Critique de Julaye30

Cette bande-dessinée m'a tout de suite fait envie. J'ai découvert son existence grâce à Babelio. Elle raconte la vie de Charlotte de Belgique (1840-1927), fille de Léopold Ier roi des belges et belle-soeur de la célèbre Sissi.

En 1856, Charlotte, âgée de seize ans, doit choisir entre deux prétendants : le futur roi Pierre V du Portugal et Maximilien, archiduc d'Autriche et frère de l'empereur François Joseph. C'est le second qui l'emporte, charmant la jeune fille grâce à son sens de l'humour. (Il m'a paru assez étonnant pour l'époque que son père, Léopold Ier, lui permette de choisir son futur époux, mais cela semble véridique).

Peu de temps après leur mariage, le couple se rend à Vienne où Charlotte fait la connaissance de l'impératrice Elisabeth. (Ce livre révèle une autre facette de Sissi qui apparaît beaucoup plus sombre, disons même cruelle.) Maximilien est nommé gouverneur de Lombardie-Vénétie par son frère. Il part avec Charlotte en Italie. Mais leur entente n'est pas celle que l'on aurait pu espérer.

Après la défaite de Solférino de 1859, Maximilien et Charlotte s'installent au château de Miramare près de Trieste. Les Habsbourg sont en froid avec Napoléon III. Ce dernier, en difficulté dans la guerre du Mexique, a un intérêt à se réconcilier avec l'empire austro-hongrois. Il reçoit Maximilien et Charlotte au Palais des Tuileries. Ces derniers obtiennent la couronne du Mexique en 1864.

Passionnant ! C'est l'adjectif qui me vient après la lecture de ce premier tome. J'espère que la suite le sera tout autant. Les dessins de Matthieu Bonhomme m'ont beaucoup plu. le texte de Fabien Nury mêle histoire et fiction mais respecte les grandes lignes de l'histoire de cette femme dont le parcours promet d'être intéressant.