quotidien de tout adolescent.

Mais bizarrement, même si au début je me disais que ça allait vite devenir redondant de suivre le même quotidien jour après jour, j'ai fini par ne plus vouloir m'arrêter, et vouloir vite connaître la fin. Fin que l'on connait d'ailleurs déjà grâce au premier chapitre (ou prologue je sais plus) et grâce au titre, tout simplement. Malheureusement, une fois arrivée à cette fameuse fin, je l'ai trouvé trop précipitée, et le livre se termine d'une façon que je n'ai pas forcément apprécié. Je me suis retrouvée sur ma faim en fait.

Mais j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, c'est un YA, alors si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin, mais j'ai passé un bon moment, surtout une fois que je me suis attachée aux personnages et à l'histoire.
Encore une fois, je me suis laissée avoir par le « A New-York Times' Best-Seller » et autres recommandations booktok douteuses. Mais la vérité, c'est que j'ai pas 16 ans. Mon bac est un souvenir lointain, tout comme le lycée et les histoires qui vont avec. Difficile alors d'apprécier un roman comme celui-ci sans pousser des soupirs d'agacement à chaque nouveau chapitre.

J'apprécie lire des livres en anglais, et cela faisait un moment que ça n'était pas arrivé. Mais même dans une langue étrangère, on constate la pauvreté de vocabulaire. On retrouve constamment les mêmes mots, les dialogues se limitent à : « Hey », I say - Hi, he says ». Ok. J'aspire à mieux. C'était long. Plus de 80 chapitres. Sérieusement ?