AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 448 notes
Du déjà vu, mais qui se lit bien. Une dystopie, ou pour une fois l'héroïne n'est pas une gravure de mode. de bonnes idées, mais quelques pistes médicales et génétiques qui m'ont fait blêmir !
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Gaïa est sage-femme, comme sa mère avant elle. En tant que telle, elle doit " avancer" les 2 premiers nés de chaque mois, auprès de l'Enclave. Alors que toute sa vie a toujours été façonnée selon les règles de l'Enclave, elle se retrouve à devoir faire un choix entre continuer la vie qu'elle a toujours connue ou se rebeller... mais à quel prix? Gaïa va découvrir au péril de sa vie que la vie " dans les murs" n'est pas aussi idyllique que ce qu'elle imaginait. A la recherche des ses parents, elle trouvera des réponses aux questions restées en suspens toutes ces années. Mais où ont été emmenés ces parents? Que doit-elle faire pour survivre? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Cela faisait un moment que ce roman m'intriguait autant par son titre, sa couverture que son résumé. J'ai profité de mon achat FL pour en faire l'acquisition, et grand bien m'en a pris!

La couverture est très belle avec ce visage tout lisse, presque parfait si ce n'est la marque sur la droite, à l'emplacement de la cicatrice de Gaïa dans le livre, et des symboles que l'on retrouve aussi dans l'histoire. Une couverture comme jes les aime, parfaitement en accord avec l'histoire. Et petit plus, le bandeau sur lequel est marqué BIRTHMARKED est en fait un ruban, qui peut servir de marque-pages par la suite.

La plume de l'auteur est agréable. Elle a su me transporter dans son monde et mener l'intrigue de telle façon qu'il est difficile de poser le roman avant d'en connaître le dénouement.

J'ai particulièrement apprécié l'histoire. On est ici dans une dystopie, Gaïa vit dans un monde futuriste, séparé en 2: ceux qui sont dans l'Enclave, et les autres. La population est clivée et les 2 parties semblent ignorer ce qui se passe dans la vie de l'autre. Ce monde tourne autour des bébés, pris hors du mur pour être donné à ceux qui vivent à l'intérieur, et jusqu'à l'arrestation de ses parents, Gaïa subit ce système sans jamais remettre en cause ces décisions. C'est l'amour qui lui permet de faire d'autres choix, pour suivre ce que lui dicte son coeur. J'ai aimé le fond de morale qui flotte au long du livre, dont une partie pourrait être résumée par "l'argent ne fait pas le bonheur". Au fil de la lecture on arrive à comprendre les choix de chacun et même ceux de l'Enclave, qui d'un sens, essaie de permettre à leur civilisation de survivre, mais à quel prix... Doit-on tout régenter et traiter les gens comme du bétail sous prétexte de sauver le monde...c'est une des questions que m'a posé ce roman...

L'intrigue est distillée tout doucement au fil des pages et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Personnellement j'ai été surprise à chaque nouvel évènement et je me suis laissée totalement porter par cette histoire.

Côté personnage, j'en ai trouvé de nombreux attachants et intéressants. Gaïa, notre héroïne, se découvre une force de caractère qu'elle n'aurait pas imaginée. Elle va sans cesse se surpasser, pour devenir une sorte de symbole aux yeux de tous, même ceux de l'Enclave. Les personnes qui l'aideront dans sa démarche m'ont beaucoup plu également: qu'ils croient ou non au bien fondé de ce qu'elle entreprend, ils sont prêt à prendre des risques car ils partagent, au final, les mêmes valeurs. le Protecteur est un personnage froid, qui met tout en oeuvre pour arriver à ses fins, mais j'ai du mal à savoir s'il est totalement " mauvais" et que ces convictions le pousseront à quelque chose de destructeur, ou alors s'il est encore susceptible d'évoluer... Je le découvrirai peut-être dans le prochain tome.

En bref, un dystopie sur un thème original, qui me laisse un goût de " reviens-y". Heureusement le tome 2 est déjà paru, et devrait rejoindre ma PAL dans peu de temps.

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis : Je ne suis pas trop adepte de Science Fiction car en général je n'adhére pas du tout, j'ai eu beaucoup de déception et c'est vraiment le genre où j'ai le plus de mal, mais comme ce livre était marqué jeunesse et que c'est de la dystopie, je me suis jetée à l'eau . Comment résister à une aussi belle couverture.

On est dans les années 2400 dans un univers futuriste, le monde est divisé, les riches vivent dans l'enclave et les pauvres à l'extérieur. Gaia a 16 ans, mais elle ne fait pas partie des privilégiés, elle habite hors des murs et suit sa destinée, elle sera sage-femme comme sa mère ; mais la fonction n'est pas facile car elle doit donner à l'enclave les trois premiers enfants du mois qu'elle met au monde. Ils s'appellent les avancés.
En rentrant un soir, ses parents ont disparu, arrêtés par l'enclave pour trahison.

On va suivre Gaia qui va tout mettre en oeuvre pour retrouver ses parents, on sait rapidement pourquoi son père et sa mère sont emprisonnés. Clandestinement, elle va rentrer dans l'enclave et découvrir que finalement tout n'est pas rose car une grave maladie sévit entre les murs.

Une héroïne au caractère bien trempé, elle va faire des connaissances dans l'enclave et se rendre compte que les gens sont tous formatisés mais qu'ilexiste aussi une poche de résistance. le gouverneur de l'enclave cherche aussi par tous les moyens à retrouver les vrais parents des enfants avancés.

Au final, tout démarre sur les chapeaux de roues mais sur la fin, l'histoire tourne un peu en rond, c'est un peu long et redondant. Dommage mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture et j'ai très envie de lire la suite mais il faut déja que je l'achéte.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Il y a peu de temps, je me suis demandé si je n avais pas trop lu de dystopie pour encore les apprécier. Et bien la réponse est non.

Dans un monde qui a connu le réchauffement climatique, une ville, l enclave, a anticipé et tire son épingle du jeu. cependant, elle n avait pas tout prévu, notamment les problèmes de stérilité du a la consanguinité et un gène très présent intra muros, rendant l hémophilie très présente. En dehors des murs, chaque sage femme doit avancer les 3 premiers bébés du mois, ce qui permet a l enclave de gagner du sang neuf, et aux familles stériles de pouvoir élever des enfants. pour Gaia, jeune sage femme, tout cela était des plus normal et travailler pour l enclave était un honneur jusqu a ce que ses parents se fassent arrêter, et qu elle soit amené a réfléchir sur le bien fonde du système.
Sa quête afin de sauver sa famille, sauver sa vie, trouver des réponses durables pour tous la fera voyager bien au delà des murs de sa cité. Avec Une histoire d amour au milieu de tout ça qui ne gâche rien (et oui c est mon petit cote fleur bleue).
Il y a du rythme, de l intrigue, les personnages principaux ont du caractère.

alors, oui, j aime encore la dystopie....
Commenter  J’apprécie          20
C'est donc l'histoire de Gaia, une toute nouvelle sage-femme hors du mur de l'Enclave, qui après son premier accouchement rentre chez elle et découvre que ses parents se sont fait mener auprès de soldats dans l'enceinte du mur. Elle va donc finir par chercher pourquoi et va essayer de décoder le ruban que sa mère a réussis à lui faire parvenir.
Je suis rentrée dans l'intrigue très vite et je n'ai pas décroché une seule fois. J'ai beaucoup aimée l'univers créer par l'auteur, avec un bon mélange d'action, de sentiments (pas seulement amoureux) et de révélations. le déroulement a réussi à me surprendre lors de plusieurs événements et d'autres choses m'ont semblée plus prévisible.

Gaia m'a semblé plutôt intéressante et réaliste. En effet, solitaire et très obéissante, des règles, au début puis commençant à les remettre en cause, elle a finis par mûrir et prendre confiance en elle. Je me suis beaucoup attachée à son personnage, ainsi qu'à celui de Léon qui à sût me faire craquer (que voulez-vous, je suis faible) dès le début. Au début, il semble bien mystérieux puis on finit par le comprendre petit à petit.
Les personnages secondaires, cependant, ne m'ont pas marquée plus que cela. Ils n'avaient rien de très particulier, mais je pense que l'on aura plus l'occasion de les découvrir dans les autres tomes.

Ce tome-ci pose les bases d'un univers dystopique se passant pendant les années 2300, où l'on se croit en quelque sorte revenue à l'aire médiévale, où tout est rudimentaire. On se pose beaucoup de questions sur la légitimité de ce que fait l'Enclave et cela nous fait réfléchir.

Une écriture simple, avec un bon équilibre dialogue/description, qui a sût m'emporter.

Une Dystopie vraiment sympa qui fait réfléchir, je ne manquerais pas de lire le second tome.

Lien : http://lesmotsdelilly.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Très bien
Commenter  J’apprécie          20
Voici une trilogie que j'aime beaucoup ! J'avais eu un coup de coeur pour ces trois romans lors de ma première lecture. Je les ai lu il y a un petit moment, j'ai donc eu envie de les relire. Je vous chronique donc ce premier tome, Rebelle, et je compte poursuivre ma relecture avec le second tome très bientôt.

C'est l'histoire de Gaia, une apprenti sage-femme. Elle vit à l'extérieur du mur et son travail, c'est de donner les trois premiers bébés du mois à l'Enclave, où vivent les familles les plus fortunées et chanceuses. Un jour, ses parents sont arrêtés et emmenés à l'intérieur sans qu'elle sache pourquoi. A force d'arracher des enfants à leurs parents et de jouer avec la génétique, une maladie apparaît à l'intérieur du mur. Gaia devient alors un élément précieux puisqu'elle détient sans même le savoir, le secret de ses parents, des informations qui intéressent fortement les dirigeants de l'Enclave. Un soir, Gaia décide de franchir le mur en douce...

J'aime beaucoup Gaia, c'est un personnage agréable à suivre. Elle n'est pas bête, elle est très courageuse et bien décidée à sauver ses parents et à connaître la vérité. C'est une fille plutôt mal dans sa peau, à cause de la différence physique. Mais petit à petit, elle va apprendre à s'affirmer. J'aime aussi beaucoup Léon. Il paraît froid au début mais en vérité, c'est un garçon assez fragile, qui souffre beaucoup de son passé. C'est le genre de personnage masculin que j'aime beaucoup. Et puis ce qu'il fait à Gaia à la fin... Je n'en dis pas plus..

Voilà une dystopie qui sort plutôt de l'ordinaire. Ca parle d'enfants enlevés à leurs parents, de génétique... L'histoire nous emporte tout de suite. L'intrigue et le décodage du ruban sont vraiment intéressants ! C'est un roman surprenant.

Je trouve que comme ça, il ne paye pas de mine avec cette couverture plutôt pas terrible, mais je trouve l'histoire géniale. C'est une histoire intense, avec une héroïne qui lutte pour la liberté, l'égalité et la justice. On est totalement emporté dans l'histoire et ce roman se lit très vite, malgré ses presque 400 pages.

Je ne sais pas pourquoi on ne parle pas plus de cette trilogie, que je trouve pourtant géniale. Et je peux vous dire que la suite est tout aussi bien ! le tome 2 est assez différent de Rebelle puisqu'il se passe totalement ailleurs qu'à l'Enclave. Bref, je vous recommande totalement Birth Marked, même si ce n'est pas une saga dystopique très connue.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Commenter  J’apprécie          21
Gaïa vit dans un futur (années 2400) où la société est divisée en deux. Il y a les gens vivant à l'intérieur de ce que l'on peut appeler une ville close : l'Enclave. Ces gens là sont les privilégiés, ils ne manquent de rien : eau, électricité, nourriture… Et ils ont une éducation. Puis, il y a ces gens qui vivent à l'extérieur. Gaïa et ses parents font partis de ceux-là.

Gaïa est une jeune fille qui suit le chemin de sa mère : elle est formée pour devenir sage-femme. le plus dur dans ce métier ? Une loi qui oblige, chaque mois, de donner les trois premiers bébés naissants à l'Enclave. Gaïa n'a jamais remis en question les règles strictes de l'Enclave… Jusqu'au jour où ses parents sont arrêtés et mis en prison à l'intérieur de l'Enclave.

Ce monde où vit Gaïa nous est présenté petit à petit. L'auteur prend le temps de nous embarquer dans son histoire. Et quelle histoire !
J'ai été emportée dès les premières pages, je ne me suis pas ennuyée un instant ! Et à chaque chapitre terminée, il me fallait lire la suite ! (Même si ce n'était pas possible !)

J'ai beaucoup apprécié Gaïa. Elle a un côté naïf qui la rend attachante. Mais, naïve, elle ne va pas le rester longtemps. Au fil de l'histoire on la voit changer. Elle devient plus courageuse, elle se borne à faire ce qu'elle a en tête même si ce n'est pas forcément la bonne décision…

Ce livre est classé jeunesse mais le récit est très mature. Nous avons droits à des scènes un peu dures, et aussi des moments pleins d'émotions ! Je vous avouerai que ce livre a failli me faire lâcher une larme plus d'une fois (après, je suis peut-être trop sensible !)

En bref, un livre qu'il faut lire si vous aimez le genre !
Commenter  J’apprécie          20
Il arrive parfois que l'on tombe sur des petites pépites au hasard en se promenant dans une bibliothèque ou une libraire, et cela a été le cas pour Birthmarked. Aussi bien la couverture originale et l'histoire m'ont intéressé, pour au final me retrouver avec une histoire addictive et totalement inédite. Gaia est une adolescente qui a du faire face dans un monde où la perfection est maitre-mot. Aussi bien l'intrigue que les personnages sont attrayants et on en redemande à la fin.

Gaia est une une jeune fille de 17 ans qui a reçu une formation de sage-femme très jeune par sa mère. Elle adore son métier et le fait avec grande fierté. Elle est très éveillée, curieuse et bien plus courageuse que ce qu'on pourrait croire, plus d'une fois elle se rebellera contre la société dictatoriale et de castes dans laquelle elle vit. Une chose la démarque des autres, c'est sa cicatrice sur son visage qui lui pose un problème depuis toujours, car la perfection physique est demandé à tous et toute difformité, aussi petite soit-elle, est handicapante, poussant ces personnes à devenir des parias, maltraité par les autres.

On rencontre une tonne de personnages au fil des pages, aussi bien des alliés que des ennemis dans la folle quête qu'entreprend Gaia en partant à la recherche de ses parents. Mais Léon est sans aucun doute possible le second protagoniste de l'histoire, ne laissant pas indifférente la demoiselle bien qu'elle le nie. L'histoire étant du point de vue de Gaia, certains aspects de Leon sont passés sous silence, nous frustrant quelques fois ne comprenant pas certaines de ses actions. Par moment il est doux et généreux avec la demoiselle, on voit bien qu'il a des sentiments pour elle, mais par moment il se montre tellement froid, on pourrait le croire cruel avec elle.

On suit la rébellion de l'adolescente qui va mettre le feux aux poudres sur les fondements-même de la société de l'Enclave. du fait qu'elle se remette en question, qu'elle doute du bien fondé de sa loyauté et tout cela pour ses parents. Cette société est totalitaire, seul quelques uns vivent convenablement en servant des autres. Les sentiments sont secondaires, les mariages sont convenus d'avance et seulement entre certains partis. Les familles ne sont pas telles que nous les connaissons, les enfants étant parfois prit à leurs familles d'origine, les basses castes ont peur de former des familles, de perdre leurs enfants. La romance possible entre Gaia et Léon n'en est qu'à ses prémices, elle se met en place peu à peu, tout en restant douce et pure.

Un livre qui contient tout ce qu'il faut dedans : un monde inédit, des personnages bien dévellopés, une intrigue pleine de rebondissements et de l'action pour rythmer le tout. L'auteure a une plume vraiment agréable, peu de répétition de scènes ou de termes, une diversité dans les personnalités. C'est un plaisir de lire un livre avec une atmosphère lourde, sombre mais qui n'est pas gênante, au contraire cela donne encore plus de poids à l'histoire. Un livre que je conseille aux fans de dystopies telles qu'Uglies ou Enclave, sans pour autant en être un copier-coller.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          20
Dès le départ, l'auteure commence fort et a su m'accrocher avec ce sujet plutôt inédit pour moi. L'intrigue se concentre sur les naissances et les bébés donnés à l'enclave.

Dès les premières pages, Gaïa assiste à son premier accouchement en tant que sage-femme et arrache un bébé à sa jeune maman pour en faire l'avance. En tant que mère, je dois dire que j'ai été choquée par ce détail... mais, un choc plutôt positif sachant que c'est ce qui a attisé mon intérêt.

Nous rencontrons une jeune héroïne de 16 ans, sage-femme, qui vit hors de l'enclave et qui pourtant la sert jusqu'au jour où ses parents sont arrêtés sans aucun préavis. Dans l'espoir de les libérer, elle va commettre toute une série de « crimes » aux yeux de l'Enclave qui, normalement, l'auraient conduite à une mort certaine. Pourtant, les dirigeants la maintiennent en vie et semblent s'intéresser à elle pour une raison qui lui échappe.

Gaïa est la figure parfaite de l'anti-héro. Notre jeune fille est, en effet, classée parmi les phénomènes car elle est défigurée. Pour une fois, nous avons une héroïne qui n'est physiquement pas parfaite mais qui attire pour tout autre chose. Nous la découvrons au départ très naïve puis au fur et à mesure, forte et obstinée. Tout le récit se déroule de son point de vue, ce qui la rend très attachante à nos yeux.

Elle s'imagine servir une société parfaite, paradisiaque. Une vision faussée, basée sur toute les documentaires de propagande diffusés à l'autélé. La chute est dure quand elle découvre la triste réalité.

Même si le récit ne manque pas d'action, j'ai trouvé quelques passages un peu longs. Des longueurs certainement nécessaires pour bien mettre en place le récit et nous permettre de mieux comprendre les règles qui régissent l'enclave mais qui m'ont parfois lassée et fait ralentir mon rythme de lecture.

Dans les points négatifs, je noterais aussi une certaine dose de prévisibilité, un sentiment de déjà vu et les accouchements qui, dans certains détails, manquent de crédibilité (mais je pense que ça peut se comprendre par le fait que ce roman s'adresse avant tout à des adolescents!).

Une dystopie aussi très troublante par ces petits détails qui se rapprochent de notre réalité. Birth marked touche à des thèmes comme la consanguinité, les enfants hémophiles, la pénurie d'énergie... Des thèmes qui malgré tout restent à développer et j'espère que ce sera le cas dans les prochains tomes.

Enfin, l'auteure nous laisse sur une fin très ouverte sur une suite et un grand suspense qui ne peut que nous donner envie de lire la suite.

Au final, ce livre a été une très belle découverte. Birth Marked est une dystopie à l'écriture très mature, aux thèmes parfois durs mais néanmois très intéressants. Je le recommande.
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1420) Voir plus



Quiz Voir plus

REBELLE

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Ciara
Olga
Ania
Gaia

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Birth marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'BrienCréer un quiz sur ce livre

{* *}