Et une relique de ma pile à lire de moins, j'ai trouvé ce livre dans une boite à livre et j'avoue que j'ai cette lecture a été une très belle surprise je l'ai tout simplement dévoré en une après-midi.

Nous suivons un homme dans les transports en commun, il ne sait pas ou il va ni d'où il vient, ne semble se souvenir de rien ni ou il habite ni quel est son nom. Il va donc demander de l'aide aux passagers de sa rame de train mais sans véritable succès, la plupart des passagers le prenant pour un fou.

Il parvient tant bien que mal à demander le chemin pour se rendre dans un hôpital et à s'y rendre mais arrivé à destination le cauchemar recommence car on lui demande son nom , adresse et autre.

Notre personnage va resté un petit moment à l'hôpital car personne ne semble s'inquiéter pour celui-ci et puis des amis de celui-ci vont se manifester.

Dès lors les situations cocasses et l'humour anglais va opérer, notre personnage se nomme Vaughan et va petit à petit découvrir sa vie par les récits de ses amis.

Il va même tomber fou amoureux de sa femme au premier regard, cependant Vaughan et celle-ci sont en plein divorce, il va donc tout faire pour la récupérer.

Une lecture que j'ai beaucoup aimé dont les pages défilent toutes seules, une jolie découverte!
J'ai lu ce livre que je possédais depuis un petit bout de temps afin de clôturer mon challenge ABC qui se termine bientôt et je ne le regrette pas. Malgré le fait que j'adore l'humour anglais en littérature et que je déteste dans son ensemble à la télévision, je ne suis pas sûre que je l'aurais lu prochainement sans l'aide de ce challenge.
On suit Vaughan qui à la suite d'une amnésie soudaine, ne se rappelle plus de rien. Il sera retrouvé grâce à son ami Gary (personnage un peu lourdaud mais très attachant), qui va l'aider petit à petit à retrouver la mémoire, Vaughan va donc rencontrer sa femme comme si c'était la première fois et là, coup de foudre, il tombe amoureux de Maggie, qui elle ne lui rend pas vraiment puisqu'ils sont en plein divorce et que celui-ci se passe pas vraiment très bien.
Avec énormément d'humour, l'auteur va nous raconter l'histoire de Vaughan, la recherche de son passé, ses interrogations, la reconquête de son épouse, sa véritable identité... Ce livre a été vraiment un très bon moment de lecture, puisque l'auteur a réussi à réunir l'humour, la tendresse, l'amitié, le pardon et j'en passe, il est également remplit d'émotions qui vont du rire aux larmes, John O'Farrell nous a livré des personnages attachants qui avec leurs qualités et leurs défauts ont sût nous séduire.
Si vous voulez passer un très bon moment de lecture, rire devant votre livre devant des répliques improbables, se chercher en même temps que le héros (car bien évidemment se pose la question de notre propre réaction si pareille histoire nous était arrivée), n'hésitez pas foncez et les émotions seront au rendez-vous.
Hop j'en rejoins une dans la critique de cet ouvrage !

Alors, de prime abord, on ne peut qu'être alléché par l'esquisse de cette trame, et je le fus. C'est donc non sans plaisir que nous avons participé auprès du Sir "balai-à-chiottes" à la reconquista de son identité.
Ses pérégrinations rocambolesques sont très plaisantes, les situations cocasses légions, en somme un bon gros cul-de-poule de brise rafraichissante.
On y palpe une vie de couple justement décrite, avec ses joies et ses heurts, les remises en question, les compromis et le magnifique Amour...et moult questions y étant associées...
Le suspens est présent, l'auteur faisant un usage futé de notre cerveau qui peut se révéler être un malicieux sacripant...
En somme j'ai fortement apprécié cette lecture, et je la recommande !

Seul point noir lilliputien s'il en est, à de rares endroits j'ai trouvé l'humour un brin poussif et pas vraiment nécessaire, mais forcément, ça ne nuit pas énormément !
A contrario j'aurais aimé parfois davantage de ces scènes si humoristiques !

Mais en bref, cela reste léger et entrainant, en analysant de belle manière les relations que nous entretenons avec nos tendres compagnes, que demande le peuple ?!
Si vous aviez la possibilité d'effacer les mauvais souvenirs du passé et repartir à "zéro" le feriez-vous ?
Vaughan le héros de notre histoire n'a pas eu à se poser la question, son cerveau à décidé pour lui.
En reprenant conscience dans le métro notre narrateur réalise qu'il n'a plus aucun souvenir de tout ce qui concerne sa vie personnelle. Paniqué il se retrouve à l'hôpital où on lui diagnostique une "fugue dissociative".
Finalement sa mémoire va lui revenir petit à petit et grâce à l'aide de son meilleur ami il va apprendre qu'il est professeur, père de famille et notamment qu'il est sur le point de divorcer. C'est ainsi que notre personnage principal va essayer de reprendre le cours de sa vie et surtout tenter de reconquérir sa femme en lui prouvant qu'il n'est plus l'homme qu'il était.
Une comédie à l'anglaise, légère et divertissante pour un bon moment de détente.
Un titre et un pitch intriguant peuvent-il contrebalancer une couverture ratée : oui, si j'en crois un sondage fait auprès d'un panel représentatif de pas grand-chose, c'est à dire moi-même !

J'ai donc effectué l'achat impulsif de L'homme qui a oublié sa femme sur la promesse d'une idée maligne.

Mais les premiers chapitres ne m'ont pas convaincu sur ma capacité à identifier les bons romans au delà de leur couverture, car l'histoire démarre mollement, de manière assez convenue, et l'on croit un moment être tombé les deux pieds (pardon : les deux yeux) dans une grosse farce.

Heureusement - et c'est le conseil que je vous donne, lecteurs potentiels -, il faut aller au delà de ce démarrage mou du genou car, très vite, passés les premiers chapitres, on se surprend à tourner les pages avec plaisir pour savoir comment le héros va parvenir à sortir de cette situation absurde.

En fait, John O'Farrell (très connu en Angleterre pour ses chroniques et participations à divers émissions comiques) parvient à mixer avec bonheur tout au long de son récit un vrai humour anglais (c'est drôle à toutes les pages) avec des situations foncièrement dramatiques.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Une comédie pleine d'humour qui se lit d'une traite, pris dans les multiples rebondissements de cette histoire avec des personnages bien campés. (Jack) Vaughan se retrouve perdu dans le métro londonien, ayant perdu la mémoire de son histoire personnelle : qui est-il ? Il finit par retrouver un couple d'amis avec qui il re-découvre l'histoire de sa vie et … sa femme dont il retombe amoureux alors qu'ils sont à la veille de la prononciation de leur divorce.
Il veut tout faire pour la reconquérir surtout que la mémoire lui revient par bribes et qu'il se rend compte qu'il a changé…
Ce fut une agréable lecture et une bonne surprise car je m'attendais à un truc plus gniangnian on va dire... Tout d'abord le cadre est super sympa, on est en Angleterre, dans une maison victorienne parfois, bref un cadre très sympa et assez de saison en plus ! Pour la question des personnages, mon préféré est Maddie, tout simplement car c'est une artiste, mais aussi parce qu'elle a du vécue, c'est une femme qui fut blessée mais qui a du caractère et ceci m'a beaucoup plus ! Les enfants de Maddie et Vaughan apportent la touche de fraicheur se qui est sympa comme aparté et donnent un coup de pep's et renforce les liens entre leurs parents. le personnage lourd et qui m'a vraiment énervé est Gary. Il est très lourd, et je ne sais pas si c'est voulu par l'auteur mais le rencontrer souvent le rend détestant pour ma part. le personnage principal, Vaughan est quand à lui super ! Il a de l'humour, est intelligent, touchant. Mais malgré son passé peu doré, il est peut être trop "lisse" dans le présent. C'est, comme je l'ais dis au début, un bon roman même si depuis le début on devine la fin bien sur. On ne trouve pas le pourquoi de cette amnésie, mais ceci existe vraiment et ce livre permet de "dédramatiser" la chose. Des passages renvoient la douleur qu peut ressentir la "victime" de cette amnésie comme Vaughan mais je trouve que ce livre va plus loin en montrant que la victime c'est aussi l'entourage !
Dès le début du livre, j'ai fais le parallèle avec "Je te promets" ("The Vow") avec Channing Tatum et Rachelle Mc Adams et qui est en plus MON film préféré ! Vous l'avez vu?
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..
Que ferait-on si l'on devenait amnésique? Notre héros est amnésique,il a tout oublié, qui il est, d'où il vient....
Résultat, il va tomber amoureux de la femme avec qui il est entrain de divorcer. Il va réapprendre à la connaître ainsi que ses propres enfants, et surtout il va apprendre à se connaître lui-même. Cela sauvera-t-il son couple?
Souvent drôle, ce livre nous fait prendre conscience des moments fugitifs et éphémères, de petites parties de bonheur, à dévorer !
Sans aucune raison apparente, un homme ne sait plus qui il est, ni d'où il vient, ni où il va... Après une semaine dans la totale ignorance, il redécouvre son nom, Vaughan, et apprend qu'il est en cours de divorce. le problème c'est que la première fois qu'il revoit sa femme, il en tombe amoureux. Ce roman tourne donc autour de la reconquête de sa femme mais pas que...
C'est également le parcours d'un homme qui est à la recherche de son passé, qui cherche à comprendre pourquoi...

J'ai aimé cette histoire pour diverses raisons. Tout d'abord, j'ai trouvé le style très contemporain, des allusions à notre quotidien, à notre société actuelle...
Ensuite, je dois bien avouer que je me suis reconnu dans les disputes de ce couple, les mêmes incompréhensions...

J'ai aimé également la pensée philosophique de l'auteur : l'histoire était-elle la réalité ou la perception que l'on en fait?

J'ai moins aimé : en début de roman, je n'ai pas bien compris comment l'amnésie apparaît, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux et difficile à croire. D'un coup, je ne sais plus qui je suis alors qu'il y a 2 secondes j'étais peut être en train de regarder le plan du métro?! Incroyable, non?

Ce roman en tout cas mérite pour moi 4 étoiles car j'ai pu m'identifier aux personnages ce qui pour moi est un des critères clefs pour m'intéresser à l'histoire.
Un homme, à bord d'un métro, réalise soudain qu'il a tout oublié, jusqu'à sa propre identité. Hospitalisé, il découvre qu'il s'appelle Vaughan, qu'il a une femme et même des enfants, une belle maison et un chien. le hic, c'est qu'il apprend en même temps qu'il est en procédure de divorce. Inutile de dire qu'il est dans une situation des plus délicates !

Vous l'aurez compris, je pense, il s'agit d'un roman humoristique. J'ai souri à plusieurs reprises, à la fois pour les répliques cinglantes et le personnage de Vaughan qui est assez empoté. Humour so british à l'horizon !

Mais tout n'est pas humour dans ce roman. L'amnésie de Vaughan lui permet de se voir tel qu'il est vraiment, avec le même recul que s'il était quelqu'un d'autre. Cela va lui permettre de voir le mal qu'il a pu faire et son véritable caractère, bien que cela fasse mal. Bien sûr, c'est aussi l'occasion pour lui d'essayer de se racheter, ce qui ne sera pas une mince affaire.

L'homme qui a oublié sa femme est distrayant mais pas que. L'histoire est bien pensée et John O'Farrell nous dresse un portrait satyrique de la société. A lire pour passer un bon moment !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..