Voici mon retour de lecture sur le carnet de Juliette de Cassandra O'Donnell.
Nouvelle ville, nouvelle maison.
Fraîchement débarquée à Montréal avec sa mère et son frère jumeau Nicky, Juliette appréhende la rentrée. Car à quinze ans, la jeune fille excelle en tout… sauf quand il s'agit de nouer des amitiés.
Mais entre Timothé, le garçon qui parvient enfin à briser sa carapace, et l'insupportable Kei, la coqueluche de l'école qui s'est mis en tête d'attirer son attention, le coeur de Juliette se réchauffe peu à peu…
Le carnet de Juliette est un roman pour ados, il faut que c'est la cible principale. Cela ne m'a pas dérangé car je savais très bien ce que j'allais lire, et c'est ce dont j'avas envie.
Juliette va vivre une de ces histoires de coeur qui font papillonner le ventre, un premier amour, le vrai, celui dont on se souviens longtemps :)
J'ai beaucoup aimé Juliette, un peu stressée par ce changement de vie car elle a toujours eu du mal à nouer de nouvelles amitiés. Elle n'est pas très à l'aise quand il faut faire des rencontres. Pourtant, cette fois ci tout semble plus facile.. ou plus compliqué, cela dépend des points de vue.. mais je n'en dirais pas plus ;)
Je trouve un peu dommage que nous n'ayons que son point de vue, j'aurais aussi aimé avoir celui de son jumeau, Nicky. Suivre les deux aurait pu être sympathique aussi.
Malgré cela, j'ai bien aimé ma lecture. Il se passe pas mal de choses, à aucun moment je ne me suis ennuyée.
J'avoue avoir un peu passé l'âge pour ce genre de romance pour ados.
Néanmoins, le carnet de Juliette est un roman très sympathique, une bonne idée de cadeau.
Je le recommande et le note quatre étoiles :)
Une bien jolie romance qui, en effet, fait "papillonner le ventre”.

J'ai d'abord été attirée par la couverture puis par le nom de l'autrice. Je connaissais Cassandra O'Donnell de nom, mais je n'avais jamais essayé de lire un de ses livres alors j'ai sauté sur l'occasion.
On va suivre les aventures de Juliette et de son jumeau Nicky, qui déménagent avec leur mère à Montréal. Nouvelle maison, ça veut dire nouvelle école et surtout nouveaux camarades de classe ! Dès le premier jour, Juliette se fait remarquer en prenant place à côté de Kei en classe, la coqueluche du lycée qui n'aime pas que l'on s'asseye à côté de lui. Il lui fait remarquer, mais, loin de se laisser démonter, Juliette lui répond qu'elle préfère écouter le prof qui a des choses plus intéressantes à dire que lui. Ce qui va éveiller l'intérêt de Kei (forcément :)).

Les personnages sont touchants, surtout les jumeaux que j'ai adorés. A travers eux, on aborde plusieurs thèmes comme le deuil, la détermination et la persévérance, mais aussi la confiance en soi, la tolérance, …

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, que j'ai trouvé que bien écrit (et qui se lit très vite !). C'est assez prévisible mais c'est mignon, c'est frais... et en plus le roman est ponctué d'illustrations dont j'apprécie le trait. Donc c'est un gros plus pour moi ! J'ai aussi apprécié l'humour présent dans le livre, surtout les passages où les autres personnages parlent en québécois (j'étais encore plus perdue que Juliette haha mais du coup j'ai retenu quelques mots comme “Crisse moi la paix” :D).
Je remercie encore une fois Cassandra (car c'est pas la première fois que je reçois ses livres en SP) pour la confiance accordée. Mon premier livre lu pour le Cocooning automnal challenge, et j'ai adoré! J'ai passé un très bon moment avec Juliette, Kei et tous les autres! C'est une mignonne petite histoire, à lire au chaud cette automne ou cet hiver au coin du feu et/ ou sous un plaid. Je vous conseille vraiment cette histoire et les dessins sont très bien fait par l'illustrateur.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Les éditions Poulpe Fictions lancent une nouvelle collection de romans sentimentaux sous le nom "Coeurs papillons". Avec sa couverture aux airs de manga, je suis sûre que ce premier tome attirera mes jeunes lectrices !

De mon côté, j'ai bien aimé le fait que l'histoire se déroule au Québec et qu'on découvre une multitude d'expressions typiques de cette province. J'ai aussi trouvé les personnages attachants, particulièrement celui de Juliette qui est plutôt réservée mais sait sortir les crocs avec une bonne répartie quand l'occasion se présente.

L'histoire m'a par contre moins touchée que ce que je pensais et je me suis un peu ennuyée. Disons qu'elle est mignonne mais elle se destine à un jeune lectorat et reste donc simple, que ce soit dans les thèmes abordés (le deuil, le déménagement, le sport de haut niveau) ou l'histoire d'amour entre les deux héros. J'ai aussi été surprise que le carnet qui donne son titre au roman soit très peu présent, même s'il a son importance dans l'histoire (je m'attendais d'ailleurs à lire un journal intime).
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je découvre Cassandra O'Donnell avec ce titre jeunesse, grâce à la Masse Critique de Babelio et les éditions "Poulpe fictions" (j'adore ce nom ^^), que je remercie.

J'ai bien aimé ma lecture. Elle m'a donné envie de retrouver mon adolescence et de tomber amoureuse. Les premiers émois, la découverte des sentiments sont ici bien décrits et donnent effectivement des papillons dans le ventre :)