Une lecture drôle et pétillante que j'ai adoré !
Entre fous rire et moments de solitude plutôt cocasses, nous sommes témoins des aventures de Jack Vaughan, un père de famille quarantenaire victime d'une amnésie soudaine et inexpliquée.
Déterminé à donner le meilleur de lui-même pour récupérer sa vie, nous suivons sa reconquête bancale de son épouse (dont il ne se souvient plus !)
J'ai apprécié le parti pris de l'auteur de raconter cette histoire sur un ton léger, tout en interrogeant avec intelligence la place de nos souvenirs.

Jusqu'où determinent-ils qui nous sommes et les personnes que nous devenons ?
Londres. 22 octobre. Vaughan subit un black-out. Il a 39 ans.
Avec un humour tout en finesse et une habileté à manier les sentiments et les rebondissements, John O'Farrell nous entraîne au coeur d'un divorce, ou plutôt d'un remariage, enfin d'une histoire d'amour avec ses hauts et ses bas, si banale somme toute. L'auteur s'en joue, s'en moque pour mieux montrer les ridicules, les incompréhensions et des fautes si bien partagées.
Lire ce roman est un vrai plaisir qui nous réconcilie avec l'amour et le mariage, si tant est que nous nous en éloignions.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/10/12/john-ofarrell-lhomme-qui-a-oublie-sa-femme/
John O'Farrell nous livre avec « L'homme qui a oublié sa femme » un roman quelque peu chick-lit drôle et empreint d'émotions. Même s'il fut un odieux personnage par le passé, il est quasiment impossible de ne pas avoir de la compassion pour cet homme atteint soudainement d'une maladie neurologique. Si certains passages tirent cependant en longueur, on s'amuse beaucoup au fil du récit. Les relations conjugales, la famille, la maladie sont autant de thèmes traités par l'écrivain en un seul et même volume. de quoi donner à réfléchir sur son propre passé et sur la perception que nous pouvons avoir de certains événements.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Et une relique de ma pile à lire de moins, j'ai trouvé ce livre dans une boite à livre et j'avoue que j'ai cette lecture a été une très belle surprise je l'ai tout simplement dévoré en une après-midi.

Nous suivons un homme dans les transports en commun, il ne sait pas ou il va ni d'où il vient, ne semble se souvenir de rien ni ou il habite ni quel est son nom. Il va donc demander de l'aide aux passagers de sa rame de train mais sans véritable succès, la plupart des passagers le prenant pour un fou.

Il parvient tant bien que mal à demander le chemin pour se rendre dans un hôpital et à s'y rendre mais arrivé à destination le cauchemar recommence car on lui demande son nom , adresse et autre.

Notre personnage va resté un petit moment à l'hôpital car personne ne semble s'inquiéter pour celui-ci et puis des amis de celui-ci vont se manifester.

Dès lors les situations cocasses et l'humour anglais va opérer, notre personnage se nomme Vaughan et va petit à petit découvrir sa vie par les récits de ses amis.

Il va même tomber fou amoureux de sa femme au premier regard, cependant Vaughan et celle-ci sont en plein divorce, il va donc tout faire pour la récupérer.

Une lecture que j'ai beaucoup aimé dont les pages défilent toutes seules, une jolie découverte!
Victime d'une amnésie subite, un monsieur tout le monde repart à la conquête de sa famille et de soi-même. Ce roman léger et humoristique tombe peu à peu dans l'attendu. Lu à distance de sa parution, certaines références font un peu datées. Et le parti pris comique se dilue dans le pathos au fur et à mesure.
Une lecture agréable mais sans surprise et que je risque de vite oublier
Un homme évanoui reprend conscience. Il a tout oublié....y compris qu'il a une femme. C'est une bonne idée d'histoire et de thème mais je n'ai que moyennement apprécié ce récit là.
Vaughan va être confronté à un épisode de fugue dissociative : il a tout oublié, qui il est, ce qu'il fait là dans le métro, où il habite... Les médecins n'expliquent pas cette amnésie. Il sort donc de l'hôpital ; un ami l'accueille chez lui et lui révèle qu'il a deux enfants et une femme qu'il s'apprête de quitter.
Qui est cette femme ? Il n'en a aucun souvenir. Il va la voir et tombe amoureux dès qu'il la voit. Il veut la reconquérir. Il ne comprend pas pourquoi il a voulu se séparer de cette femme magnifique.
Petit à petit, il recouvre quelques souvenirs, les premiers temps de leur amour, mais aussi des disputes acariâtres.
Son amnésie, en effaçant certains souvenirs/expériences, a modifié sa personnalité. Maddy, son ex futur femme, en est quelque peu bouleversée : elle découvre un homme attentionné.
Alors qu'ils sont sur le point de se retrouver, un nouveau souvenir resurgit et fait tout basculer.
Hier, pour me sortir Yann Moix et son affreux Orléans, j'ai pioché un petit roman anglais, qui date en fait de 2012. Je ne connaissais pas du tout cet écrivain qui est, entre autres, l'auteur de Chicken Run. C'est un bouquin dans la ligne chick-litt, littérature poulettes, mais ni fleur bleue, ni rose Barbara Cartland, ni Harlequin. Il a tous les codes : Londres, problemes de couple, autodérision, et happy end. Un petit roman bien agréable à lire.

Ici, le résumé éditeur : "Qu'un homme oublie son anniversaire de mariage, quoi de plus commun ? Qu'il oublie sa femme, c'est plus inhabituel. Après un étrange malaise, Vaughan reprend connaissance dans le métro londonien, complètement amnésique. Oubliés, son nom, son métier de professeur, ses enfants, sa femme et leur prochain divorce ! Quand, après moult péripéties, il revoit Maddy pour la première fois, c'est le coup de foudre.
Vaughan n'aura désormais qu'une obsession : reconquérir son épouse. Une mission quasi impossible puisque Maddy ne veut plus entendre parler de lui, et pour cause. Vaughan découvre qu'il était un homme odieux, égoïste et porté sur la bouteille. Avant d'espérer la séduire à nouveau, il devra lui prouver qu'il a changé. Dans la plus pure tradition anglaise, L'Homme qui a oublié sa femme est une comédie à la fois émouvante et désopilante sur les vicissitudes du mariage."

Je n'avais pas lu la 4e de couverture, c'était un conseil "random" sur Babelio. Bien vu, j'ai beaucoup aimé. Fin, assez drôle, touchant et bien écrit, tout ce que j'aime pour un livre-détente.. J'ai voulu lui faire cette mini chronique, au cas où, en poche, d'occase, c'est une bonne et jolie comédie familiale.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
L'histoire commence quand Vaughan nous apprend qu'il a complètement oublié qui est sa femme. En fait, il a tout oublié, sans aucune exception. Il est complètement amnésique.
Suite à un malaise dans le métro, il s'est réveillé sans aucun souvenir.
Il se retrouve alors à l'hôpital pendant une bonne semaine sans que personne ne chercher à le retrouver, personne n'a déclaré sa disparition.
Finalement, il va se souvenir d'un numéro de téléphone et retrouver Gary, un très bon ami à lui qui va lui raconter toute sa vie : il a deux enfants, il est prof d'histoire et est en instance de divorce.
Honnêtement, je n'ai pas du tout apprécié Gary, il est vraiment très particulier, il manque clairement de respect à Vaughan ainsi qu'à ses proches alors qu'il est censé être le parrain d'un des deux enfants. J'ai vraiment eu l'impression qu'il ne lui voulait pas forcément que du bien.
Le livre est écrit à la première personne avec la vision de Vaughan. Nous avons parfois des retours en arrière sur son passé quand certains souvenirs refont surface.
En bref, ce livre est vraiment original, l'humour est assez particulier mais ça ne m'a absolument pas gêné. En revanche, j'ai trouvé que le milieu du livre est vraiment long et répétitif.
Beaucoup d'humour à l'anglaise pour ce roman qui n'en cache pas moins de belles réflexions quant à nos souvenirs, la fiabilité de notre cerveau, notre personnalité, comment le cerveau peut effacer tout pour mieux recommencer.
C'est bluffant, et par le biais de cette histoire d'un homme atteint d'une amnésie soudaine et totale, on peut se laisser rêver ou pas d'ailleurs, de reprendre tout à zéro. Comment faire le point de ce que nous sommes réellement ? C'est un vaste sujet qui nous pousse à se poser et à réfléchir sur nous-mêmes.
Le sujet de la famille aussi est intéressant, comment les enfants subissent, vivent les séparations.
J'ai bien aimé, l'humour et tout le côté psychologique du roman.
C'est une lecture détente mais pas que...