Slalom (18/04/2024)
3.91/5   17 notes
Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n’ont plus aucun contact, mais en 1853 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l’aîné de la famille la plus puissante des lunairiens.

La rencontre a li... >Voir plus
Que lire après Les Secrets de Longdawn : Magie & SentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Avec « les secrets de Longdawn » Ariel Holzl saura vous faire aimer la romantasy. Ce premier tome de la série «magie & sentiments» réussit le pari d'équilibrer l'univers magique intéressant et prenant, et la romance naissance entre les personnages. Après votre lecture vous aurez envie de retourner dans ce monde pour approfondir ces secrets de Longdawn entre relations diplomatiques compliquées, secrets d'état, espionnage, mission secrète et magie.

J'aime beaucoup la plume d'Ariel Holzl et les univers qu'il créé. « Les secrets de Longdawn » ne fait pas exception même s'il a mis plus de romance dans son roman. Pour moi l'équilibre est bien présent entre l'action, l'aventure fantastique, le développement d'univers, des personnages et de leurs interactions, et la romance qui s'installe. Encore une fois l'univers est prenant et l'intrigue embarque son lecteur. Maintenant j'ai très envie d'une suite qui permet de le développer plus en profondeur.

L'univers de “les secrets de Longdawn”
Je l'ai déjà mis plusieurs fois, mais j'aime beaucoup son univers et son imagination. Dans ce monde aux allures de steampunk il nous donne une autre version de l'exploitation des mythes anglosaxons après son dyptique “les royaumes immobiles“. Nous retrouvons la magie et le lien avec le folklore anglosaxon.
Il met en place plusieurs éléments que j'aimerai voir développer dans un autre tome comme la différence (pas si grande finalement) entre la magie élémentaire des terriens et la magie de sang des lunériens ; le développement de ses deux sociétés parallèles ; l'histoire de ce monde qui a conduit à la guerre avec les reliques magiques et puissantes (entre autre chose) etc.
Et puis Ariel Holzl donne envie de revenir à Longdawn et rester auprès de la famille Hexeter. Une famille aussi nombreuse que chaleureuse.

Les personnages des “secrets de Longdawn”
Est-ce un acte conscient de l'auteur ? (sans doute, lui seul peut nous le dire.) Mais il semblerait qu'il y ait eu un échange de genre dans les personnages. En romantasy nous voyons souvent un personnage féminin qui tombe amoureuse d'un jeune homme (ou moins jeune si vampire) sombre et torturé qu'elle peut sauver par son amour. Dans “les secrets de Longdawn” c'est l'inverse. C'est Sheva qui a un passé trouble et qui intrigue Luke avec son côté sombre, mystérieux et torturé.
Le quatuor fonctionne très bien entre Rébecca et Nathaniel, les aînés, posés, responsables, mesurés dans leurs sentiments naissants ; et Luke et Sheva, les cadets, impétueux, aventuriers, passionnés dans leurs propres sentiments naissants.
A ces personnages de “les secrets de Longdawn” ajoutez les autres membres de la famille Hexeter (tous aussi attachants les uns que les autres) dont la maman au passé intriguant ; le prince et employeur de Luke ; le vampire de Christchurch qui apporte du suspens et une enquête prenante etc. Bref, entre l'univers et les personnages, je suis séduite par “les secrets de Longdawn”.

Le conseil de la bibliothécaire : « Les secrets de Longdawn » est un roman young adult à partir de 13-14 ans environ. Parfait pour ceux qui aiment la fantasy et particulièrement la romantasy. Il manquera peut-être un petit quelque chose à ceux qui préfèrent les univers très développés sans spécialement de romance (si j'en crois les retours Babelio.) Si vous connaissiez déjà cet auteur, foncez ! Et si vous voulez un super univers de fantasy avec de l'amour, foncez aussi !
Lien : https://journaldunebibliothe..
☆~ Magie et Sentiments ~☆

La romantasy (tant attendue) d'Ariel Holzl chez Slalom.

Mesdames et Messieurs, vous avez devant vous un petit bijou littéraire. Un coup de coeur intergalactique.

Les peuples de la Terre et de la Lune ne sont plus entrés en contact depuis des siècles. Chacun vit de son côté: l'Angleterre où la magie élémentaire prédomine et l'Anglelune où la magie du sang règne. Mais la géopolitique est sur le point de changer lorsqu'un mariage est imaginé entre Nathaniel Ashdown, Mage de sang de la Lune et Rebecca Hexeter, première née d'une famille de gentlemages.
Le Protectorat lunaire envoie donc Nathaniel et sa soeur Sheva sur Terre pour formaliser les noces mais aussi accomplir une mission secrète. Tandis que Luke, le frère de Rebecca est dépêché par le prince pour espionner les Lunaires en se rapprochant de Sheva.

Si au premier abord la romance entre Rebecca et Nathaniel semble facile et évidente, elle se complexifiera au fur et à mesure que les enjeux grandissent. Pour Luke et Sheva, c'est plus chien et chat. Les deux ont sensiblement la même personnalité mais leur éducation et leur lieu de vie les éloignent fondamentalement.

Outre les personnages riches et complexes (#TeamSheva), l'univers est pour moi l'énorme point fort de ce roman. J'ai crié (mentalement et verbalement) au génie plusieurs fois au cours de ma lecture. L'auteur a repris les éléments clés de l'histoire et la géographie de la Grande Bretagne pour leur donner un twist fantasy. La révolution de Cromwell, les tensions en Irlande, la Magna Carta etc. C'est fou le travail de recherche et d'adaptation pour créer cette version arcanepunk de Londres.

J'ai tellement envie de retourner (et de rester) à Longdawn. Pourquoi pas un tome 2 pour découvrir une autre romance (petite préférence pour Damian et Loughshinny pr découvrir aussi le côté irlandais et sa magie si particulière)

Il est clair que j'ai dévoré ce roman mais j'ai eu un mal fou avec les 100 dernières pages (elles sont excellentes, vraiment. C'est un feu d'artifice à la fin) tant je n'avais pas envie de quitter l'univers.

Certifié roman doudou à relire rapidement
J'ai longuement hésité avant de prendre ce roman.
Mais cet auteur est en général un gage de lecture originale et plaisante.
Une fois de plus, on y est !

Nous avons un univers vraiment riche, bien décrit dans lequel on se projette sans trop de peine. Nous avons aussi tout une galerie de personnages, aussi intéressants les uns que les autres. Même les personnages secondaires sont fouillés et apporte quelque chose à l'ensemble.
La magie proposée, la fantasy présentée, est vraiment plaisante. Si une magie tirée des éléments ou du sang reste du domaine du "déjà vu", les deux "mondes" que l'on oppose ici sont vraiment originaux ! Les noms mêmes ont été travaillés pour que le lecteur fasse constamment le lien entre ce qu'il connait et ce nouvel univers.

L'intrigue repose sur un mélange de romance, d'espionnage entre deux nations ennemie et d'enquête.
Les deux personnages principaux, qui se partagent également la narration, sont des ambassadeurs/espions de leurs nations respectives. Ils accompagnent chacun leur fratrie qui se rencontre pour une union arrangée.
Chacun des deux a un agenda bien a lui, l'un va chercher un fugitif et un trésor quand l'autre veut...découvrir les projets de celui d'en face !

On est dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler la saga des Bridgerton : grande famille anglaise noble sans être tout en haut de l'échelle sociale, riche héros un peu oisif sur les bords, des frères et soeurs nombreux mais très attachants, des parents profondément attachés l'un à l'autre et une Angleterre prise dans le carcan des bals et des unions plus ou moins arrangées entre bonnes familles.
En face, nous avons une nation qui a pris son indépendance suite à une défaite militaire. Exilés, les lunaires se sont adaptés à leur nouvel environnement et ont façonnée une société à l'image de celle de l'Angleterre, mais plus dure, plus sauvage et sanglante.
Nous allons suivre nos deux espions qui tentent chacun de découvrir les secrets de l'autres tout en apprenant à se connaître.

J'ai beaucoup aimé cette atmosphère un brin désuète, cette famille attachante (avec la petite Effie !) mais aussi nos deux héros qui sont en même temps touchants et particulièrement énervant ! Ils ont leurs défauts et ces derniers ne sont pas cachés. Au contraire, l'auteur n'hésite pas à les faire ressortir tant pour le lecteur que dans l'histoire.

Si, comme souvent quand il y a de la romance, je ne peux que regretter le manque de communication - à l'origine de beaucoup trop de situations compliquées - j'ai tout de même apprécié celle proposée ici. Nous sommes sur une romance soft, sans scènes osées. Cela rend le livre accessible au collège sans hésitation. Dès la 4e pour des bons lecteurs - l'univers étant complexe et riche.
J'ai également apprécié le fait que, même en suivant tour à tour les deux narrateurs, nous restions dans l'expectative. Nous suivons l'enquête en découvrant les choses au fur et à mesure. J'ai apprécié cette construction. Si l'intrigue en elle-même reste accessible, avec des choses qui s'anticipent relativement facilement, j'ai accepté de me laisser entrainer.

Si on pourrai faire des reproches ici et là, cela reste une très bonne lecture que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir. Je le recommande volontiers ! L'objet lui-même est servi par une très belle couverture et une édition reliée disponible.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Les Soeurs Carmine font partie de mes sagas préférées alors naturellement, je ne peux qu'être curieuse de découvrir les autres ouvrages d'Ariel Holzl ! Si je n'ai pas retrouvé un autre coup de coeur, je suis toujours autant adepte de la plume de l'auteur avec Magie & Sentiments, un roman qui, j'en suis persuadée, trouvera son public ! Je remercie chaleureusement les éditions Slalom et Netgalley pour cette lecture.

Entre « Mariages arrangés, secrets bien gardés et mages redoutés... » on ne s'ennuie pas à Longdawn ! Dans cet univers particulier, la Lune et la Terre n'entretiennent aucun contact en raison d'une guerre passée, ce qui n'était pas sans me rappeler les Chroniques Lunaires (une saga que j'ai adoré !). A des fins de négociation de paix, un mariage politique est organisé entre Rebecca Hexeter, citoyenne de l'Angleterre, et Nathaniel Penderghast, habitant de l'Anglelune. Ce rapprochement internationel permet à leurs deux benjamins, Luke Hexeter, mage redoutable plus connu pour ses déboires amoureux, et Sheva Penderghast, l'ombre mystérieuse et envoutante de son frère aîné, de se rencontrer. Ces deux-là sont ensorcelés l'un par l'autre, mais les tensions politiques et leurs objectifs propres suffiront-ils à les empêcher de succomber à leur attraction mutuelle ? En parallèle, plusieurs meurtres sanglants ont lieu dans la capitale de Longdawn. le tueur est surnommé « le vampire de Blackchurch » tant son mode opératoire est une boucherie… Tous ces événements s'emmêlent pour nous concocter une histoire haletante où les pages défilent toutes seules. L'univers aux accents Steampunk dans une Angleterre dans les années 1850 a de quoi charmer bon nombre de lecteur.ice.s.

J'ai retrouvé tout ce qui fait le charme d'Ariel Holzl, sa narration pleine d'humour, ses univers foisonnants et originaux… Ce sont les parties que j'ai préféré. Et j'ai aimé l'originalité de suivre, non pas les mariés (ce qui est vu et revu), mais plutôt les frères et soeurs qui se retrouvent liés par cette alliance diplomatique. Néanmoins, je reconnais que je n'ai pas été charmée par nos protagonistes. Si j'ai beaucoup aimé Nathalie et Rebecca, les fiancés, et la relation qu'ils créent, j'ai nettement moins accroché à la relation qu'entretiennent Luke et Sheva… Cette dernière était difficilement appréciable à mes yeux. J'adore les personnages féminins caractériels avec leurs propres ambitions, mais Sheva s'est révélée antipathique au possible. Ses agissements me faisaient rouler des yeux et son comportement, jusqu'à la toute fin, m'a exaspérée. le lien qu'ils construisent, Sheva et Luke, est essentiellement basé sur leur attirance physique et j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à accrocher à leur romance. Les agissements finaux de Luke, vis-à-vis de Sheva, ont suffi pour sceller définitivement ma dépréciation de la romance. Je ne comprenais pas la puissance de leur affection. Et comme il s'agit d'une romantasy, où la romance prend le pas sur l'intrigue, cela fait que je suis totalement passé à côté du roman et j'en suis la première déçue.

Toutefois, je reconnais volontiers les qualités et le potentiel du roman. Ce n'est pas parce que je n'ai pas adhéré que le roman n'est pas bon, loin de là. Si vous êtes curieux.ses, je vous encourage vivement à vous lancer dans l'aventure ! Peut-être que la magie aura plus d'effet sur vous !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Entre l'Angleterre et l'Anglelune, la rupture est consommée depuis près de deux siècles, et les factions ont eu le temps de développer des sociétés et des magies fort différentes. Mais en l'an de grâce 1855, un rapprochement semble enfin possible entre ces mondes, via l'union des Hexeter et des Ashdown. Luke Hexeter se voit donc chargé de surveiller les émissaires luniens, sans savoir que leur mission terrestre ne se limite pas à un projet matrimonial...

La plume vive d'Ariel Holzl fait merveille dans cette romantasy pleine d'action. J'ai beaucoup apprécié les deux mondes développés et leurs systèmes de magie basés l'un sur les éléments, l'autre sur le sang. Je suis un peu moins convaincue par la partie romance du récit. le cahier des charges du "enemies to lovers" est pourtant bien rempli, avec des traditionnelles joutes verbales à base de vacheries à double sens, mais il m'a manqué un soupçon d'alchimie pour être véritablement touchée par l'histoire entre Luke et Sheva (et le duo Nathaniel/Becky aurait sans doute mérité quelques pages lui aussi).

Je regrette également une fin un peu courte, avec un antagoniste expédié trop rapidement. L'espace d'un instant j'ai cru qu'on se dirigeait vers une duologie et un T1 qui s'achèverait sur un bon gros cliffhanger (Sheva rentre sur la lune avec les joyaux, Becky y reste en otage et Luke doit aller la libérer), mais finalement tout est résolu avant la fin.

Au final l'univers de Longdawn a tout de même énormément de potentiel, et je serait heureuse de lire les aventures des autres rejetons de la famille Hexeter.

Mais que reste-t-il à se dire? Des mensonges ordinaires? Ou de terribles vérités? Dans les deux cas, le destin ne les épargnera pas.
Il prononce "Longdawn" avec l'accent typique des bas quartiers- les pauvres gens avalent les consonnes comme si elles pouvaient leur remplir le ventre.
[...] on peut prendre plaisir à un jeu sans en sortir vainqueur…